dd s'arrête

17 réponses
nospam
gros frayeur : soudain le dd de mon portable s'arrête avec un son de
"bouff". Je redémarre et le démarrage s'arrête avec l'écran alimenté. Je
redémarre de nouveau, tout va bien.

Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de cet incident ? Les
ventilateurs du dd du portable marchent tout le temps. C'est normal?
Autres idées (en dehors de sauvegarder le dd ce qui je viens de faire,
juste avant l'incident)?

Je travaille sous Win XP SP3.

Merci pour vos idées
- ft

7 réponses

1 2
nospam
Herser wrote:
nospam wrote:
Herser wrote:
nospam wrote:
Azo4 wrote:
Mais c'est portable et la batterie est chargée

ça n'empêche pas une panne!!
vois d'abord dans l'observateur d'évènements
ensuite jette un oeil dans le gestionnaire de périphériques,
contrôleurs ide primaire et secondaire : mode pio ou dma?

l'état du dd, sa température, .. ?

télécharge siw là :
http://www.gtopala.com/

Mais comment SIW m'informe-t-il sur l'état du dd? Il me dit tout
quel dd je dispose, mais sa température ?

Tu ne cherches pas vraiment ?
http://cjoint.com/?mkqydULUBC
Herser

Non je cherche, mais je ne trouve pas. Voici mon résultat de la même
fonction :
http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=mks2vn6Cyk

ft

Re
Ta copie d'écran ne permet pas de savoir si tu as bien cliqué sur "Sensors"
Sur ma copie, il est volontairement surligné
Si Sensors ne marche pas, essaie Speedfan (lien dans réponse + haut)
Herser

Une maj m'a aidé. Le sensor affiche 33° C . je m'imagine que c'est ok.
mais pourquoi le ventilateur tourne-t-il en continue ?
nospam
Herser wrote:
nospam wrote:
Azo4 wrote:
d'après ta description , c'est une panne d'alimentation...ou une
protection!!!!

Mais c'est portable et la batterie est chargée . Et la question de la
protection à l'origine de l'arrêt : comment vérifier ?

Le fait que le ventilateur tourne tout le temps - peux-je contrôler
l'état du dd, sa température, .. ?

Speedfan :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"5&lid90

Herser

Speedfan permet aussi à comparer l'état du dd avec quelques données de
référence ce qui est assez utile, sous SMART > Perform indepth online
analysis of this hard disk.

Par ailleurs, la température du dd est bonne.
Alors la question de la température CPU et de la vittese du ventilateur.

Sous SpeedFan je n'ai pas réussi à bidouiller la vitesse du ventilateur
qui tourne tout le temps et fait du bruit. Sous Readings les champs sous
l'affichage de l'usage CPU restent vides.
Dans readings Configure - Fans l'affichage reste vide.
Dans les charts une fois l'entrée "analyze" mis sur "speed fan"
l'affichage reste vide.

Je loupe qqc, il me semble.
-ft
nospam
Azo4 wrote:
Sécurité
Audit des éches: Services IPSec

donc je reviens sur une protection qui a arrêté l'ordi....

mais je ne saurai t'aider...attendons de plus pointus!

De nouveau, au milieu d'un copier - coller, le portable s'arrête. Un
démarrage tout de suite après cet incident ne marche pas. Quelques
minutes plus tard l'ordi démarre de manière normale. SpeedFan affiche
32° = température du dd.

L'observateur d'évènements me dit rien : avant l'incident l'erreur
suivant s'est produit :
Délai (30000 millisecondes) d'attente pour une réponse du service
AntiVirScheduler à une transaction.
Cela ne me semble pas lié à l'arrêt.

Une idée ? C'est important parce que ce portable est actuellement mon pc
de travail.

merci

ft
Herser
nospam wrote:
Azo4 wrote:
Sécurité
Audit des éches: Services IPSec

donc je reviens sur une protection qui a arrêté l'ordi....

mais je ne saurai t'aider...attendons de plus pointus!

De nouveau, au milieu d'un copier - coller, le portable s'arrête. Un
démarrage tout de suite après cet incident ne marche pas. Quelques
minutes plus tard l'ordi démarre de manière normale. SpeedFan affiche
32° = température du dd.

L'observateur d'évènements me dit rien : avant l'incident l'erreur
suivant s'est produit :
Délai (30000 millisecondes) d'attente pour une réponse du service
AntiVirScheduler à une transaction.
Cela ne me semble pas lié à l'arrêt.

Une idée ? C'est important parce que ce portable est actuellement mon
pc de travail.

merci

ft

Re
Il se peut aussi que ce soit un malware.
En plus d'un scan en mode sans échec de ton antivirus, essaie :
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php
Et dis nous
Herser
nospam
Herser wrote:
nospam wrote:
Azo4 wrote:
Sécurité
Audit des éches: Services IPSec

donc je reviens sur une protection qui a arrêté l'ordi....

mais je ne saurai t'aider...attendons de plus pointus!

De nouveau, au milieu d'un copier - coller, le portable s'arrête. Un
démarrage tout de suite après cet incident ne marche pas. Quelques
minutes plus tard l'ordi démarre de manière normale. SpeedFan affiche
32° = température du dd.

L'observateur d'évènements me dit rien : avant l'incident l'erreur
suivant s'est produit :
Délai (30000 millisecondes) d'attente pour une réponse du service
AntiVirScheduler à une transaction.
Cela ne me semble pas lié à l'arrêt.

Une idée ? C'est important parce que ce portable est actuellement mon
pc de travail.

merci

ft

Re
Il se peut aussi que ce soit un malware.
En plus d'un scan en mode sans échec de ton antivirus, essaie :
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php
Et dis nous
Herser

Merci pour tes tuyaux.

Résultat des courses:

Avira AntiVir : rien
SpyBot fonctionne en continu, mais n'avait rien trouvé lors d'un récent
scan (mais pas en mode sans echec)
MalwareBytes : trojan.agent serauth1.dll et serauth2.dll dans
windowssystems32, 2 fichiers d'une taille de 0 kb qui datent du 23 dec
2006 (et un fichier nsprs.tgz qui date du même jour et de la meme heure).

Mais : le forum de MalwareBytes me renseigne que ce serait un faux positif:

^ This is MBAM turning back on a disabled start menu component , in this case unhiding MyComputer .^^
This one is neither FP nor real malware , it is MBAM seeing a component commonly disabled by malware and turning it back on . If you have disabled this yourself just add it to the ignore list and it wont turn up in a scan again .

Donc ??
Qu'est-ce que se passe si je supprime les deux dll?

Et pour la question de départ: pourquoi l'ordinateur s'est arrêté
subitement ?

- ft
Herser
nospam wrote:
Herser wrote:
nospam wrote:
Azo4 wrote:
Sécurité
Audit des éches: Services IPSec

donc je reviens sur une protection qui a arrêté l'ordi....

mais je ne saurai t'aider...attendons de plus pointus!

De nouveau, au milieu d'un copier - coller, le portable s'arrête. Un
démarrage tout de suite après cet incident ne marche pas. Quelques
minutes plus tard l'ordi démarre de manière normale. SpeedFan
affiche 32° = température du dd.

L'observateur d'évènements me dit rien : avant l'incident l'erreur
suivant s'est produit :
Délai (30000 millisecondes) d'attente pour une réponse du service
AntiVirScheduler à une transaction.
Cela ne me semble pas lié à l'arrêt.

Une idée ? C'est important parce que ce portable est actuellement
mon pc de travail.

merci

ft

Re
Il se peut aussi que ce soit un malware.
En plus d'un scan en mode sans échec de ton antivirus, essaie :
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php
Et dis nous
Herser

Merci pour tes tuyaux.

Résultat des courses:

Avira AntiVir : rien
SpyBot fonctionne en continu, mais n'avait rien trouvé lors d'un
récent scan (mais pas en mode sans echec)
MalwareBytes : trojan.agent serauth1.dll et serauth2.dll dans
windowssystems32, 2 fichiers d'une taille de 0 kb qui datent du 23
dec 2006 (et un fichier nsprs.tgz qui date du même jour et de la meme
heure).
Mais : le forum de MalwareBytes me renseigne que ce serait un faux
positif:
^ This is MBAM turning back on a disabled start menu component , in
this case unhiding MyComputer .^^ This one is neither FP nor real malware
, it is MBAM seeing a
component commonly disabled by malware and turning it back on . If
you have disabled this yourself just add it to the ignore list and
it wont turn up in a scan again .

Donc ??
Qu'est-ce que se passe si je supprime les deux dll?

Garde les, puisque faux positifs

Et pour la question de départ: pourquoi l'ordinateur s'est arrêté
subitement ?

Re
C'était une piste, tu as vérifié, ce n'est pas ça
Pas d'autres idées
Bon dimanche
Herser

- ft

nospam
Herser wrote:
nospam wrote:
Herser wrote:
nospam wrote:
Azo4 wrote:
Sécurité
Audit des éches: Services IPSec

donc je reviens sur une protection qui a arrêté l'ordi....

mais je ne saurai t'aider...attendons de plus pointus!

De nouveau, au milieu d'un copier - coller, le portable s'arrête. Un
démarrage tout de suite après cet incident ne marche pas. Quelques
minutes plus tard l'ordi démarre de manière normale. SpeedFan
affiche 32° = température du dd.

L'observateur d'évènements me dit rien : avant l'incident l'erreur
suivant s'est produit :
Délai (30000 millisecondes) d'attente pour une réponse du service
AntiVirScheduler à une transaction.
Cela ne me semble pas lié à l'arrêt.

Une idée ? C'est important parce que ce portable est actuellement
mon pc de travail.

merci

ft

Re
Il se peut aussi que ce soit un malware.
En plus d'un scan en mode sans échec de ton antivirus, essaie :
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php
Et dis nous
Herser

Merci pour tes tuyaux.

Résultat des courses:

Avira AntiVir : rien
SpyBot fonctionne en continu, mais n'avait rien trouvé lors d'un
récent scan (mais pas en mode sans echec)
MalwareBytes : trojan.agent serauth1.dll et serauth2.dll dans
windowssystems32, 2 fichiers d'une taille de 0 kb qui datent du 23
dec 2006 (et un fichier nsprs.tgz qui date du même jour et de la meme
heure).
Mais : le forum de MalwareBytes me renseigne que ce serait un faux
positif:
^ This is MBAM turning back on a disabled start menu component , in
this case unhiding MyComputer .^^ This one is neither FP nor real
malware , it is MBAM seeing a
component commonly disabled by malware and turning it back on . If
you have disabled this yourself just add it to the ignore list and
it wont turn up in a scan again .

Donc ??
Qu'est-ce que se passe si je supprime les deux dll?

Garde les, puisque faux positifs

Et pour la question de départ: pourquoi l'ordinateur s'est arrêté
subitement ?

Re
C'était une piste, tu as vérifié, ce n'est pas ça
Pas d'autres idées
Bon dimanche
Herser

Merci, Herser, pour tes idées
Frank
1 2