DD 320 Go vu comme un 127 Go

6 réponses
Jac
Bonjour à tous,

un pc qui a déjà quelques années ne voit sur un disque dur de 320 Go que 127
Go. Celà ressemble à une limitation due à la machine, car sur un autre PC le
disque est vu dans son intégralité.

Mais est-ce une limitation due au bios, auquel cas je devrais le mettre à
jour ou est-ce une limitation liée à la carte mère, et dans ce cas, y
aurait-il une solution ?

PC = Fujitsu-Siemens d'il y a au moins 5 ou 6 ans.
XP sp2.
Pour le reste des caractéristiques, j'en ferai le recensement si nécessaire.

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Jac

6 réponses

Azo3
voir si effectivement , une mise à jour du bios sera utile à ton cas sur le
site du condtructeur!

mais... as-tu essayé de partitionner ce disque?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jac" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,

un pc qui a déjà quelques années ne voit sur un disque dur de 320 Go que
127 Go. Celà ressemble à une limitation due à la machine, car sur un autre
PC le disque est vu dans son intégralité.

Mais est-ce une limitation due au bios, auquel cas je devrais le mettre à
jour ou est-ce une limitation liée à la carte mère, et dans ce cas, y
aurait-il une solution ?

PC = Fujitsu-Siemens d'il y a au moins 5 ou 6 ans.
XP sp2.
Pour le reste des caractéristiques, j'en ferai le recensement si
nécessaire.

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Jac

Oui, je l'avais partitionné sur une autre machine, et sur cette machine
cible, je ne voyais rien, il me proposait rien d'autre qu'un formatage. Donc
je l'ai partitioné à la taille maxi proposée, 127 Mo.

"Azo3" a écrit dans le message de news:
%
voir si effectivement , une mise à jour du bios sera utile à ton cas sur
le site du condtructeur!

mais... as-tu essayé de partitionner ce disque?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jac" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,

un pc qui a déjà quelques années ne voit sur un disque dur de 320 Go que
127 Go. Celà ressemble à une limitation due à la machine, car sur un
autre PC le disque est vu dans son intégralité.

Mais est-ce une limitation due au bios, auquel cas je devrais le mettre à
jour ou est-ce une limitation liée à la carte mère, et dans ce cas, y
aurait-il une solution ?

PC = Fujitsu-Siemens d'il y a au moins 5 ou 6 ans.
XP sp2.
Pour le reste des caractéristiques, j'en ferai le recensement si
nécessaire.

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Jac

FDDKDR
Bonjour,

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour à tous,

un pc qui a déjà quelques années ne voit sur un disque dur de 320 Go que
127 Go. Celà ressemble à une limitation due à la machine, car sur un autre
PC le disque est vu dans son intégralité.

Mais est-ce une limitation due au bios, auquel cas je devrais le mettre à
jour ou est-ce une limitation liée à la carte mère, et dans ce cas, y
aurait-il une solution ?

PC = Fujitsu-Siemens d'il y a au moins 5 ou 6 ans.
XP sp2.
Pour le reste des caractéristiques, j'en ferai le recensement si
nécessaire.

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Il nous faudrait plutôt plus d'info sur le disque :D
Il a combien de partition, quelle taille chacune ?

Et où ne voit-on que 127 Go ? Dans le "Poste de travail" et l'explorateur de
Windows ?

Mais dans le gestionnaire de disque d'XP ?
(clic doit sur l'icône du "Poste de travail" -> "Gérer" -> rubrique "Gestion
des disques")

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jac
Bonjour Fred,

le gestionnaire de disque ne laisse voir que 127 Go, dans lesquels je n'ai
fait une seule partition. Bien entendu j'aurais pu en faire plusieurs.

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour à tous,

un pc qui a déjà quelques années ne voit sur un disque dur de 320 Go que
127 Go. Celà ressemble à une limitation due à la machine, car sur un
autre PC le disque est vu dans son intégralité.

Mais est-ce une limitation due au bios, auquel cas je devrais le mettre à
jour ou est-ce une limitation liée à la carte mère, et dans ce cas, y
aurait-il une solution ?

PC = Fujitsu-Siemens d'il y a au moins 5 ou 6 ans.
XP sp2.
Pour le reste des caractéristiques, j'en ferai le recensement si
nécessaire.

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Il nous faudrait plutôt plus d'info sur le disque :D
Il a combien de partition, quelle taille chacune ?

Et où ne voit-on que 127 Go ? Dans le "Poste de travail" et l'explorateur
de Windows ?

Mais dans le gestionnaire de disque d'XP ?
(clic doit sur l'icône du "Poste de travail" -> "Gérer" -> rubrique
"Gestion des disques")

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jean-Claude BELLAMY
"Jac" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

un pc qui a déjà quelques années ne voit sur un disque dur de 320 Go que
127 Go.
CLASSIQUE !

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

L'adressage habituel (LBA) des n° de secteurs sur 28 bits ne permet pas de
dépasser 128 Go.
Il faut passer au mode "BigLBA" qui adresse les n° de secteurs sur 48 bits.

Celà ressemble à une limitation due à la machine, car sur un autre PC le
disque est vu dans son intégralité.

Mais est-ce une limitation due au bios,
OUI, et aussi à l'OS

auquel cas je devrais le mettre à jour ou est-ce une limitation liée à la
carte mère, et dans ce cas, y aurait-il une solution ?

PC = Fujitsu-Siemens d'il y a au moins 5 ou 6 ans.
XP sp2.
Donc ce n'est pas l'OS, car le SP2 gère le mode "BigLBA"

Donc c'est ton BIOS qui est à la traine ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jac
Bonjour Jean-Claude,

j'ai flashé le bios et la machine n'a plus jamais redémarré, heuresement car
pour 60 euros, j'ai remplacé la carte mère et c'est tout bénef : le disque
est vu en entier et j'ai enfin de l'USB 2. Il était temps...

Merci à tous les contributeurs.

Jac

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Jac" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

un pc qui a déjà quelques années ne voit sur un disque dur de 320 Go que
127 Go.
CLASSIQUE !

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

L'adressage habituel (LBA) des n° de secteurs sur 28 bits ne permet pas de
dépasser 128 Go.
Il faut passer au mode "BigLBA" qui adresse les n° de secteurs sur 48
bits.

Celà ressemble à une limitation due à la machine, car sur un autre PC le
disque est vu dans son intégralité.

Mais est-ce une limitation due au bios,
OUI, et aussi à l'OS

auquel cas je devrais le mettre à jour ou est-ce une limitation liée à la
carte mère, et dans ce cas, y aurait-il une solution ?

PC = Fujitsu-Siemens d'il y a au moins 5 ou 6 ans.
XP sp2.
Donc ce n'est pas l'OS, car le SP2 gère le mode "BigLBA"

Donc c'est ton BIOS qui est à la traine ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org