dd 40 Go reconnu 8023 MB

13 réponses
rachkapout
Bonjour à tous.
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi
cd ), l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par le
bios. hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, de ce fait
je ne peut même pas installer windows 98.
précision : l'ancien dd tournait à 4900 tr/mn, et le nouveau à 5400
tr/mn. serais-ce la cause ?
le bios ( BOF.. ) rien de paramétrable à part le boot : Diskette / DD.
pas de boot sur le lecteur. Processeur 150 MHz. et oui...
je viens de flasher le bios ( dell de la version C01 à la A12 ).
auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider à résoudre ce
problème de DD SVP.
je vous remercie.

--
N . J

3 réponses

1 2
Michel__D
Bonjour,

rachkapout a écrit :
milsabords wrote:
" rachkapout" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Bonjour à tous.
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi
cd ), l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par
le bios. hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, de
ce fait je ne peut même pas installer windows 98.

Win98 n'en demande pas tant: http://support.microsoft.com/kb/182751

précision : l'ancien dd tournait à 4900 tr/mn, et le nouveau à 5400
tr/mn. serais-ce la cause ?

Ca devait être 4800 tr/mn. Non, probablement pas.

le bios ( BOF.. ) rien de paramétrable à part le boot : Diskette /
DD. pas de boot sur le lecteur. Processeur 150 MHz. et oui...
je viens de flasher le bios ( dell de la version C01 à la A12 ).
auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider à résoudre ce
problème de DD SVP.
je vous remercie.

Sur des portables ibm que j'ai eus il y a des annnées, il existait un
utilitaire sous Win9x qui permettait de configurer beaucoup plus de
paramètres du BIOS qu'avec l'interface de base accessible au
démarrage en appuyant sur une touche Fn. Regarde s'il y a qqch de
similaire chez Dell.

merci Milsabords.
hélas ce portable ( qui date pas mal ) n'a pas de prises usb et ne boot
pas sur le lecreur cd, dommage j'ai un cd Barpte.
j'ai trouvé sur un site anglais les définitions de la touche " fn " (
pas j.M.lepen ) on peu effectivement paramêtrer plusieurs choses, sauf
celles que je désire.
j'ai essayé le coup du cavalier et j'ai vite arrêté....
bizarre quand même que je ne puisse même pas installer win98 sur le peu
d'espace du dd.
sur le site de dell
http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=W98&osl=FR&catid=-1&impid=-1&servicetag=&SystemID=LAT_PNT_PNT_XPI_CD&hidos=WW1&hidlang=fr&TabIndex=

il ya un petit programme qui je crois me permettrait de paramêtrer le
controleur de disque, mais pas moyen de le rentrer sur une disquette,
essais tu vas voir, la fenêtre dos s'ouvre une fraction de seconde sans
possibilité de faire quoique ce soit.
dommage car la solution serait peut être là.

Si c'est du matériel qui date, ton bios ne prends peut-être pas tout
simplement en charge le mode LBA, j'avais eu ce problème de ce type
sur un PC fixe et cela peut-être partiellement résolu en installant
une surcouche (dynamic drive overlay) au bios dédié du disque.

Il faut aller sur le site du constructeur du disque pour voir s'il
n'existe pas un utilitaire qui installe cette surcouche.

PS:Bien sur la meilleure solution serait de trouver une version de
bios qui supporte les disques de plus de 32 Go.
milsabords
" rachkapout" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
il ya un petit programme qui je crois me permettrait de paramêtrer le
controleur de disque, mais pas moyen de le rentrer sur une disquette,
essais tu vas voir, la fenêtre dos s'ouvre une fraction de seconde
sans possibilité de faire quoique ce soit.
dommage car la solution serait peut être là.

excuses moi Milsabords, mon lien est bon mais il faut choisir " windows
98 " pour accéder à ce programme,
--

Désolé, je n'ai pas de Dell Xpi ...
milsabords
" rachkapout" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
il ya un petit programme qui je crois me permettrait de paramêtrer le
controleur de disque, mais pas moyen de le rentrer sur une disquette,
essais tu vas voir, la fenêtre dos s'ouvre une fraction de seconde
sans possibilité de faire quoique ce soit.
dommage car la solution serait peut être là.

excuses moi Milsabords, mon lien est bon mais il faut choisir " windows
98 " pour accéder à ce programme,
--
N . J

Les programmes de cette page sont des drivers et des utilitaires, pas ce que
tu cherches. A propos, le dernier BIOS est bien niveau C. La version A12 est
celle d'un outil de diagnostic, ne pas confondre.
Tu devrais pouvoir installer win98 en bootant sur une disquette DOS avec
support CD (http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm), et en installant windows
à partir du CD. Une fois Win98 installé, descends les pilotes et outils de
la susdite page, et bonne chance: peut être que win98 ne passe pas par le
BIOS pour gérer les disques.
1 2