DD de 80 Go UDMA 100 sur MSI K7T Pro

11 réponses
stephane
Bonjour,

Je souhaiterais installer un DD de 80 Go UDMA 100 sur une ancienne carte
mere K7T PRO (MS-6330). Cette carte est equipee d'un VIA VT82C686A
supportant l'UDMA 33/66.

D'apres ce que j'ai pu lire il y a compatibilite entre l'UDMA 100 et 66.

Par contre le vendeur dit que je ne peux pas installer une DD de plus de
30 Gb sur cette carte.

Quelqu'un est-il au courant de cette limitation ? Est ce que cette
configuration fonctionne chez l'un d'entre vous ?

Merci d'avance,
Stephane

10 réponses

1 2
FDDKDR
Bonsoir,

"stephane" a écrit dans le message de news:
42aafaa0$0$17501$
Je souhaiterais installer un DD de 80 Go UDMA 100 sur une ancienne carte
mere K7T PRO (MS-6330). Cette carte est equipee d'un VIA VT82C686A
supportant l'UDMA 33/66.
D'apres ce que j'ai pu lire il y a compatibilite entre l'UDMA 100 et 66.
Par contre le vendeur dit que je ne peux pas installer une DD de plus de
30 Gb sur cette carte.
Quelqu'un est-il au courant de cette limitation ? Est ce que cette
configuration fonctionne chez l'un d'entre vous ?

Il y a toujours un risque ...

Au pire, tu peux acheter un contrôleur UDMA 100 (ou 133) sur carte PCI.
Comme ça :
http://www.clubic.com/shopping-1799-0-promise-ultra100-tx2.html
ou ça :
http://www.clubic.com/shopping-4349-0-promise-ultra133-tx2.html

Mais vérifies sur le site de MSI s'il n'y a pas une mise à jour de Bios, ou
va poser la question sur leur forum.
Tu auras certainement des retours d'expérience sur ce type de manipe ...

Cordialement,

FDDKDR [Fred]

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que stephane nous narre ce qui suit en ce 11/06/2005 16:52 :
Bonjour,

Je souhaiterais installer un DD de 80 Go UDMA 100 sur une ancienne carte
mere K7T PRO (MS-6330).
Par contre le vendeur dit que je ne peux pas installer une DD de plus de
30 Gb sur cette carte.

Il ne connait pas son métier.

Quelqu'un est-il au courant de cette limitation ? Est ce que cette
configuration fonctionne chez l'un d'entre vous ?

Il y a quelques mois, j'ai installé un DD de 80 Go sur une CM identique
chez un ami : la totalité du DD est reconnue.
Le Bios en version 3.5 accepte d'ailleurs les DD jusqu'à 160 Go.

Merci d'avance,

Yapadkoi !
Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

stephane
Merci beaucoup pour l'info.

J'avais deja recupere le BIOS sur www.msi.com.tw, mais la il propose
uniquement la version 3.6 et y'avait pas d'info su le DD. A propos c'est
quoi ce Promise BIOS ? Le BIOS de l'IDE ?

K7T Series V3.6 BIOS Release for K7T Pro, MS-6330Lite, K7T Pro2, K7T
Pro2-A, K7T Turbo, K7T Turbo Limited & K7T Turbo2
1. This is the AWARD(r) BIOS release.
2. This BIOS fixes the following problems of the previous version:
-Support AMD XP 2400+ & 2600+ (K7T Turbo2 only)
-Support boot from USB device

Stephane

VaN wrote:
le Sat, 11 Jun 2005 16:52:20 +0200, stephane a
wroté:

Bonjour,

salut,

Je souhaiterais installer un DD de 80 Go UDMA 100 sur une ancienne carte
mere K7T PRO (MS-6330). Cette carte est equipee d'un VIA VT82C686A
supportant l'UDMA 33/66.

.../...

Quelqu'un est-il au courant de cette limitation ? Est ce que cette
configuration fonctionne chez l'un d'entre vous ?

Je ne sais pas, étant +tot fervent utilisateur d'Abit depuis une
10zaine d'années.....mais au pire ;)))))

K7T Pro(MS-6330) v. 3.5 275 kb 6/30/2002
(1) Supports AMD XP 2200+ (K7T Turbo2 only).
(2) Revamps the incorrect display issue with AMD XP 1700+ (For K7T
Turbo, K7T Turbo Limied & K7T Turbo2 ONLY).
(3) Updates OnBoard Promise BIOS to support 160 GB HDD.
http://www.msicomputer.com/support/bios_result.asp

stephane
Ok merci, je viens d'installer la version 3.6 du Bios et j'ai commande
le disque.

Sma

docanski wrote:
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que stephane nous narre ce qui suit en ce 11/06/2005 16:52 :

Bonjour,

Je souhaiterais installer un DD de 80 Go UDMA 100 sur une ancienne
carte mere K7T PRO (MS-6330).
Par contre le vendeur dit que je ne peux pas installer une DD de plus
de 30 Gb sur cette carte.

Il ne connait pas son métier.

Quelqu'un est-il au courant de cette limitation ? Est ce que cette
configuration fonctionne chez l'un d'entre vous ?

Il y a quelques mois, j'ai installé un DD de 80 Go sur une CM identique
chez un ami : la totalité du DD est reconnue.
Le Bios en version 3.5 accepte d'ailleurs les DD jusqu'à 160 Go.

Merci d'avance,

Yapadkoi !
Cordialement,

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que stephane nous narre ce qui suit en ce 11/06/2005 18:43 :

J'avais deja recupere le BIOS sur www.msi.com.tw, mais la il propose
uniquement la version 3.6 et y'avait pas d'info su le DD.

Là, tu trouveras toute la série depuis la sortie de cette CM, avec les
évolutions pour chaque version :

http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID—&kind=1

A partir de cette page, tu pourras naviguer sur toutes les options MSI.
L'évolution du Bios en matière de support de DD est valable pour toutes
les CM de la série K7T.
Seules les mises à jour pour utiliser des processeurs plus puissants
concernent les K7T Turbo.

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

personnel
Le Sat, 11 Jun 2005 17:44:13 +0200, docanski a écrit :

Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que stephane nous narre ce qui suit en ce 11/06/2005 16:52 :
Bonjour,

Je souhaiterais installer un DD de 80 Go UDMA 100 sur une ancienne carte
mere K7T PRO (MS-6330).
Par contre le vendeur dit que je ne peux pas installer une DD de plus de
30 Gb sur cette carte.

Il ne connait pas son métier.

Quelqu'un est-il au courant de cette limitation ? Est ce que cette
configuration fonctionne chez l'un d'entre vous ?

Il y a quelques mois, j'ai installé un DD de 80 Go sur une CM identique
chez un ami : la totalité du DD est reconnue.
Le Bios en version 3.5 accepte d'ailleurs les DD jusqu'à 160 Go.

Merci d'avance,

Yapadkoi !
Cordialement,

bonjour!

tout a fait d'accord!

Le câble 80 broches est nécessaire pour l'ultra dma 66 ou 100, cela ne
change rien!( le 33 est câble 40 broches)
Pour l'ultra dma 133 c'est 1 peu plus chaud!

Certaines cartes mères ont besoins de modifié des jumpers!

Mais dans ce cas il convient d'installer le pilote du constructeur du
disque dur qui bye pass ce réglage souvent;-)!
Et oui, les constructeurs ont même pensés aux utilisateurs, et il
existe même des patchs pour les vieux bios récalcitrants pour cela...

Et là quel que soit le bios, c'est un patch qui viens en appoint du bios
pour votre disque...

A+
jpierre

Th.A.C
Malgré tout, je pense que tu pourrais te taper du 80Go qui constitue
la limite haute pour certains chipsets, comme peut être le VIA®
VT82C686A.

c'est plutot une limite du au bios, le chipset n'a rien à voir dans la
taille du disque.
JCB a d'ailleurs fait un petit article sur la limite à 128Go.
Certains fabriquants de disque fournissent un petit programme qui va
'cour-circuiter' le bios et permettre de gérer des gros disques

Et que même une mise à jour en 3.5/3.6 ne permettrait le
chipset VIA de gérer les DDurs > 128/137 0Go puisque c'était précisé
pour du Promise dans la version 3.5.
Dans mon cas par ex., avec une Abit KT7A chipset VIA® VT82C686B qui
gère de base jusqu'au 128/137 Go (c'est une autre limite pour certains
chipsets) et avec la dernière version Bios je me tape du 160Go sans
pb. Mais c'est avec le 'B'(....VT82C686B).

Heu, doucement, tu mélanges allègrement :-)

Pour remettre un peu à plat:
Promise et HighPoint fabriquent des puces qui gère l'IDE et en
particulier permettent de faire du raid 0/1.

Ils ont eu la bonne idée de prévoir des hautes vitesses (66/100/...)
alors que les chipsets des cartes mères de l'époque ne le supportaient pas.

Pour la limite à 128Go, c'est aussi un problème de bios (et donc de mise
à jour) mais uniquemnt du bios highpoint ou promise, pas du bios de la
carte mère.

Le bios qui gère ces puces est totalement indépendant du bios du PC,
même si ce bios est intégré dans les mises à jour du bios de la carte mère.

Il se trouve que Promise ou HighPoint on surement prévu beaucoup plus
tot de gérer des gros disques que les fabriquant de bios pour PC
(Ami,Award, ...).

A noter aussi que le bios Promise ou HighPoint étant indépendant du bios
de la carte mère, il est beaucoup plus facile de sortir une mise à jour
uniquement pour ca que pour toutes les cartes mère d'un même fabriquant:

Th.A.C

....

Aie aie, je crains que c'est toi qui mélange grave. ;P
Je me site :
" Dans mon cas par ex., avec une Abit KT7A chipset VIA® VT82C686B qui
gère de base jusqu'au 128/137 Go (c'est une autre limite pour certains
chipsets) et avec la dernière version Bios je me tape du 160Go sans
pb. Mais c'est avec le 'B'(....VT82C686B)."

Lit l'article de JCB. La limitation à 128Go est juste une histoire de
taille maxi de chiffre. Un peu comme quand on utilise des chiffres sur
16/32/64 bits.
Par exemple la fat 16 et la fat 32.
Les anciens bios on prévu une gestion sur x bits ce qui permet de gérer
128Go.
Pour aller plus haut, il faut que le bios utilise une gestion sur plus
de bits.

De mémoire, je dirais que pour gérer 128Go il faut 36 bits.
Et toujours de émoire, il me semble que les bios qui gèrent plus de
128Go utilisent normalement des chiffres sur 48 bits.

Sur la KT7A que j'ai, il n'y a *ni* Promise, *ni* Highpoint !.....
http://www.abit-usa.com/products/mb/bios_revision.php?categories=1&modelˆ

D'ailleurs j'ai vu qu'avec le 'A' (VT82C686A) du KT7 on pouvait se
taper du 160 Go également à partir de la version Bios 7N (mais les 2
chipsets sont de la même génération, le B venant du KT133A et le A du
KT133).

Pour gérer un disque IDE le bios envoie des commandes sur le bus IDE. Le
chipset n'a rien a y voir (sauf pour la vitesse) puisque qu'il se
contente de faire passer les informations.

Le bios qui gère ces puces est totalement indépendant du bios du PC,
même si ce bios est intégré dans les mises à jour du bios de la carte mère.

C'est toujours juste. Mais je ne vois pas en quoi tu m'opposes cette
affirmation, surtout après ce que j'avais dis.
Je me cite en parlant de la K7T Pro, qui visiblement n'avait pas de
Promise intégré.
" Et que même une mise à jour en 3.5/3.6 ne permettrait le
chipset VIA de gérer les DDurs > 128/137 0Go puisque c'était précisé
pour du Promise dans la version 3.5."

C'est par ce que promise a fait évoluer son bios alors que Ami (je
suppose que c'est un bios Ami) n'a rien fait.
Abit a eu juste a mettre à jour le bios promise (un simple couper/coller
en quelque sorte) sans toucher au bios de la carte mère

Dans le cas du bios de la carte mère, c'est plus compliqué par ce que
Abit ne développe pas le bios mais l'achète à Ami.
Donc pour avoir une mise à jour, il ne faut pas juste faire un
couper/Coller, mais peut-être racheter une mise à jour à Ami.
Autant de bios différents (un par modèle de carte par exemple) et autant
de rachat et de mise à jour complexe du code.
Alors que pour le bios promise, on change juste le bios promise sans
toucher au reste, ce qui peut-être fait directement par Abit et même par
toi si tu trouves les outils pour modifier le bios.

Si tu as déja jeté un oeil sur ce type d'outils, tu as du voir que le
bios était découpé en plusieurs partie indépendantes. Une de ces parties
indépendantes est le bios Promise qui est donc facile à changer.

Sur ces 2 points, je ne percois pas en quoi j'avais allègrement
mélangé.....p'etre et encore que tu aurais dû profiter de ton
intervention pour apporter la preuve contraire que le chipset n'y est
pour rien dans la définition de la taille des DDurs.
Et cela aurait été intéressant.

en fait je n'avais pas envie de passer 15 minutes à pondre un long truc
(grosse flemme). La je t'en dis un peu plus, mais pour les détails je te
laisse chercher.

2 dernières preuves quand même...
- les fabriquants de disque fournissent des utilitaires pour gérer les
disques de plus de 128Go sur des cartes qui ne le permettent pas... (ca
je l'avais déja dis)
- voila la copie du fichier W647PB21.txt livré avec le bios tweake de la
carte ms-6147 (bios Packard bell de la carte ms-6147 de MSI).
Tu peux y voir la mention 'Patched for 128GB HDD' alors que la carte
utilise un bon vieux chipset Intel type BX (82443BX):
--------------------------------------------------------------
MSI 6147, Packard Bell branded
BIOS ID string: 10/28/1999-i440BX-W977-2A69KM4EC-00
Original BIOS OEM string: W6147P2 V2.1 102899
New BIOS OEM string: W6147P2 V2.1 102899 patched for 128GB HDD

D:HardwareMSIMSI6147>....awardawd64gb w647p221.bin
AWD64GB.EXE - Award BIOS patcher for HDDs over 32GB & 64GB v0.9
Copyright (c) 2002 Rainbow Software (http://rainbow.ht.st).

Searching for Main Block...Found at 131072
Searching for end of last block...Found at 215729
Decompressing Main Block...Decompressed 84653 bytes into 131072 bytes
BIOS ID string: 10/28/1999-i440BX-W977-2A69KM4EC-00
BIOS OEM string: W6147P2 V2.1 102899
INT13h Extensions...Present: new-style
New-style code found at 3124
=> 32GB bug patched successfully
Searching for size calculation routine...Not found
Searching for SETUP size calculation routine...Found at 93866
Searching for another free space...Found at 94427
Searching for XGroup Block...Found at 23235
Searching for end of last block...Found at 67810
Decompressing XGroup Block...Decompressed 14726 bytes into 21540 bytes
Searching for size calculation routine...Found at 2332
Searching for free space...Found at 21540
Patching code at 2331
Searching for SETUP size calculation routine...Not found
Replacing Main Block...Compressed into 84695 bytes...Moved blocks by 42
bytes
Replacing XGroup Block...Compressed into 14782 bytes...Moved blocks by
56 bytes
Updating checksum...Located at 229374...Updated OK
--------------------------------------------------------------

Th.A.C
une petite précision sur une de mes phrases (mal construite):

Pour la limite à 128Go, c'est aussi un problème de bios (et donc de
mise à jour) mais uniquemnt du bios highpoint ou promise, pas du bios
de la carte mère.

je parlais de la limitation à 128Go sur la partie chipset/bios promise,
par du chipset VIA.

Th.A.C

Donc sur le Via il n'y a aucun pb de limitation de taille de DDurs, un
Bios un tant soit peu bien programmé reconnais/gère parfaitement un
disque >128/137 Go, du moment qu'on rajoute 'EnableBigLba' pour le SE
windows ?
Bien entendu le Bios n'en a que faire du chipset Via pour cette
reconnaissance....

absolument. La seule limitation du chipset est la vitesse de transfert
(33/66/100/133/...) et donc les modes dma associés.

Je me site :
" Dans mon cas par ex., avec une Abit KT7A chipset VIA® VT82C686B qui
gère de base jusqu'au 128/137 Go (c'est une autre limite pour certains
chipsets)

128Go retranscris en millier d'octets et pas en Kilos Octets (multiple
de 1024)ça doit faire pas loin des 137 Gigas.
128 * 1024 * 1024 * 1024 = 137438953472

je redis et répète:

le bios est le seul responsable de la limitation de la taille des
disques gérés (valable pour les chipset via /promise/highpoint).

Le chipset n'est qu'un moyen de communication qui ne sait faire qu'une
choses sur l'ide:
envoyer et recevoir des données

le bios promise/highpoint est indépendant du bios principal de la carte
mère et n'influence pas la gestion des disques du chipset via, et
inversement.

Une fois l'os chargé et si l'os gère plus de 128Go, il prend le pas sur
le bios et peut donc très bien gérer des disques plus gros alors que le
bios ne le peut pas. Il suffit que la partition de boot ne dépasse pas
ce qu'à détecté le bios.

Il se pourrait que la version précédent le VIA VT82C686B ai un bug, mais
je ne vois pas bien ou ça poserai problème.

Les exemples de bios tweaké que j'ai donné ne sont la qu'à titre
indicatif, pas à titre de conseil d'utilisation.

je me contente d'expliquer la théorie pure et dure. Je ne vais pas
reprendre point par point tous les cas de figure des différents
modèles/version de carte citées.

Mon but est d'expliquer pourquoi il y a des limitations en règle
générale et sur quoi elles reposent, pas de corriger les explications ou
les bios de MSI ou autre constructeur.

Quand à tenir pour vérité absolue tout ce que disent les constructeurs
de carte mère, il suffit de faire des recherches sur les bugs connus et
jamais résolus ou reconnus sur une période de 10 ans (merci Internet)
pour se rendre compte que certaines choses sont passées sous silence
quand l'impacte économique n'est pas assez fort. Mais la je m'égare :-(

1 2