Dcpromo serveur Secondaire AD 2000

Catherine
Bonjour,

J'aimerais réinstaller proprement en 2003 un controleur de domaine 2000 DNS
intégré AD, ce n'et pas mon DC principale j'en ai un autre qui a les 5 FSMO.

Il me faut un serveur temporaire ou je peu simplement dépromouvoir mon
serveur secondaire et le réinstaller et ensuite le repromouvoir faire la
réplication?

Merci, salutations.

Gilles LAURENT
"Catherine" a écrit dans le
message de news:
> [...]

| Il me faut un serveur temporaire ou je peu simplement dépromouvoir mon
| serveur secondaire et le réinstaller et ensuite le repromouvoir faire

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un serveur temporaire lors de la mise
en place d'un contrôleur de domaine réplica. L'annuaire Active Directory
sera automatiquement répliqué sur ce second contrôleur de domaine
(utilisateurs, groupes, zone(s) dns intégrée(s), ...).

Voici globalement la marche à suivre :

Je suppose que votre contrôleur principal est également serveur DNS. Si
cela n'est pas le cas, installer le service serveur DNS puis attendre la
réplication de la zone dns intégrée.

Basculer éventuellement les données du contrôleur de domaine Windows
2000 vers le contrôleur de domaine principal

Déconnecter temporairement du réseau le contrôleur Windows 2000 et
vérifier le fonctionnement de l'ensemble (ouvertures de session des
postes de travail, accès aux ressources, ...)

Reconnecter le contrôleur Windows 2000 puis le retrograder au rang de
serveur membre

Sortir le serveur membre Windows 2000 du domaine. Ce serveur pourra
maintenant être "rinçé" puis réinstallé proprement sous Windows 2003

Si le contrôleur principal est également un serveur Windows 2000 alors
la mise à jour du schéma est nécessaire avant d'être en mesure
d'intégrer un contrôleur de domaine Windows 2003 :
http://support.microsoft.com/?kbid25379

Installer le nouveau serveur Windows 2003 SP1 ou R2 à l'aide du cd-rom
d'installation

Configurer le serveur Windows 2003 comme client DNS du serveur principal

Installer le service serveur DNS sur le contrôleur Windows 2003

Valider le fonctionnement du nouveau serveur puis effectuer la promotion
au rang de contrôleur de domaine pour un domaine existant

Activer le catalogue global sur le contrôleur Windows 2003
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/7b1c3e1c-ef32-4b8e-b4c4-e73910575f61.mspx?mfr=true

Transférer les rôles FSMO "Maître d'attribution de noms de domaine" et
"Maître de schéma" du contrôleur Windows 2000 vers le nouveau contrôleur
Windows 2003
http://support.microsoft.com/kb/255504

Désactiver le catalogue global sur le contrôleur Windows 2000

Si nécessaire, configurer les redirecteurs DNS sur le contrôleur de
domaine fraîchement promu pour autoriser la résolution des noms des
zones externes (Internet).

Modifier la configuration DNS des postes de travail pour utiliser ce
nouveau contrôleur de domaine comme serveur DNS principal et le
contrôleur Windows 2000 comme DNS alternatif. Cette opération peut être
réalisée grâce aux options DHCP si les postes de travail sont clients
DHCP.

Voilà !

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
Catherine
Merci pour votre réponse,

Mon cotroleur principale est un controleur 2003 R2.
Je vais donc dépromouvoir mon serveur 2000.
Le réinstaller et le repromouvoir.
c'est juste ?

Merci encore.

message de news:

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD

Gilles LAURENT
"Catherine" a écrit dans le
message de news:
| Merci pour votre réponse,
|
| Mon cotroleur principale est un controleur 2003 R2.
| Je vais donc dépromouvoir mon serveur 2000.
| Le réinstaller et le repromouvoir.
| c'est juste ?

Oui.
Assurez-vous néanmoins du bon fonctionnement de l'ensemble avant de
retrograder le contrôleur de domaine 2000. Pour cela, déconnectez-le
temporairement du réseau et vérifier le bon fonctionnement de
l'ensemble.
Si tout est en ordre (DNS, postes de travail, ...) alors reconnectez le
contrôleur de domaine 2000 et procédez à sa retrogradation.