DD externe en USB2

Droger Jean-Paul
Bonsoir!

avant de vous quitter il y a 15 jours j'ai installer un DD externe en
USB2 (160Go) pour sauvegarde ultime de mes images ghost, photos, doc
etc!!

Je suis encore sous W2k (nul n'est parfait, mais cet OS très stable me
suffit pour le moment) et lorsque je l'ai branché je l'ai formaté en
NTFS, une seule partition pour l'ensemble vu que j'y colle des dossiers
assez volumineux!

Ceci étant je me pose la question de comment récupérer les sauvegardes
GHOST que j'y ai collé, celles ci n'étant utile que si le DD interne où
se trouve déjà les originaux se scratche et que windows soit en rideau
(ben cela arrive quelques fois avec les essais que je faits)!

Mon GHOST sur disquette ne voit pas ce DD en USB2; il me faut donc
trouver un logiciel qui puisse me copier les fichiers de ce DD vers un
DD interne à la machine, et ce sans que windows ne fonctionne, et cela
est du NTFS!!

Exite-t-il un utilitaire qui fasse cela?

Est ce que Ubuntu sur CD (que je ne retrouve pas pour le moment, mais
qui est à quelque part) serait capable de le faire ou faut il
transformer ce NTFS en FAT32 (PM8 en disquette ne voit pas ce DD), et
avec quoi alors?

Il y a une solution simple, certes, c'est ouvrir le boitier, en sortir
le disque IDE qui est dedans et le brancher sur une nappe, mais bon
cela n'est pas des plus rapide et lorsqu'un coup de Trafalgar de ce
genre se prépare c'est pas le moment de démonter et remonter!!

Merci pour vos tuyaux éventuels, et bon dimanche à tous.

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

pxg
Droger Jean-Paul wrote:

non, il me faut copier les images ghost sur une partition d'un DD
'autre que celles que je veux retaurer) car GHOST 2003 sur disquettes
ne veut pas restaurer à partir de CD ou DVD qu'il n'a pas gravés!!

J'ai des dizaines d'images de disques et/ou de partitions sur des disques
usb que je crée ou que je restaure en utilisant un cd créé avec BartPe et
quasiment toutes les machines de mon labo comportent et plus de cette
sauvegarde une partition cachée contenant une image de la partition
d'amorçage.

Depuis que la taille des partitions acueillant le système d'exploitation a
dépassé la taille d'un cd+boot ghost j'ai abandonné l'idée de mettre les
images ghost sur un support optique que je créais à la mimine en assemblant
une image créée sur disque et l'amorçage sur disquette.

Donc il me faut le ripper!

ce qui consiste en quoi ?

Cordialement

pxg

madprog
In article Droger
Jean-Paul wrote:
[...]

Je ne sais pas si Ubuntu sur CD te permet d'avoir une ligne de
commande (normalement oui, puisque c'est un Linux). Mais avec
n'importe quel LiveCD,tu as normalement une commande qui s'appelle dd.

Son principe est simple : copier un fichier dans un autre par blocs de
données.

Le fichier correspondant à ton disque dur externe en USB doit
ressembler àquelque chose du genre /dev/sda, ou /dev/sdb, etc.

Pour savoir exactement, il suffit de taper la commande :
# dmesg | tail
juste après l'avoir branché et mis sous tension. Tu devrais voir des
informations sur un nouveau périphérique reconnu et quel device a été
créépour lui (le fichier dans /dev)

Ensuite, c'est selon tes besoins. Si tu veux copier le disque dur
octet pour octet sur un autre disque, tu repères les deux devices et
tu tapes :# dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs48576
où /dev/sda est la source (Input File),
/dev/sdb est la destination (Output File),
et 1048576 le nombre d'octets de chaque bloc copié (la valeur par
défautest 512 et est trop petite pour que ce soit efficace).

Si tu veux créer une image type ghost, tu tapes :
# dd if=/dev/sda of=/chemin/vers/le/fichier bs48576
Évidemment, pour un disque de 160Go, il créera un fichier de 160Go.
Il faut donc prévoir une partition suffisamment grande pour le
contenir, et surtout qui accepte les fichiers de grande taille (banni
le FAT32 et salimite à 2Go).

En espérant que cela répond à ta question.

---
madprog

--
I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X.
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo

William Marie
"jackr13" a écrit dans le message de news:
flqgku$kt8$

Je voulais vous proposer Ghost 2003 mais ...refroidi par appréciation
du contributeur précédent . Je n'ai jamais eu de problèmes pour des
disques durs inférieurs à 120 Go.

Un disque de 120 Go C'est parfait pour Ghost 2003 (en disquette) et
Partition Magic 8. Je m'en suis assez servi pour des migrations de disques
devenus trop petits et des restaurations pour le savoir. Y compris pour
passer des partitions d'un PATA à un SATA.

C'est dans les tailles au dessus (250 Go qu'elles soient PATA ou SATA) que
ça ne va plus. Certes la procédure de copie ou de restauration se passe
apparemment très bien, mais le Windows obtenu est inutilisable. On se logue
très bien dessus mais il ne redétecte pas son nouveau support (messsage
souvent suivi par une invitation "nouveaux périfs installés" et demande de
reboutage) et tout ce qui concerne l'accès aux disques bloque tout.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr