DD externe en E-SATA fait des siennes

6 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour,

j'ai un DD externe SATA dans un bitier AKASA branche sur une sortie
E-Sata de ma machine (XP SP3 mises à jour auto)! Il sert de sauvegarde
avec des "images" de partitions et certains dossiers en clair (photos
essentiellement)

Ce jour j'ai essayé de sauvegarder un fichier photo, cela commence bien
puis cela donne un avis d'erreur, il ne trouve ou ne connait plus le
fichier de départ et bloque aussi bien Free commander que l'explorateur
de Windows (faut faire "fin de tache" sur le gestionaire des tâches!ù

Le DD est un SAMSUNG HD 642 JJ et il a un peu plus de 16 mois!

J'essaie de passer le logiciel de diagnostic de Samsung sur le Hiren's
boot CD , mais il est trop vieux il ne reconnait pas les 3 DD SAMSUNG,
seulement un Hitachi (SATA aussi d'ailleurs), c'est un comble!!

Comme ce boitier a aussi une sortie en USB2, ben je le branche en USB2
et là nickel, les fichiers se copient sans problème! J'ai essayé de
tester le DD avec le logiciel de MS (dans propriété/outil/vérification
du DD) les phases 1à3 se passent bien, pour la 4 au bout de 1h il ne
s'est rien passé!

De cela je conclus que c'est soit le boitier qui ne marche plus en
E-SATA ou le port E-SATA qui s'est fait une valise!!

Qu'en pensez vous??

Autre question: vous connaissez un logiciel de diagnostic sérieux de
DD, il peut marcher sous XP (pas de sustème sur ce DD) mais doit
reconnaitre les DD branchés en USB.

Bonne soirée.

Merci par avance, je vous tient au courant de mes recherches!!

PS le problème est que j'ai des images de toutes mes partitions utiles
des DD internes, mais mes CD de boot avec logiciel de restitution ne
voient pas les DD en USB, donc problème... et la copie avec certains
LINUX sur CD bootables du DD externe vers une partition interne n'est
souvent pas reconnue par les logiciels de reconstitution (un Acronis
et/ou un ghost 2003)!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

6 réponses

Pierre Maurette
Droger Jean-Paul :
Bonjour,

j'ai un DD externe SATA dans un bitier AKASA branche sur une sortie E-Sata de
ma machine (XP SP3 mises à jour auto)! Il sert de sauvegarde avec des
"images" de partitions et certains dossiers en clair (photos essentiellement)

Ce jour j'ai essayé de sauvegarder un fichier photo, cela commence bien puis
cela donne un avis d'erreur, il ne trouve ou ne connait plus le fichier de
départ et bloque aussi bien Free commander que l'explorateur de Windows (faut
faire "fin de tache" sur le gestionaire des tâches!ù

Le DD est un SAMSUNG HD 642 JJ et il a un peu plus de 16 mois!

J'essaie de passer le logiciel de diagnostic de Samsung sur le Hiren's boot
CD , mais il est trop vieux il ne reconnait pas les 3 DD SAMSUNG, seulement
un Hitachi (SATA aussi d'ailleurs), c'est un comble!!

Comme ce boitier a aussi une sortie en USB2, ben je le branche en USB2 et là
nickel, les fichiers se copient sans problème! J'ai essayé de tester le DD
avec le logiciel de MS (dans propriété/outil/vérification du DD) les phases
1à3 se passent bien, pour la 4 au bout de 1h il ne s'est rien passé!

De cela je conclus que c'est soit le boitier qui ne marche plus en E-SATA ou
le port E-SATA qui s'est fait une valise!!

Qu'en pensez vous??

- Sauvegarder en USB2 de ce qui a de la valeur à vos yeux, mais c'est
évident.
- Lever le doute sur la chaîne E-SATA en branchant directement le
disque en SATA (en volant s'il le faut, dans le boitier externe ou en
interne). Si j'ai bien compris, le E-SATA est du SATA avec connectique
particulière et signaux à peine modifiés. En entrée E-SATA accepte une
plage de tension un peu plus large, et à l'inverse en sortie c'est plus
restreint. Le SATA fonctionne d'ailleurs en hot-plug / hot-swap, en
étant prudent sur les manips. Et les boitiers E-SATA bas de gamme
/préfèrent/ la séquence couper l'alim - retirer le disque - remettre un
disque - remettre l'alim.

--
Pierre Maurette
Droger Jean-Paul
Pierre Maurette a présenté l'énoncé suivant :
Droger Jean-Paul :
Bonjour,

j'ai un DD externe SATA dans un bitier AKASA branche sur une sortie E-Sata
de ma machine (XP SP3 mises à jour auto)! Il sert de sauvegarde avec des
"images" de partitions et certains dossiers en clair (photos
essentiellement)

Ce jour j'ai essayé de sauvegarder un fichier photo, cela commence bien
puis cela donne un avis d'erreur, il ne trouve ou ne connait plus le
fichier de départ et bloque aussi bien Free commander que l'explorateur de
Windows (faut faire "fin de tache" sur le gestionaire des tâches!ù

Le DD est un SAMSUNG HD 642 JJ et il a un peu plus de 16 mois!

J'essaie de passer le logiciel de diagnostic de Samsung sur le Hiren's boot
CD , mais il est trop vieux il ne reconnait pas les 3 DD SAMSUNG, seulement
un Hitachi (SATA aussi d'ailleurs), c'est un comble!!

Comme ce boitier a aussi une sortie en USB2, ben je le branche en USB2 et
là nickel, les fichiers se copient sans problème! J'ai essayé de tester le
DD avec le logiciel de MS (dans propriété/outil/vérification du DD) les
phases 1à3 se passent bien, pour la 4 au bout de 1h il ne s'est rien passé!

De cela je conclus que c'est soit le boitier qui ne marche plus en E-SATA
ou le port E-SATA qui s'est fait une valise!!

Qu'en pensez vous??

- Sauvegarder en USB2 de ce qui a de la valeur à vos yeux, mais c'est
évident.
- Lever le doute sur la chaîne E-SATA en branchant directement le disque en
SATA (en volant s'il le faut, dans le boitier externe ou en interne). Si j'ai
bien compris, le E-SATA est du SATA avec connectique particulière et signaux
à peine modifiés. En entrée E-SATA accepte une plage de tension un peu plus
large, et à l'inverse en sortie c'est plus restreint. Le SATA fonctionne
d'ailleurs en hot-plug / hot-swap, en étant prudent sur les manips. Et les
boitiers E-SATA bas de gamme /préfèrent/ la séquence couper l'alim - retirer
le disque - remettre un disque - remettre l'alim.

Oui, l'E-SATA est du SATA à brancher sur une prise ad hoc de la CM!!
Mais sur ma machine ce n'est pas du "hot plug" faut redémarrer, alors
que USB2 y est!!

Cela a bien marché jusqu'à hier après midi!!

Dès que je peux je vais sortir ce DD, mais ma tour est un peu pleine de
fils et il me faut du temps et de la place pour faire la manip ....

Il me semble qu'il existe deux connecteurs E SATA sur ma machine, mais
pas à coté l'un de l'autre (pas pratique)!!

Bon ceci étant il ne semble pas qu'il y ai une foule de réponse sur les
logiciels de diagnostic de DD ......

Bonne journée à tous et encore bonnes vacances à ceux qui sont au vert
et/ou au soleil!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Pierre Roche
Le 18/08/2011 20:51, Droger Jean-Paul a écrit :

j'ai un DD externe SATA dans un bitier AKASA branche sur une
sortie E-Sata de ma machine (XP SP3 mises à jour auto)! Il
sert de sauvegarde avec des "images" de partitions et
certains dossiers en clair (photos essentiellement)

Ce jour j'ai essayé de sauvegarder un fichier photo, cela
commence bien puis cela donne un avis d'erreur, il ne trouve
ou ne connait plus le fichier de départ et bloque aussi bien
Free commander que l'explorateur de Windows (faut faire "fin
de tache" sur le gestionaire des tâches!ù

Le DD est un SAMSUNG HD 642 JJ et il a un peu plus de 16 mois!

J'essaie de passer le logiciel de diagnostic de Samsung sur
le Hiren's boot CD , mais il est trop vieux il ne reconnait
pas les 3 DD SAMSUNG, seulement un Hitachi (SATA aussi
d'ailleurs), c'est un comble!!

Comme ce boitier a aussi une sortie en USB2, ben je le
branche en USB2 et là nickel, les fichiers se copient sans
problème! J'ai essayé de tester le DD avec le logiciel de MS
(dans propriété/outil/vérification du DD) les phases 1à3 se
passent bien, pour la 4 au bout de 1h il ne s'est rien passé!

De cela je conclus que c'est soit le boitier qui ne marche
plus en E-SATA ou le port E-SATA qui s'est fait une valise!!

Qu'en pensez vous??

J'ai eu un problème similaire avec un disque WD (e-SATA et
USB). Avec un premier PC (sous Vista) il n'a jamais voulu
fonctionner correctement en e-SATA (pas de difficultés en
USB) : problèmes de pilotes et d'adresses mémoire. Ayant
changé de PC (sous W7 64) il fonctionne parfaitement... J'ai
tendance à penser que les PC ou les SE un peu anciens ne
sont pas vraiment adaptés au e-SATA.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Williamhoustra
Droger Jean-Paul a exprimé avec précision :
Pierre Maurette a présenté l'énoncé suivant :
Droger Jean-Paul :
Bonjour,

j'ai un DD externe SATA dans un bitier AKASA branche sur une sortie E-Sata
de ma machine (XP SP3 mises à jour auto)! Il sert de sauvegarde avec des
"images" de partitions et certains dossiers en clair (photos
essentiellement)

Ce jour j'ai essayé de sauvegarder un fichier photo, cela commence bien
puis cela donne un avis d'erreur, il ne trouve ou ne connait plus le
fichier de départ et bloque aussi bien Free commander que l'explorateur de
Windows (faut faire "fin de tache" sur le gestionaire des tâches!ù

Le DD est un SAMSUNG HD 642 JJ et il a un peu plus de 16 mois!

J'essaie de passer le logiciel de diagnostic de Samsung sur le Hiren's
boot CD , mais il est trop vieux il ne reconnait pas les 3 DD SAMSUNG,
seulement un Hitachi (SATA aussi d'ailleurs), c'est un comble!!

Comme ce boitier a aussi une sortie en USB2, ben je le branche en USB2 et
là nickel, les fichiers se copient sans problème! J'ai essayé de tester le
DD avec le logiciel de MS (dans propriété/outil/vérification du DD) les
phases 1à3 se passent bien, pour la 4 au bout de 1h il ne s'est rien
passé!

De cela je conclus que c'est soit le boitier qui ne marche plus en E-SATA
ou le port E-SATA qui s'est fait une valise!!

Qu'en pensez vous??

- Sauvegarder en USB2 de ce qui a de la valeur à vos yeux, mais c'est
évident.
- Lever le doute sur la chaîne E-SATA en branchant directement le disque en
SATA (en volant s'il le faut, dans le boitier externe ou en interne). Si
j'ai bien compris, le E-SATA est du SATA avec connectique particulière et
signaux à peine modifiés. En entrée E-SATA accepte une plage de tension un
peu plus large, et à l'inverse en sortie c'est plus restreint. Le SATA
fonctionne d'ailleurs en hot-plug / hot-swap, en étant prudent sur les
manips. Et les boitiers E-SATA bas de gamme /préfèrent/ la séquence couper
l'alim - retirer le disque - remettre un disque - remettre l'alim.

Oui, l'E-SATA est du SATA à brancher sur une prise ad hoc de la CM!! Mais sur
ma machine ce n'est pas du "hot plug" faut redémarrer, alors que USB2 y est!!

Pareil sur ma machine (carte mère ASUS P7P55d-E). Et pour ne rien
arranger les ports SATA v3 (Marvell) sont bogués (coupent sauvagement
l'alim mors de la mise en veille)

Cela a bien marché jusqu'à hier après midi!!

5 mn avant sa mort, Monsieur de la Palice...

Dès que je peux je vais sortir ce DD, mais ma tour est un peu pleine de fils
et il me faut du temps et de la place pour faire la manip ....

Gaffe au refroidissement et que l'un de ces fichus fils ne viennent
pas toucher le ventilo du CPU comme ça m'est déjà arrivé.

Bon ceci étant il ne semble pas qu'il y ai une foule de réponse sur les
logiciels de diagnostic de DD ......

Je n'ai pas de Samsung, mais chaque constructeur de disque a son
propre utilitaire de diagnostic sur une disquette ou CD boutable DOS.

Bonne journée à tous et encore bonnes vacances à ceux qui sont au vert et/ou
au soleil!

A Toulouse il fait une chaleur accablante et il faut que je repeigne
la cuisine !
Fernand DEMOUSTIER
Droger Jean-Paul a pensé très fort :

Autre question: vous connaissez un logiciel de diagnostic sérieux de DD, il
peut marcher sous XP (pas de sustème sur ce DD) mais doit reconnaitre les DD
branchés en USB.

Data Lifeguard de Western Digital (gratuit)

me reconnait un Hitachi et un Seagate.

cordialement
mithrandir79
Le 18/08/2011 20:51, Droger Jean-Paul a écrit :

De cela je conclus que c'est soit le boitier qui ne marche plus en
E-SATA ou le port E-SATA qui s'est fait une valise!!

Qu'en pensez vous??

Je te conseil de sortir ton disque du boitier et de le tester
directement en SATA comme un disque normal. Tu pourras savoir si ça
vient du disque dur ou du boitier. Et puis pour les logiciels de
diagnostique mieux vaut être en SATA qu'en E-SATA ou en USB.

Autre question: vous connaissez un logiciel de diagnostic sérieux de DD,
il peut marcher sous XP (pas de sustème sur ce DD) mais doit reconnaitre
les DD branchés en USB.

D'après mon expérience les logiciel de diagnostique sont spécifique à
chaque marque et ne peuvent être interchangé. Même si certain logiciel
reconnaissant d'autres marques il reste plutôt limité quant aux options
à leur appliquer. Certaine marque on des logiciels plus aboutit que
d'autres, comme maxtor (maintenant racheter par seagate). Donc pas de
solution miracle.