[DD FW HS] Comment le faire "monter" ?

Alain Dalmen
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un DD FW externe de 40Go (Keyplug Mobile
Office) (USB et FW) auto alimenté formaté à l'origine Echange Pc/Mac.
Il a fonctionné parfaitement (reconnu sous Windows 98, OS9 et OS X), et
me permettait de transférer des fichiers entre le PC d'un ami et mon iMac.
D'un coup, sans raison particulière (je suis très soigneux), il ne monte
plus sur le mac (ni sur le PC) ; il émet un drôle de cliquetis (j'aime
pas beaucoup ça), il tourne quasiment sans arrêt comme s'il cherchait
quelque chose (genre la table d'allocation ou un truc comme ça ?)... Il
s'arrête parfois de tourner... C'est aléatoire...

Information Système Apple sous OS9 ou sous OSX le "voit" qu'il soit
connecté en USB ou en FW ; mais *aucun* utilitaire de réparation ou de
maintenance DD ne le voit :-( Résultat : je ne peux plus l'utiliser.

Je n'ai que les Nortons et TechTool Pro (et les utilitaires Apple)...

Existe t-il un logiciel qui permette de le faire "monter de force" sur
le bureau ("ISA" le "voit" bien lui !) ? Ou un logiciel dédié à la
réparation de ce genre de problème (il me faut, je pense, le reformater
; au pire je suis partant pour abandonner le format Échange PC/Mac et le
formater en HFS+). A la limite, une fois reformaté et utilisable je
pourrais toujours recommencer la manip en le formatant MS-DOS à partir
de mon iMac...

Disk Utilities l'autre jour a presque réussi à l'utiliser : il l'a
affiché (avec l'espace libre dessus 37,5 Go ce qui correspond à ce que
j'avais au début sans données dessus = j'en déduis qu'il n'y a plus rien
dessus ou que les "tables" sont hs), mais sans son nom, (auparavant il
affichait 0,00 octets comme nom de volume alors qu'il s'appelle à
l'origine KEYPLUG40GO), mais lors des tentatives d'initialisation :
blocage et plantage :-(

Merci par avance de votre aide,

Acheté à la FNAC y'a 2 mois environ : c'est garanti non ?!

--
Cordialement,

Alain. -+- iMac OSX Jaguar -+-

http://perso.wanadoo.fr/alain.dalmen ( Photo Numerique Insolite )

jperrocheau
Alain Dalmen wrote:

[...]

Retour... en garantie, ton disque est mort.

Information Système Apple sous OS9 ou sous OSX le "voit" qu'il soit
connecté en USB ou en FW ; mais *aucun* utilitaire de réparation ou de
maintenance DD ne le voit :-( Résultat : je ne peux plus l'utiliser.

Lorgique.

Je n'ai que les Nortons et TechTool Pro (et les utilitaires Apple)...

:-(

Je te conseille DiskWarrior.

Existe t-il un logiciel qui permette de le faire "monter de force" sur
le bureau ("ISA" le "voit" bien lui !) ?

Si la "mécanique" est defaillante, rien ne fera des "miracles".

Ou un logiciel dédié à la réparation de ce genre de problème (il me faut,
je pense, le reformater ; au pire je suis partant pour abandonner le
format Échange PC/Mac et le formater en HFS+).

Quand les outils de réparation de disques (DiskWarrior Nortons et
TechTool Pro ne peuvent rien, on essaie effectivement de voir s'il est
reformatable. C'est d'ailleurs là qu'on voit ce qui reste de "valide".

A la limite, une fois reformaté et utilisable je pourrais toujours
recommencer la manip en le formatant MS-DOS à partir de mon iMac...

les Outils Mac OS X (Disk Utility) permettent de mettre un file system
FAT 32, à condition bien sur de ne faire qu'une partition.

[...]

37,5 c'est tout à fait normal comme capacité utile pour un disque dur de
40 Go.

mais sans son nom, (auparavant il affichait 0,00 octets comme nom de
volume alors qu'il s'appelle à l'origine KEYPLUG40GO), mais lors des
tentatives d'initialisation : blocage et plantage :-(

Donc il est cassé ;-(

Merci par avance de votre aide,

Acheté à la FNAC y'a 2 mois environ : c'est garanti non ?!

Of course.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

FiLH
(Jacques Perrocheau) writes:
Alain Dalmen wrote:

Je n'ai que les Nortons et TechTool Pro (et les utilitaires Apple)...
:-(

Je te conseille DiskWarrior.

J'ai tenté sur un formac 80Go que j'ai et il ne voit pas le disque. Bon c'est
un DW de macOS9...

Quand les outils de réparation de disques (DiskWarrior Nortons et
TechTool Pro ne peuvent rien, on essaie effectivement de voir s'il est
reformatable. C'est d'ailleurs là qu'on voit ce qui reste de "valide".

On peut aussi tenter de le monter en read only.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Alain Dalmen

(Jacques Perrocheau) writes:

Alain Dalmen wrote:

Je n'ai que les Nortons et TechTool Pro (et les utilitaires Apple)...

:-(

Je te conseille DiskWarrior.

Bonjour, Merci à toi et à Jacques pour vos réponses ; j'ai essayé avec
un DiskWarrior 2.1 (OS9 également), enfin Classic, mais j'ai booté sous
OS9 même partoch, sans succès :-(

Je pense à un problème physique ; maintenant, de façon aléatoire, Apple
Système profiler le "voit" sous 10.2.8 surtout quand il est connecté en
USB (rarement quand il est en FW). Mais plantage (roue multicolore qui
ne s'arrête pas) dès que je sélectionne un onglet pour tenter une manip.
dans Utilitaire de Disk qui le voit aussi...

[...]

Le monter en "read only" ? On fait comment ? à partir d'où ? Il n'y
aurait rien au niveau commandes du Terminal ?

Merci de votre aide...

--
Cordialement,

Alain. -+- iMac OSX Jaguar -+-

http://perso.wanadoo.fr/alain.dalmen ( Photo Numerique Insolite )

FiLH
Alain Dalmen writes:

On peut aussi tenter de le monter en read only.
FiLH

Le monter en "read only" ? On fait comment ? à partir d'où ? Il n'y
aurait rien au niveau commandes du Terminal ?

Donc sous terminal c'est une commande du genre :
(prefixer d'un sudo les commandes)

mkdir /mnt
mount -o ro -t hfs /dev/diskXXXX /mnt

Sauf que je ne me souviens plus très bien comment déterminer le
/dev/diskXXXX

Je me demande si en regardant dans les logs système la commande qui
doit dire qu'il n'arrive pas à monter /dev/diskXXXX

Si ça marche, on peut tenter de récupérer des données, en allant dans
le répertoire /mnt et en copiant les fichiers.

Je l'avais fait à une époque. Il y a juste un pb : ça plante quand on
copie des données pouries. Tout va dépendre de ce qui est pouri et où
et comment.
Si c'est le disque globalement, ben c'est pas top.
Si c'est la zone de description du système de fichier c'est pas
vraiment top.
Si c'est une zone précise, que ce soit au niveau matériel (disque
physiquement endommagé) ou logiciel (un ou des répertoires/fichiers
foireux), on peut tenter de récupérer ce qu'il y a autour.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Alain Dalmen
Alain Dalmen writes:

[...]

Merci pour ces renseignements ; je vais tenter le coup bien que je ne
sois pas très familiarisé avec les commandes du Terminal ; il me reste
beaucoup de choses à apprendre (ça ne fait pas longtemps que je suis
sous jaguar en permanence et sorti des commandes MS-dos d'il y a plus de
10 ans, je n'ai jamais retravaillé avec un prompt (sauf en telnet ;-) )

A vrai dire, les données sur le DD je m'en fiche (c'était une sauvegarde
de précaution, mais j'ai des CD gravés en plus). Ce qui m'intéresse
c'est surtout de récupérer ce disque et qu'il soit en état de marche !

Sachant qu'il était au format Échange Pc/Mac d'origine de façon à faire
"transiter" des données d'un PC sous Windows d'un ami (ayant l'ADSL, et
moi pas...) sur mon Mac (en particulier des fichiers PDF de taille
importante > 30-50 Mo pièce (imports d'ouvrages numérisés de la BNF).

A titre d'info, même s'il n'y a pas beaucoup de renseignements dessus
pour ceux que cela pourrait intéresser, le site de ce DD FW/USB
"auto-alimenté" format de poche 40 GO Keyplug Mobile Office (et sans
driver) :

http://www.keyplug.com

Si quelqu'un dispose du même genre de matériel (petite taille du DD
importante pour le transport), mais d'une marque différente, je suis
preneur de toute info (car je pense que le mien est HS et je vais devoir
réinvestir...)

--
Cordialement,

Alain. -+- iMac OSX Jaguar -+-

http://perso.wanadoo.fr/alain.dalmen ( Photo Numerique Insolite )

jperrocheau
FiLH wrote:

Je te conseille DiskWarrior.

J'ai tenté sur un formac 80Go que j'ai et il ne voit pas le disque. Bon c'est
un DW de macOS9...

Quelle version de DiskWarrior ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Alain Dalmen wrote:

Je te conseille DiskWarrior.

Bonjour, Merci à toi et à Jacques pour vos réponses ; j'ai essayé avec
un DiskWarrior 2.1 (OS9 également), enfin Classic, mais j'ai booté sous
OS9 même partoch, sans succès :-(

Il est préférable d'utiliser cette version uniquement sous OS 9 pas sous
Classic...

Disk Warrior 2.1 même s'il est "utilisable" sur une partition OS X (HFS+
strict) se prend les pieds dans le tapis quand le nombre de fichiers et
dossiers atteind des "valeurs inhabituelles pour Mac OS 9". Bien penser
qu'il a été développé quand les disques faisaient 10 Go au grand
maximum.

Je l'ai utilisé avec succès an attendant la sortie de la version 3.0.
Contrairement à Norton DD, il ne m'a jamais pilonné un volume.

AMHA, investir dans la version actuelle (3.0.2) de DiskWarrior me parait
une bonne chose.

Je pense à un problème physique ; maintenant, de façon aléatoire, Apple
Système profiler le "voit" sous 10.2.8 surtout quand il est connecté en
USB (rarement quand il est en FW).

Tu pourrais donner plus de caractéristiques FW 400 ou FW 800, quelle
marque du pont.. FW-IDE ?

OK tu as répondu <http://www.keyplug.com/>

Mais plantage (roue multicolore qui ne s'arrête pas) dès que je
sélectionne un onglet pour tenter une manip. dans Utilitaire de Disk qui
le voit aussi...

???

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

pmanet
Alain Dalmen wrote:

Ce qui m'intéresse
c'est surtout de récupérer ce disque et qu'il soit en état de marche !

le démonter de sopn boitier, me mettre sur une vraie interface IDE et me
reformmatter.
comme c'est un miniature, il te faut soit un portable, soit un
adaptateur
--
Philippe Manet

Alain Dalmen
Alain Dalmen wrote:

[...]

Merci pour l'idée mais elle dépasse largement mes capacités techniques
et elle fait aussi "sauter" la garantie du DD... Je l'exclu donc :-)

--
Cordialement,

Alain. -+- iMac OSX Jaguar -+-

http://perso.wanadoo.fr/alain.dalmen ( Photo Numerique Insolite )

jperrocheau
Alain Dalmen wrote:

[...]

Manip compliquée effectivement et pas forcément utile, puisque Disk
Utility (OS X) sait formater les disques derrière un pont FireWire,...
sauf exception.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: