DD externe éteint le Mac

2 réponses
romer
Hi,

Depuis des années, je clone le DD interne de mes mac sur un DD externe.
Cela procure une sauvegarde parfaite et je on peut évidemment démarrer
sur l'externe pour réparer l'interne ou pour autre chose.

Or, voilà que brusquement en voulant démarrer sur l'externe, au bout
d'une minute ou deux, le Mac s'éteint tout seul !

J'ai recommencé 5 fois et même sur un autre mac. Même chose. Donc ce DD
interne est de"venu inutisiable.

Avez-vous une idée ?

Merci.
--
A+

Romer

2 réponses

gilles
Bernd wrote:

Hi,

Depuis des années, je clone le DD interne de mes mac sur un DD externe.
Cela procure une sauvegarde parfaite et je on peut évidemment démarrer
sur l'externe pour réparer l'interne ou pour autre chose.

Or, voilà que brusquement en voulant démarrer sur l'externe, au bout
d'une minute ou deux, le Mac s'éteint tout seul !

J'ai recommencé 5 fois et même sur un autre mac. Même chose. Donc ce DD
interne est de"venu inutisiable.

Avez-vous une idée ?

une piste peut-être : en supposant que tu as une machine intel, et si tu
as le disque dur externe depuis plusieurs années, même s'il est formaté
en HFS+ il peut être en "carte de partition apple" plutôt qu'en "table
de partition GUID"
si tu as certains macbook qui acceptent de booter en "carte de partition
apple" officiellement ça ne fonctionne pas, en tout cas il faut passer
ne GUID.

ce serait l première chose que je vérifierai donc : tu peux ouvrir
Utilitaire de disque (dossiers utilitaires) et faire pomme-i sur
l'icone du disque (pas du volume).

si c'est bien du GUID le problème est ailleurs (clonage incorrect ?)
si c'est carte de partition apple il faut reformater le disque en
changeant la table de partition (bouton option en bas à gauche de la
fenêtre "partitionner" d'utilitaire de disque.
romer
Gilles Aurejac wrote:

une piste peut-être : en supposant que tu as une machine intel, et si tu
as le disque dur externe depuis plusieurs années, même s'il est formaté
en HFS+ il peut être en "carte de partition apple" plutôt qu'en "table
de partition GUID"

Jusque là c'est bon - le DD externe est formaté en HFS+. Donc il ne
fonctionne pas sur un Intel.

si c'est bien du GUID le problème est ailleurs (clonage incorrect ?)
si c'est carte de partition apple il faut reformater le disque en
changeant la table de partition (bouton option en bas à gauche de la
fenêtre "partitionner" d'utilitaire de disque.

Là ou je ne comprends plus, c'est que sur un autre Mac non Intel (un
eMac), il se produit la même chose alors que précisément, c'est cet eMac
que j'ai cloné sur le DD externe.

--
A+

Romer