DD, ce n'est pas la capacité annoncée

22 réponses
Chab
Bonjour !

j'ai acheter deux disque dur Maxtor 320 Go (ide) mais il sont détectés
comme ayant une capacité se 298 GO. c'est pas que je serais radin ;o)
mais où est passé la différence, c'est à dire plus de 20Go ?
Crdlt !

Chab

10 réponses

1 2 3
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 26 Jul 2008 12:31:56 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Chab, le 26/07/2008 a écrit :
Bonjour !

j'ai acheter deux disque dur Maxtor 320 Go (ide) mais il sont détectés comme
ayant une capacité se 298 GO. c'est pas que je serais radin ;o) mais où est
passé la différence, c'est à dire plus de 20Go ?
Crdlt !

Votre disque fait 320000000000 (320 milliards) octets. Votre système
compte les Go comme faisant 1024 x 1024 x 1024 octets. Multipliez 320
par 1000/1024, trois fois de suite, et vous devriez arriver à ~298.

Desolé mais quand un disque dur fais 320Go sur l'etiquette, il doit
avoir 320Go et pas moins.

Je ne sais plus pourquoi la capacité disque est annoncée comme ça, mais
c'est général.

Pour gonfler les chiffre et baiser le consomateur.
Pascal Hambourg
Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Sat, 26 Jul 2008 12:31:56 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Votre disque fait 320000000000 (320 milliards) octets. Votre système
compte les Go comme faisant 1024 x 1024 x 1024 octets. Multipliez 320
par 1000/1024, trois fois de suite, et vous devriez arriver à ~298.

Desolé mais quand un disque dur fais 320Go sur l'etiquette, il doit
avoir 320Go et pas moins.

C'est précisément le cas.
Dominique Ottello
"Jean Bon (de Parme)" écrivait :

Desolé mais quand un disque dur fais 320Go sur l'etiquette, il doit
avoir 320Go et pas moins.

Si marqué 320 Go, sa capacité doit être de 320.10^9 octets

Bureau International des Poids et Mesures :
http://www.bipm.org/fr/si/si_brochure/chapter3/prefixes.html

Et bien lire les commentaires :
Télécommunications et électronique.

Les noms et symboles des préfixes correspondant à 2^10, 2^20, 2^30,
2^40, 2^50, et 2^60 sont, respectivement : kibi, Ki ; mébi, Mi ; gibi,
Gi ; tébi, Ti ; pébi, Pi ; et exbi, Ei.
Ainsi, par exemple, un kibioctet s'écrit : 1 KiB = 2^10 B = 1024 B, où B
désigne l'octet.
Bien que ces préfixes n'appartiennent pas au SI, ils doivent être
utilisés en informatique afin d'éviter un usage incorrect des préfixes
SI.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://ottello.net - Les anciens de Vilgénis
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 27 Jul 2008 16:10:54 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Sat, 26 Jul 2008 12:31:56 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Votre disque fait 320000000000 (320 milliards) octets. Votre système
compte les Go comme faisant 1024 x 1024 x 1024 octets. Multipliez 320
par 1000/1024, trois fois de suite, et vous devriez arriver à ~298.

Desolé mais quand un disque dur fais 320Go sur l'etiquette, il doit
avoir 320Go et pas moins.

C'est précisément le cas.

Non pour un 500Go, il n'est affiché que 465Go environ (de memoire)
Yannick Palanque
Jean Bon (de Parme) écrivit :
Non pour un 500Go, il n'est affiché que 465Go environ (de memoire)

Si un Giga fait 10^6 (c'est ce que pensent les vendeurs de
disques durs), le compte est bon.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
JKB
Le 27-07-2008, à propos de
Re: DD, ce n'est pas la capacité annoncée,
Yannick Palanque écrivait dans fr.comp.stockage :
Jean Bon (de Parme) écrivit :
Non pour un 500Go, il n'est affiché que 465Go environ (de memoire)

Si un Giga fait 10^6 (c'est ce que pensent les vendeurs de
disques durs), le compte est bon.

Moi, ce qui m'amuse, c'est un 80 Go IDE était annoncé comme 73 Go
s'il était monté en SCSI... Comme quoi le pigeon est facile à
prendre !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Nicolas Krebs
Jean Bon (de Parme) écrivit dans l'article
news:

>Votre disque fait 320000000000 (320 milliards) octets.

Desolé mais quand un disque dur fais 320Go sur l'etiquette, il doit
avoir 320Go et pas moins.

Portez plainte.©
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 27 Jul 2008 19:11:10 +0200, Yannick Palanque
wrote:

Jean Bon (de Parme) écrivit :
Non pour un 500Go, il n'est affiché que 465Go environ (de memoire)

Si un Giga fait 10^6 (c'est ce que pensent les vendeurs de
disques durs), le compte est bon.

Parce que 500Go = 465Go ?
Yannick Palanque
Jean Bon (de Parme) écrivit :
Non pour un 500Go, il n'est affiché que 465Go environ (de memoire)

Si un Giga fait 10^6 (c'est ce que pensent les vendeurs de
disques durs), le compte est bon.

Parce que 500Go = 465Go ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
Pascal Hambourg
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Non pour un 500Go, il n'est affiché que 465Go environ (de memoire)

Erreur d'affichage d'un logiciel foireux.
Qui préfères-tu croire ? Le fabricant qui est responsable de la
conformité de ses produits avec ce qui est annoncé et qui peut être
attaqué s'il manque le moindre octet, ou un logiciel dont la licence
exclut explicitement toute garantie de quoi que ce soit ?
1 2 3