DD Hitachi et refroidissement.

4 réponses
Henri Beyle
Bonjour,
J'ai un boitier Lian-Li V2000 qui contenait 4 DD dans la baie à DD.
Tous de marque Hitachi, de 40 à 250G0.
J'ai commencé à avoir des "erreurs en écriture décalée" de plus en plus
fréquente, jusqu'à la mort d'un disque (celui des données, comme par
hasard). J'ai donc débranché tous les disques sauf 1 pour pouvoir
continuer à utiliser le PC.

En prévision d'une mise à jour de mon boitier, j'ai tout démonté et
j'ai fait tourner un disque (celui de 250Go) en externe, via un Kama
Connect 2. Si le DD est posé comme ça sur le bureau, il chauffe
terriblement et je commence à avoir des erreur d'écriture décalée.
Par contre, si je visse le DD dans un rack (Lian-Li) 5.25->3.5, il
chauffe beaucoup moins, et si je pose ce rack sur un autre rack (vide),
la chaleur se disspipe encore plus. Et dasn les deux deniers cas, les
erreurs disparaissent.

Je pense donc avoir trouvé la solution à mon problème.

Maintenant, j'éhiste entre 2 soutions :
un rack en alu (mes rack en plastique actuels me semblent tous
pourris).
http://www.pearl.fr/article-PE4798.html

Soit le disque derrière un cache en baie 5.25, mais entouré de ça :
http://www.pearl.fr/article-PE5350.html

Voilà lequel choissireriez-vous entre ces deux là et si aucun ne vous
satisfait, que me conseilleriez-vous ?

Merci.

4 réponses

Le Gaulois
Henri Beyle a écrit :

Bonjour,
J'ai un boitier Lian-Li V2000 qui contenait 4 DD dans la baie à DD.
Tous de marque Hitachi, de 40 à 250G0.
J'ai commencé à avoir des "erreurs en écriture décalée" de plus en plus
fréquente, jusqu'à la mort d'un disque (celui des données, comme par
hasard). J'ai donc débranché tous les disques sauf 1 pour pouvoir
continuer à utiliser le PC.

En prévision d'une mise à jour de mon boitier, j'ai tout démonté et
j'ai fait tourner un disque (celui de 250Go) en externe, via un Kama
Connect 2. Si le DD est posé comme ça sur le bureau, il chauffe
terriblement et je commence à avoir des erreur d'écriture décalée.
Par contre, si je visse le DD dans un rack (Lian-Li) 5.25->3.5, il
chauffe beaucoup moins, et si je pose ce rack sur un autre rack (vide),
la chaleur se disspipe encore plus. Et dasn les deux deniers cas, les
erreurs disparaissent.

Je pense donc avoir trouvé la solution à mon problème.

Maintenant, j'éhiste entre 2 soutions :
un rack en alu (mes rack en plastique actuels me semblent tous
pourris).
http://www.pearl.fr/article-PE4798.html

Soit le disque derrière un cache en baie 5.25, mais entouré de ça :
http://www.pearl.fr/article-PE5350.html

Voilà lequel choissireriez-vous entre ces deux là et si aucun ne vous
satisfait, que me conseilleriez-vous ?

Est-ce que les 2 ventillateurs optionnels au dessus de
l'alimentation ont été installé ?
A mon avis la meilleure façon refroidir les disques est de les
mettre aux emplacements prévus pour les disques, dans un boîtier
bien conçu. Pour le v2000, apparemment il ne fait appel
qu'à des ventillateurs de 80 mm dans la partie basse, 1 à l'avant
livré, 2 à l'arrière en option. C'est domage qu'il n'ait pas mis
plutôt des 120 mm.

La préconisation serait :
1/ mettre les 2 ventillo 80 mm à l'arrière, des modèles pas trop
lents comme des Noiseblocker S2 (2000 tr/min)
2/ Contrôler la température des disques avec DTEMP ou équivalent
Si la température est < 40 °C c'est bon
3/ Si ça n'est pas suffisant, mettre un ventillo de plus haut
débit à l'avant, environ 3000 tr/min comme un Noiseblocker S4
voir aussi s'il n'y a pas des trous un peu partout qui
permettrait aux flux d'air de renter ou sortir trop facilement
sans être passé autour des disques, et s'il y en a les boucher.

Les systèmes basés sur des ventillateurs de 40 mm, ça refroîdit
peu et c'est bruyant. Quant-au système à caloduc, ça ne peut
refroidir que s'il y a un flux d'air qui passe autour !

Un disque posé sur le bureau et qui chauffe terriblement,
ça ne me semble pas normal. Avec un disque de serveur d'il y
a 12 ou 15 ans, ça n'aurait pas été surprenant, mais avec
un disque actuel ça l'est.

Pour le choix des disques, il faut prendre en compte l'aspect
puissance consommée. Suivant le modèle et la capcité, pour des
disques à 7200 tr/min, les consommations peuvent varier de
5 W à plus de 10 W. En général les modèles à 1 plateau
consomment moins que ceux à 2 plateaux qui consomment
moins que ceux à 3 plateaux. On doit trouver des
modèles mono plateau de 250 Go et des biplateaux de 640 Go.
Il faut se garder d'idées préconçues du genre "telle maque
consomme peu" suivant les générations les marques peuvent faire
plus ou moins d'efforts pour modérer la consommation des
disques. Il faut consulter chaque fiche technique et des
tests comparatifs.
Henri Beyle
Il se trouve que Le Gaulois a formulé :
Henri Beyle a écrit :

Bonjour,
J'ai un boitier Lian-Li V2000 qui contenait 4 DD dans la baie à DD.
Tous de marque Hitachi, de 40 à 250G0.
J'ai commencé à avoir des "erreurs en écriture décalée" de plus en plus
fréquente, jusqu'à la mort d'un disque (celui des données, comme par
hasard). J'ai donc débranché tous les disques sauf 1 pour pouvoir
continuer à utiliser le PC.

En prévision d'une mise à jour de mon boitier, j'ai tout démonté et
j'ai fait tourner un disque (celui de 250Go) en externe, via un Kama
Connect 2. Si le DD est posé comme ça sur le bureau, il chauffe
terriblement et je commence à avoir des erreur d'écriture décalée.
Par contre, si je visse le DD dans un rack (Lian-Li) 5.25->3.5, il
chauffe beaucoup moins, et si je pose ce rack sur un autre rack (vide),
la chaleur se disspipe encore plus. Et dasn les deux deniers cas, les
erreurs disparaissent.

Je pense donc avoir trouvé la solution à mon problème.

Maintenant, j'éhiste entre 2 soutions :
un rack en alu (mes rack en plastique actuels me semblent tous
pourris).
http://www.pearl.fr/article-PE4798.html

Soit le disque derrière un cache en baie 5.25, mais entouré de ça :
http://www.pearl.fr/article-PE5350.html

Voilà lequel choissireriez-vous entre ces deux là et si aucun ne vous
satisfait, que me conseilleriez-vous ?

Est-ce que les 2 ventillateurs optionnels au dessus de
l'alimentation ont été installé ?

Non.
Mon alimentation ayant un ventilo de 12 cm sur le dessous, j'ai pesné
que ça suffirait à créer un flux d'air vers l'extérieur.

A mon avis la meilleure façon refroidir les disques est de les
mettre aux emplacements prévus pour les disques, dans un boîtier
bien conçu.

C'est logique. Ce boitier étant conçu (du moins du point de vue
marketing) pour 12 disques, j'ai pensé que 4 seraient à l'aise.
j'en avait donc monté 2 dans la 1re rangée, à mi-hauteur pour être
situés dans le flux d'air du ventilo. Et les deux suivants aux mêmes
emplacements dans la 2e rangée.

Pour le v2000, apparemment il ne fait appel
qu'à des ventillateurs de 80 mm dans la partie basse, 1 à l'avant
livré, 2 à l'arrière en option. C'est domage qu'il n'ait pas mis
plutôt des 120 mm.

Là il y a erreur, du moins sur celui qui est devant. C'est bien un
12cm, de marque ADDA. Modèle AD1212LB-A73GL. Je l'ai remplacé par un
Papst que je croyais plus silencieux.

La préconisation serait :
1/ mettre les 2 ventillo 80 mm à l'arrière, des modèles pas trop
lents comme des Noiseblocker S2 (2000 tr/min)

Les emplacements pour les ventilos de 80 ne sont pas géniaux. ALes
évidements de la plaque d'alu ne sont pas très grands et l'air de doit
pas beaucoup passer à travers. De toute façon, j'ai une autre solution
J'ai remplacé la plaque arrière de l'alimentation avec les emplacements
pour ventilateurs par la plaque double alimentations (je croyais mes
soucis dûs à une alim (350W) trop faiblarde).
J'ai mis mon alimentation en position haute de façon à ce que l'air
accède bien au ventilo de 120 de l'alim.
Le trou dans la facade arrière laissé béant par l'absence d'une 2e alim
sera un meilleur endroit pour installer des ventilos supplémentaires.

2/ Contrôler la température des disques avec DTEMP ou équivalent
Si la température est < 40 °C c'est bon

Je viens d'installer Dtemp. Il reconnait le disque système qui est
relié en IDE à la CM, mais pas celui branché en USB. Dommage, car c'est
surtout celui-là qui m'intéressait. J'espère qu'il détecte les DD
branchés sur une carte IDE fille.

3/ Si ça n'est pas suffisant, mettre un ventillo de plus haut
débit à l'avant, environ 3000 tr/min comme un Noiseblocker S4

Quel est le niveau sonore de ces ventilos ?

voir aussi s'il n'y a pas des trous un peu partout qui
permettrait aux flux d'air de renter ou sortir trop facilement
sans être passé autour des disques, et s'il y en a les boucher.

Là, je suis moins inquiet. En ce qui concenre la partie basse, les
seuls point d'entrés sont les trous de la facade. Les poiants de sortis
sont le bas du boitier, percés de milliers de trous et l'alimentation.
Pour la partie haute, c'est moins évident : le rack à 5.25 est entouré
de 2 rangée de trous par lesquels passe le flux d'air.
Ça doit être fait pouar laisser l'airrefroidir le processeur.

Les systèmes basés sur des ventillateurs de 40 mm, ça refroîdit
peu et c'est bruyant. Quant-au système à caloduc, ça ne peut
refroidir que s'il y a un flux d'air qui passe autour !

Un disque posé sur le bureau et qui chauffe terriblement,
ça ne me semble pas normal. Avec un disque de serveur d'il y
a 12 ou 15 ans, ça n'aurait pas été surprenant, mais avec
un disque actuel ça l'est.

Pour le choix des disques, il faut prendre en compte l'aspect
puissance consommée. Suivant le modèle et la capcité, pour des
disques à 7200 tr/min, les consommations peuvent varier de
5 W à plus de 10 W. En général les modèles à 1 plateau
consomment moins que ceux à 2 plateaux qui consomment
moins que ceux à 3 plateaux. On doit trouver des
modèles mono plateau de 250 Go et des biplateaux de 640 Go.
Il faut se garder d'idées préconçues du genre "telle maque
consomme peu" suivant les générations les marques peuvent faire
plus ou moins d'efforts pour modérer la consommation des
disques. Il faut consulter chaque fiche technique et des
tests comparatifs.

Henri Beyle
(supersedes )

Il se trouve que Le Gaulois a formulé :
Henri Beyle a écrit :

Bonjour,
J'ai un boitier Lian-Li V2000 qui contenait 4 DD dans la baie à DD.
Tous de marque Hitachi, de 40 à 250G0.
J'ai commencé à avoir des "erreurs en écriture décalée" de plus en plus
fréquente, jusqu'à la mort d'un disque (celui des données, comme par
hasard). J'ai donc débranché tous les disques sauf 1 pour pouvoir
continuer à utiliser le PC.

En prévision d'une mise à jour de mon boitier, j'ai tout démonté et
j'ai fait tourner un disque (celui de 250Go) en externe, via un Kama
Connect 2. Si le DD est posé comme ça sur le bureau, il chauffe
terriblement et je commence à avoir des erreur d'écriture décalée.
Par contre, si je visse le DD dans un rack (Lian-Li) 5.25->3.5, il
chauffe beaucoup moins, et si je pose ce rack sur un autre rack (vide),
la chaleur se disspipe encore plus. Et dasn les deux deniers cas, les
erreurs disparaissent.

Je pense donc avoir trouvé la solution à mon problème.

Maintenant, j'éhiste entre 2 soutions :
un rack en alu (mes rack en plastique actuels me semblent tous
pourris).
http://www.pearl.fr/article-PE4798.html

Soit le disque derrière un cache en baie 5.25, mais entouré de ça :
http://www.pearl.fr/article-PE5350.html

Voilà lequel choissireriez-vous entre ces deux là et si aucun ne vous
satisfait, que me conseilleriez-vous ?

Est-ce que les 2 ventillateurs optionnels au dessus de
l'alimentation ont été installé ?

Non.
Mon alimentation ayant un ventilo de 12 cm sur le dessous, j'ai pesné
que ça suffirait à créer un flux d'air vers l'extérieur.

A mon avis la meilleure façon refroidir les disques est de les
mettre aux emplacements prévus pour les disques, dans un boîtier
bien conçu.

C'est logique. Ce boitier étant conçu (du moins du point de vue
marketing) pour 12 disques, j'ai pensé que 4 seraient à l'aise.
j'en avait donc monté 2 dans la 1re rangée, à mi-hauteur pour être
situés dans le flux d'air du ventilo. Et les deux suivants aux mêmes
emplacements dans la 2e rangée.

Pour le v2000, apparemment il ne fait appel
qu'à des ventillateurs de 80 mm dans la partie basse, 1 à l'avant
livré, 2 à l'arrière en option. C'est domage qu'il n'ait pas mis
plutôt des 120 mm.

Là il y a erreur, du moins sur celui qui est devant. C'est bien un
12cm, de marque ADDA. Modèle AD1212LB-A73GL. Je l'ai remplacé par un
Papst que je croyais plus silencieux.

La préconisation serait :
1/ mettre les 2 ventillo 80 mm à l'arrière, des modèles pas trop
lents comme des Noiseblocker S2 (2000 tr/min)

Les emplacements pour les ventilos de 80 ne sont pas géniaux. ALes
évidements de la plaque d'alu ne sont pas très grands et l'air de doit
pas beaucoup passer à travers. De toute façon, j'ai une autre solution
J'ai remplacé la plaque arrière de l'alimentation avec les emplacements
pour ventilateurs par la plaque double alimentations (je croyais mes
soucis dûs à une alim (350W) trop faiblarde).
J'ai mis mon alimentation en position haute de façon à ce que l'air
accède bien au ventilo de 120 de l'alim.
Le trou dans la facade arrière laissé béant par l'absence d'une 2e alim
sera un meilleur endroit pour installer des ventilos supplémentaires.

2/ Contrôler la température des disques avec DTEMP ou équivalent
Si la température est < 40 °C c'est bon

Je viens d'installer Dtemp. Il reconnait le disque système qui est
relié en IDE à la CM, mais pas celui branché en USB. Dommage, car c'est
surtout celui-là qui m'intéressait. J'espère qu'il détecte les DD
branchés sur une carte IDE fille.

3/ Si ça n'est pas suffisant, mettre un ventillo de plus haut
débit à l'avant, environ 3000 tr/min comme un Noiseblocker S4

Quel est le niveau sonore de ces ventilos ?

voir aussi s'il n'y a pas des trous un peu partout qui
permettrait aux flux d'air de renter ou sortir trop facilement
sans être passé autour des disques, et s'il y en a les boucher.

Là, je suis moins inquiet. En ce qui concenre la partie basse, les
seuls point d'entrés sont les trous de la facade. Les poiants de sortis
sont le bas du boitier, percés de milliers de trous et l'alimentation.
Pour la partie haute, c'est moins évident : le rack à 5.25 est entouré
de 2 rangée de trous par lesquels passe le flux d'air.
Ça doit être fait pour laisser l'air refroidir le processeur.

Les systèmes basés sur des ventillateurs de 40 mm, ça refroîdit
peu et c'est bruyant.

Je sais j'ai eu des rack touta plastique. JEA confirme le bruit.
Quand au flux d'air, j'ai quand même brisé les parties en plastique qui
entravaient le flux d'air sortant, vous savez, ces parties avec des
arcs de cercles concentriques qui sont systématiquement derrières ou
devant un ventilo. ;-)

Quant-au système à caloduc, ça ne peut
refroidir que s'il y a un flux d'air qui passe autour !

Là en combinant la facade d'un adaptateur 5.25->3.5 Lian-li et une
façade aveugle, je dois pouvoir fabriquer quelque chose de sympa.
Mais j'aurais besoin de connaitre des ventilos de 40 qui soient
silencieux, ou qui puissent tourner à de faibles vitesses.

Un disque posé sur le bureau et qui chauffe terriblement, ça ne me semble
pas normal. Avec un disque de serveur d'il y a 12 ou 15 ans, ça n'aurait
pas été surprenant, mais avec un disque actuel ça l'est.

Et un disque de 3-4 ans ?
Il s'agit d'un Desktar, modèle HDT722525DLAT80 de 250Go
n° de série 0A31611.
Je chercherai ses caractéristiques.

Pour le choix des disques, il faut prendre en compte l'aspect
puissance consommée. Suivant le modèle et la capcité, pour des
disques à 7200 tr/min, les consommations peuvent varier de
5 W à plus de 10 W. En général les modèles à 1 plateau
consomment moins que ceux à 2 plateaux qui consomment
moins que ceux à 3 plateaux. On doit trouver des
modèles mono plateau de 250 Go et des biplateaux de 640 Go.
Il faut se garder d'idées préconçues du genre "telle maque
consomme peu" suivant les générations les marques peuvent faire
plus ou moins d'efforts pour modérer la consommation des
disques. Il faut consulter chaque fiche technique et des
tests comparatifs.

Ok. Une caractéritique de plus à vérifier avant son choix final.

Merci pour vos renseignemnts.
Henri Beyle
mdnews a présenté l'énoncé suivant :
Henri Beyle >

Mon alimentation ayant un ventilo de 12 cm sur le dessous, j'ai pesné
que ça suffirait à créer un flux d'air vers l'extérieur.

Il faut qu'il y ait alors suffisamment d'entrée d'air à l'autre
extrémité.
On fait marcher un boîtier plus par dépression que par surpression:
inutile de lui "pousser" de l'aire s'il ne peut pas en "sortir" autant
à l'autre bout.
Attention à ne pas mettre de ventilos n'importe ou et surtout dans des
sens différents, car il finissent pas s'annuler.
En général on fait entrer l'air par l'avant (+ parfois dessous) et on
évacue par l'arrière (+ parfois dessus)
Dans les tours il y a parfois des cloisons amovibles qu'on peut
utiliser pour séparer l'intérieur en deux flux différents.

là dessus, nous sommes d'accord.
Il faudrait que je trouve 2 ventilos de 80 qui ensemble évacuent autant
ou plus que celui de 120 que j'ai devant....