DD externe Usb: ntfs passe en raw!

4 réponses
MG
Bonjour,
Victime en 15 jours du même ennui avec un disque dur externe qui devient
illisible, j'aimerais bien une bonne fois pour toutes que quelqu'un puisse
me dire à quoi est dû ce phénomène qui, à en croire différents forums,
semble plutôt répandu et inexpliqué à ce jour.
Il y a 15 jours, 2 heures après une utilisation normale de mon disque dur
Maxtor 200Go monté dans un boîtier externe et branché sur une carte Pci Usb
2.0 sur un Pc avec Windows XP Pro SP1, je me retrouve soudain avec un disque
initialement formaté en NTFS, et contenant 110 Go de données, qui se déclare
"illisible" et affiche un format RAW. Plus rien dessus, apparemment!
Mais un test avec PowerMax me dit qu'il n'y a aucune erreur physique!
Alors je le ramène chez le marchand, qui me déclare que d'après lui, c'est
un pb de windows, et il me récupère tout avec EasyRecovery, me formate le
disque et me remet tout dessus. J'ai pû m'en servir 2 jours, et hier, en
essayant de transférer des données sur l'ordi de mon fils, le transfert
soudain s'arrête, et le disque perd son nom dans l'esplorateur, et s'affiche
en "disque local", format raw, et n'est plus reconnu ni accessible "données
illisibles"!
Pourtant, j'avais entre temps installé le patch de Microsoft pour les gros
disques, le patch Maxtor "Big Drive", des fois que c'était les 137 Go qui le
dérangent...
J'ai essayé un test rapide d'EasyRecovery, qui ne trouve pas d'erreur, puis
un complet, qui trouve des erreurs d'E/S, mais quand je veux lui faire
analyser le disque, il ne trouve pas les fichiers...Getdataback, lui, trouve
des erreurs de lecture en I/O en pagaille, je n'ai pas eu le temps pour
l'instant de lui faire analyser tout le disque...
Pour en finir, et comme je n'ai pas envie de recommencer toutes les
semaines, ni de tout graver (le marchand â même osé me suggérer que ces
disques-là n'étaient pas faits pour stocker des données!!!!Ahhh, et c'est
fait pour quoi, un disque de 200 Go??? l'en faut un 2ème pour récupérerle
1er, déjà!), quelqu'un a-t-il une piste, une solution?...c'est dû à quoi?
Windows?...ma carte Usb?...le disque?...
(J'ajoute que mon disque se lançait automatiquement, mais quand j'essayais
de brancher le disque externe de mon fils sur la même carte usb, il n'y
avait pas de lancement automatique...le disque était là, mais pas reconnu,
alors que le mien l'était toujours...pas longtemps!...)
Merci de m'aider.
Michel

4 réponses

Oliver One

Bonjour,
Victime en 15 jours du même ennui avec un disque dur externe qui devient
illisible, j'aimerais bien une bonne fois pour toutes que quelqu'un puisse
me dire à quoi est dû ce phénomène qui, à en croire différents forums,
semble plutôt répandu et inexpliqué à ce jour.
Il y a 15 jours, 2 heures après une utilisation normale de mon disque dur
Maxtor 200Go monté dans un boîtier externe et branché sur une carte Pci Usb
2.0 sur un Pc avec Windows XP Pro SP1, je me retrouve soudain avec un disque
initialement formaté en NTFS, et contenant 110 Go de données, qui se déclare
"illisible" et affiche un format RAW. Plus rien dessus, apparemment!
Mais un test avec PowerMax me dit qu'il n'y a aucune erreur physique!
Alors je le ramène chez le marchand, qui me déclare que d'après lui, c'est
un pb de windows, et il me récupère tout avec EasyRecovery, me formate le
disque et me remet tout dessus. J'ai pû m'en servir 2 jours, et hier, en
essayant de transférer des données sur l'ordi de mon fils, le transfert
soudain s'arrête, et le disque perd son nom dans l'esplorateur, et s'affiche
en "disque local", format raw, et n'est plus reconnu ni accessible "données
illisibles"!
Pourtant, j'avais entre temps installé le patch de Microsoft pour les gros
disques, le patch Maxtor "Big Drive", des fois que c'était les 137 Go qui le
dérangent...
J'ai essayé un test rapide d'EasyRecovery, qui ne trouve pas d'erreur, puis
un complet, qui trouve des erreurs d'E/S, mais quand je veux lui faire
analyser le disque, il ne trouve pas les fichiers...Getdataback, lui, trouve
des erreurs de lecture en I/O en pagaille, je n'ai pas eu le temps pour
l'instant de lui faire analyser tout le disque...
Pour en finir, et comme je n'ai pas envie de recommencer toutes les
semaines, ni de tout graver (le marchand â même osé me suggérer que ces
disques-là n'étaient pas faits pour stocker des données!!!!Ahhh, et c'est
fait pour quoi, un disque de 200 Go??? l'en faut un 2ème pour récupérerle
1er, déjà!), quelqu'un a-t-il une piste, une solution?...c'est dû à quoi?
Windows?...ma carte Usb?...le disque?...
(J'ajoute que mon disque se lançait automatiquement, mais quand j'essayais
de brancher le disque externe de mon fils sur la même carte usb, il n'y
avait pas de lancement automatique...le disque était là, mais pas reconnu,
alors que le mien l'était toujours...pas longtemps!...)
Merci de m'aider.
Michel

Le boîtier a sa propre alimentation (idem pour celui du fiston) ? Sinon
je pencherais pour un problème de contrôleur USB. J'ai un DD externe
qui se comporte parfois très mal sur certains contrôleurs (notamment
SIS) !

--
Olivier

MG
Le boîtier a sa propre alimentation (idem pour celui du fiston) ? Sinon
je pencherais pour un problème de contrôleur USB. J'ai un DD externe
qui se comporte parfois très mal sur certains contrôleurs (notamment
SIS) !

--
Olivier

Oui, les deux sont alimentés à part.

Je pencherais volontiers pour un pb de carte pci usb 2.0 moi aussi (parce
que ma carte mère - une MSI K7T266 Pro2, autrement-dit, une MS-6380 n'est
dotée que de l'usb 1.0), mais ça n'explique pas tous ces autres témoignages
d'utilisateurs avec des machines plus récentes?...
Le contrôleur est reconnu comme "contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou
ultérieur VIA", la marque, ça doit être MCA-Tech, un truc taïwanais.
Si d'autres témoignages permettaient de cerner le pb, ça ferait avancer le
schmilblic...
Merci
Michel

Ascadix
Nous vimes apparaitre en ce beau jour, sous la plume experte de MG la prose
que voici:
<news:42219cf0$0$824$
Le boîtier a sa propre alimentation (idem pour celui du fiston) ?
Sinon je pencherais pour un problème de contrôleur USB. J'ai un DD
externe qui se comporte parfois très mal sur certains contrôleurs
(notamment SIS) !

--
Olivier

Oui, les deux sont alimentés à part.

Je pencherais volontiers pour un pb de carte pci usb 2.0 moi aussi
(parce que ma carte mère - une MSI K7T266 Pro2, autrement-dit, une
MS-6380 n'est dotée que de l'usb 1.0), mais ça n'explique pas tous
ces autres témoignages d'utilisateurs avec des machines plus
récentes?...
Le contrôleur est reconnu comme "contrôleur hôte universel USB Rev 5
ou ultérieur VIA", la marque, ça doit être MCA-Tech, un truc
taïwanais.
Si d'autres témoignages permettaient de cerner le pb, ça ferait
avancer le schmilblic...

Les Via n'ont jamais eu bonne réputation coté USB, que ce soit les chip CM
ou les chip dédiés USB sur carte, c'est pas beaucoup moins pire que Sis (
moins lent mais plus instable ).

Il faudrait que tu puisse faire l'essai sur une machine avec de l'USB
correct ( puce NEC - nVidia - Intel ) et de préférence un OS récent ( pour
XP, le SP2 en plus des drivers récents ça serait bien )

D'autre part, comment apparait ton DD dans windows, disque classique ou
disque amovible ?

si c'est classique, désactive la restauration pour ce disque car ça augmente
les entrées sorties )
pense aussi à arréter le disque avec la commande d'éjection à coté de
l'horloge, sinon tu risque de perdre des données en cache non écrites.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Quoi ma gueulle(R) ?
On Sun, 27 Feb 2005 11:12:02 +0100, "MG" wrote:

Le contrôleur est reconnu comme "contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou
ultérieur VIA"

T'as mis a jour les drivers pour ton materiel (CM, controleur, ...) ?
Ceux livré avec la carte mere sont assez ancien et pas corrigé en
matiere de bug.