DD externe en lecture seule :-(

SAM
Salutatous,

soit un DD externe 2,5" USB2 qui joue dans le monde Windows

Sur mon iMac-Intel en Mac OS X 10.4.11
je n'ai que le mode "Lecture seulement"

Pas osé le bricoler avec Utilitaire de Disk (qui me dit qu'il est
formaté en NT90 ou qque chose comme ça).

Puis-je sans risque essayer d'y ouvrir des droits en écriture ?
- à partir de mon Mac
- sachant qu'on m'a dit que sur PC Win ils étaient ouverts

Si oui, comment ?

--
sm

J.R.
[Š]

L'inconvénient dudit Fat32, c'est que la taille des fichiers est limitée
à 4 Go, ce qui peut poser problème, par exemple pour des films ou
image-disque de DVDs.

Merci de ta réponse.

Est-ce qu'on peut néanmoins copier un dossier de plus de 4 Go (contenant des
fichiers de moins de 4 Go ?). Et peut-on contourner cette limite par exemple
en segmentant en deux fichiers de 2 Go puis en les réunissant sur le disque
externe ?
Enfin un disque en Fat32 est-il bootable sur Mac OS X ?
Le Moustique
J.R. a écrit :

Est-ce qu'on peut néanmoins copier un dossier de plus de 4 Go (contenant des
fichiers de moins de 4 Go ?).

Oui, mais peut-être pas "d'un seul coup".

Et peut-on contourner cette limite par exemple
en segmentant en deux fichiers de 2 Go puis en les réunissant sur le disque
externe ?

Non, si le disque externe est en FAT32, il n'acceptera que des fichiers
de moins de 4 Go. Par contre, tu peux découper un gros fichier en
plusieurs morceaux de moins de 4 Go, avec par exemple un archiveur, et
copier les morceaux ainsi obtenus, sans les "recoller".

Enfin un disque en Fat32 est-il bootable sur Mac OS X ?

Non, il faut une partition Apple.

--
/)
-:oo= Guillaume
jperrocheau
SbM wrote:

> Et si j'essayais dans une Machine Virtuelle Win ?
> Une fois.

Tu peux aussi installer MacFUSE et NTFS3G, plutôt.

Ouep, moi je trouve cet attelage pas toutafait sec. Je le laisse aux
testeurs...

Bon il y a de l'amélioration le dev de NTFS3G a fait un seul package qui
installe les deux en même temps... Visiblement aussi, cela semble être
mieux intégré dans Mac OS X 10.5.x que dans Mac OS X 10.4.x.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

J.R. a écrit :

> Enfin un disque en Fat32 est-il bootable sur Mac OS X ?

Non, il faut une partition Apple.

Et un schéma de partitionnement kivabien.

--
[SbM]
SAM
Le 7/11/09 11:51 PM, J.R. a écrit :
[Š]

Et si j'essayais dans une Machine Virtuelle Win ?

Laquelle VMware ou Parallels ?

Une fois.

Il faudrait qu'un utilisateur de ces VM confirme...

Je confirme pour Parallels :). Sur mon Parallels j'ai Windows XP3 (pro) et
ça marche. Cependant il faut copier les fichiers dans ton environnement PC
(c'est comme ça qu'on l'appelait sous Virtual PC, donc je continue sur
Parallels, même si le nom a peut être changé). Si tu tentes d'y accéder via
le PC dans les dossiers qu'il "partage" avec Mac OS X, ça ne marche pasŠ

Je me doutais assez de la chose, vu que là, à ce que j'ai compris, c'est
un peu le Mac qui "gère" à sa façon.

Il faut donc compter pas mal de temps, c'est assez chiant.

Vu que Windows pour moi c'est déjà "pas mal" chiant ...
... un peu +, un peu - ... ma foi.

Question subsidiaire : quel est le format compatible pour les deux systèmes
d'exploitation (Mac OS X et Windows) : je connais quelqu'un qui utilise
Windows et qui me passe un disque externe sur lequel je peux lire et écrire
sans problème. Et ce format est-il compatible avec FireWire, celui-ci
n'existant (presque) que sur Mac ?

J'ai offert à ma gamine pour son Titanium/G4/500
un DD 2,5" autonome FW/400/800 USB / 500Go de chez MacWay.
Formaté en FAT32, il passe partout
- FW (pour le Ti)
- et USB (pour le monde obscur)
... enfin ... pour le moment ... !

--
sm
jperrocheau
SAM wrote:

> Tu veux sans doute dire que les ACL (Access Control List) sont réglés
> pour une lecture-ecriture par "Tout le monde".

Non, je veux dire que sur PC win il n'y aurait pas de pb à écrire sur ce
DD quelle que soit la machine (Vista) qui le tente, à ce qu'on m'a assuré.
De là à parler d'ACL il y a un monde ...

Oui, mais quand on parle de NTFS on ne peut pas y échapper... aux ACL.

Ne pas me demander comment sont réglés ces Vista là (user et MdP,
toussa) ni surtout comment a été formaté le DD (sans-doute utilisé tel
que sorti de la boite achetée à un Racfour ?).

>>> [snip]

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
SAM wrote:

J'ai essayé de gougueuliser sur MacFuse en fr ...
... pas très disert dans l'ensemble, mais je comprends que c'est plus
pour jouer à la .Mac ... avoir un espace qque part accédé par FTP et vu
comme sous Finder.
Je ne vois pas trop le lien avec l'accès à un DD présent physiquement et
déjà affiché sous Finder.

NTFS3G : pilote NTFS qui nécessiterait Fuse ou pire (pas clair).

Je crois que je vais me passer d'écrire sur ce DD, et la clé USB/Fat32
pourra continuer à justifier son achat.

<http://macntfs-3g.blogspot.com/> Lire le "NTFS-3G User Guide" livré
avec l'installateur, c'est très clair, installateur qui installe la
bonne version (stable) de MacFUSE

De plus, je me suis aperçu que cette dernière version de NTFS-3G était
beaucoup mieux intégré pour Mac OS X 10.5 que pour Mac OS X 10.4.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: