DD externe ou "NAS" ?

11 réponses
Thierry_
Bonjour,

Réseau Win2K Server + 12 postes en Win2K.

Je compte utiliser un DD externe pour sauver le contenu des données du
serveur tournant en Win2K Server, ainsi que certaines données des postes
clients.
L'alternative est la suivante: soit un DD externe avec connexion USB sur le
serveur, soit un DD "NAS" connectés au réseau.

Par hypothèse, je suppose le NAS avec un seul DD.

Ma question: Quel est l'avantage d'un NAS (connecté directement au réseau
par RJ45) par rapport à un DD externe (en USB) ?
L'un est-il plus fiable que l'autre ?

Merci,

Thierry_

1 réponse

1 2
JOORIS Emmanuel
Le jeudi 23 octobre 2008 à 10:39 +0200, georges j-m a écrit :
Le Gaulois a écrit :
> Eric PETIT a écrit :
>> Quand on en a les moyens, une machine pas trop fatiguée genre Cel eron/P3
>> avec un peu de mémoire et un disque (gros et NEUF !) peut donner de bons
>> résusltats.
>
> Enfin gros, avec un Pentium III, il faut quand même faire gaffe. L es
> BIOS d'origine en général sont limités à 137 Go, vo ir moins. Si le
> fabriquant de la carte mère existe toujours qu'il soit sérieu x, qu'il
> ait un bon site web, on doit pouvoir trouver une maj du BIOS qui
> permet de dépasser cette limite. On peut aussi avoir une limitatio n
> due au chipset ou au contrôleur IDE. Par exemple il y des contrà ´leurs
> Promise qui ne peuvent pas dépasser les 137 Go, et là pas que stion
> de résoudre en flashant quoi que ce soit.
>
> Pour le Nunux, il n'y a pas forcémement besoin d'une distribution
> lourde comme Ubuntu. Il y a de petites distributions spécialisà ©es
> comme FreeNas (http://www.freenas.org/)
> Enfin, celle-ci c'est un mauvais exemple, ce n'est pas du Linux
> c'est du FreeBSD.

J'ai utilisé Ubuntu pour ne pas trop dépayser la responsable da ns
l'assoc que je supervise. Chez moi j'utilise Zenwalk mais je reconnais
que la meilleure solution est FreeNas car elle est légère. Main tenant la
différence entre Linux et FreeBSD pour l'administration n'est pas énorme.

Il faut savoir que FreeNAS est encore en alpha, toutes les
fonctionnalités ne sont pas encore intégré.
Personnellement j'ai aussi vu une joli instabilité noyau en activant l a
mise en veille des disques, et des débits plus que bas en NFS (pas tes té
le SMB)
1 2