DD externe inaccessible en firewire

daedale
Bonjour,

J'ai acheté un DD externe Iomega eGo 500 Go en USB2/FW400 et 800.
Malheureusement seul le port USB2 permet à mon MacBook Pro (2.2 GHz Core
2 Duo avec 10.6.3) de reconnaître le DD. Le souci est le même sur un iMac.

Y a-t-il une solution ? J'ai acheté ce DD (plus cher que ceux n'ayant
qu'un port USB 2) justement pour le FW 800 !

Merci,
daedale

news77jll
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1jgtqrg.1p6f2s61jtqyx4N%,
(Macady) wrote:

> Une telle affirmation sans autre précision est une aberration électrique
> !... Rappelons que 45 W sous 5 V signifie un courant de 9 A, ce qui est
> ridicule au vue des connexions dans une prise FW; 1,5 A sous 30 V est
> tout aussi comique.

C'est toi qui est comique...

<http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_1394_interface>

1,5 A sous 30 V en courant continu fait bien 45 W, non ?

Puisque tu parles de Wikipedia, on peut aussi y lire :

"Typically a device can pull about 7 to 8 watts from the port; however,
the voltage varies significantly from different devices.[19] Voltage is
specified as unregulated and should nominally be about 25 volts (range
24 to 30). Apple's implementation on laptops is typically related to
battery power and can be as low as 9 V.[19] "

7,5 W sous 25 V cela donne un courant de 0,3 A ce qui est plus
raisonnable. Même sous 9 V, on reste inférieur à 1 A.

Pour tenter d'expliquer les fameux 45 W, je pense qu'il s'agit de la
totalité de la puissance transférée et en valeur crête. Il ne faut pas
oblier que les signaux eux-mêmes, compte tenu de la vitesse de
commutation, peuvent représenter une puissance instantanée non
négligeable.

> Précisons qu' une prise USB est limitée à 0,5 A.

Oui et...

il y a peu de chance pour qu'une FW soit très différente. Voir plus
haut.

iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.3
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
Jacques Perrocheau
In article <1jgul4h.15r2t071aq4tdaN%,
(Macady) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

7,5 W sous 25 V cela donne un courant de 0,3 A ce qui est plus
raisonnable. Même sous 9 V, on reste inférieur à 1 A.

Ca que je donne est la spécification que le bus IEEE1394A-2000 doit
respecter s'il veut être agréé.

Si tu en veux plus: un extrait du "FireWire Design Guide"
<http://www.1394ta.org/developers/DesignGuide/TAFWDesignGuide.pdf>

page 16
----
3.2.0.4 Power and ground interface (VG/VP)
Item #3.5:FireWire power should be current limited and filtered. VP
should be current limited 1.5 A and EMI filtered to minimize system
noise getting out to peripherals. Current limit can be done using a
polyfuse, although their slow trip speed requires careful thought put
towards the effect of momentary excess current draw. A choke between 50
ohm and 1000 ohm (at 100 MHz) is acceptable in the path for EMI
filtering and should be located close to the sockets. A 0.010µf
capacitor should connect to chassis ground immediately next to the
socket.
----

et aussi page 55

---
The IEEE 1394A-2000 specification calls for 1394 cable power (Vp) to
range from 8 VDC up to 30VDC with a maximum current of 1.5A. Legacy
IEEE 1394-1995 systems can support cable power of 8 VDC up to 40VDC,
also with a maximum of 1.5A current.
----

Pour tenter d'expliquer les fameux 45 W, je pense qu'il s'agit de la
totalité de la puissance transférée et en valeur crête.

Voir ci-dessus.

Il ne faut pas oublier que les signaux eux-mêmes, compte tenu de la
vitesse de commutation, peuvent représenter une puissance instantanée
non négligeable.

??? euh!
Ils voyagent dans deux circuits séparés...

> Oui et...
il y a peu de chance pour qu'une FW soit très différente. Voir plus
haut.

AMHA, tu dois réviser ta conception.

Pour l'USB, Apple fournit maintenant sur certaines machines des ports
USB qui peuvent délivrer 1.1 A <http://support.apple.com/kb/HT4049>.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

et aussi page 55

et enfin page 32 :
-----
Item #5.4:Power Class 4 power providers should implement appropriate
CSRs.
Any node declaring itself as Power Class 4 and which provides power
(i.e. is an Alternate Power Provider) should implement the Power
Management CSRs that indicate its power providing capability.
(PowerClass 4 really means "go read the CSRs to find out what I do").
These are defined in [6].

Item #5.5:Bus powered portable devices and peripherals should declare
the appropriate power class.
When a device is powered from the bus, it must declare itself as power
class 4, 6 or 7 as appropriate (less than 3W total, 7W total or 10W
total consumption from the bus). In power classes 6 or 7, it must
support LinkOn, and respect the rules for consuming no more than 3W
until LinkOn is received. A node which requires more than 10W power, for
example to charge its batteries, should either (a) declare itself as
Class 4, use less than 3W for PHY, link and management purposes,
or (b) use Class 6, use less than 7W for PHY, link and management
purposes and support LinkOn. In both cases it should then use Power
Management CSRs to declare its requirement for up to 45W and to allow
its consumption to be controlled by a Power Manager.
See the examples in clause5.4.4.
-----
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
bgrandin
Macady wrote:

C'est d'ailleurs clairement précisé dans votre citation :"allowing
moderate-consumption devices".
J'ai perso 2 DD externes FW, aucun des deux ne démarrent sans alim
externe.

J'en ai un qui est auto-alimenté par le port FW (400) et fonctionne sans
aucun problème (un modèle MacWay mixte USB/FW avec un disque ATA 2,5" de
250 Go à l'intérieur). Aucun dysfonctionnement rencontré après 2 ans
d'utilisation sur diverses machines (iMac, PowerBook et autres).

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
news77jll
Benoît Grandin wrote:

Macady wrote:

> [...]

250 Go à l'intérieur). Aucun dysfonctionnement rencontré après 2 ans
d'utilisation sur diverses machines (iMac, PowerBook et autres).

OK, je sais que çà existe, notamment en 2,5 ". J'en ai un aussi et c'est
très pratique pour accompagné un portable.
Je n'ai pas dit que çà n'existait pas; j'ai simplement dit que cela
pouvait entraîner des problèmes. Par exemple, le mien en USB, plante
EyeTV au moment de la connexion et adieu le film que j'étais en train
d'enregistrer. L'appel de courant au démarrage du disque fait que la
machine perd momentanément la connexion avec la clef TV. C'est pas très
grave, il suffit de le savoir.

iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.3
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
1 2