DD HS ?

7 réponses
Seti
bonsoir à toutes et à tous

Gros problème:

un DD Seagate 250 GO branché en USB dans un boitier externe comportant
2 partitions de données (Y,Z) (principalement des exécutables

je lisais tranquillement un fil de discussion sur mon lecteur de News
(installé sur ce DD) et lorsque j'ai voulu récupérer les nouveaux
fils de dicussion la fenêtre s'est fermée, j'ai voulu le relance ce
lecteur (forte Agent)r, il m'a été impossible d'accéder au répertoire
(Y) contenant ce lecteur de news.

par l'explorateur de Win je vois dans la fenêtre de gauche le nom des
répertoires de cette partition (Y) et en cliquant sur n'importe lequel
plus aucune donnée s'affiche dans la fenêtre droite , il en est de
même pour l'autre partition (Z)

je branche le DD en Primary Slave directement sur mon PC et lors du
démarrage, le bios met du temps à le reconnaitre (15 s au lieu de 3 à
4) mais le reconnait.
et là j'entends un léger cliqueti provenant de ce DD tous les 10
secondes, alors que ce bruit ne s'est jamais manifesté.

la séquence de démarrage se poursuit jusqu'au môment ou s'affiche une
pâge pour la vérification du disque Y : je laisse faire et le
pourcetnage reste bloqué à 0 au bout de 15 minutes .
je redémarre, escamote cette étape , j'ouvre windows, et une fois le
processus terminé, je vois bien les deux oapartitions Y,Z dans le
poste de Travail.

Mais dans le gestionnaire des disques, ce DD n'apparaît pas alors
qu'il apparaît sdans l'explorateur.

Je ne sais si'il sagit d'un problème matériel ou d'un autre phénomène
purement logiciel.
Ce DD est très précieux pour les données qu'il conteient des
eéxécutables à 98 %

quelqu'un a-t-il une idée?

Merci

Cordialement

7 réponses

Seti
Le Tue, 23 Jun 2009 23:36:37 +0200, Seti a écrit :

bonsoir à toutes et à tous

Gros problème:

un DD Seagate 250 GO branché en USB dans un boitier externe comportant
2 partitions de données (Y,Z) (principalement des exécutables

Mais dans le gestionnaire des disques, ce DD n'apparaît pas alors
qu'il apparaît sdans l'explorateur.

Je ne sais si'il sagit d'un problème matériel ou d'un autre phénomène
purement logiciel.
Ce DD est très précieux pour les données qu'il conteient des
eéxécutables à 98 %

quelqu'un a-t-il une idée?

Merci

Cordialement

j'ajoute que ce matin j'ai rebranché le DD dans son boitier externe -
il a hiberné dans une pièyce froide toute la nuit-
le cliquetis entendu hier s'est estompé, et les pa rtitions sont
appaures dans le gestionnaire de disques et l'Explorateur

mais cela été de courte durée moins de 30 secondes avant que le
cliquetis ne recommence et que le DD disparaisse de l'Explorateur

Il semble qu'il y ait un problème mécanique car le bras de lecture
semble avoir de la difficulté à lire les informations sur les disques.

Merci de votre aide

cordialement
Geo
Bonjour à Seti qui nous a écrit :

et là j'entends un léger cliqueti provenant de ce DD tous les 10
secondes, alors que ce bruit ne s'est jamais manifesté.

Le cliquetis est de très mauvaise augure.
Votre système d'exploitation (journaux) doit vous signaler des
difficultés.
Il faudrait faire d'urgence un sauvegarde de ce qui est le plus
important, votre expérience de la pièce froide vous donne la piste.
D'aucuns ont réussi à récupérer des données après avoir mis leur disque
dans un congélateur.
Faites une recherche sur ce forum avec le mot congélateur.

--
A+
pxg
Seti wrote:

j'ajoute que ce matin j'ai rebranché le DD dans son boitier externe -
il a hiberné dans une pièyce froide toute la nuit-
le cliquetis entendu hier s'est estompé, et les pa rtitions sont
appaures dans le gestionnaire de disques et l'Explorateur

Le froid peut arranger provoisoirement certaines - plutôt restrictif car
d'expérience assez peu - situations, lorsque les composants remontent en
température les incidents surviennent à nouveau. J'ai alterné comme cela
plusieurs phase de refroidissement/récupération. Je ne suis pas allé jusqu'à
mettre le disque au congélateur (silicagel obligatoire dans le sac étanche)
mais je travaille dans une salle à température assez basse et j'ai un gros
ventilateur qui pousse un flux d'air important pendant la manoeuvre de
récupération.

mais cela été de courte durée moins de 30 secondes avant que le
cliquetis ne recommence et que le DD disparaisse de l'Explorateur

ça me parait assez court pour engager une récupération.

Il semble qu'il y ait un problème mécanique car le bras de lecture
semble avoir de la difficulté à lire les informations sur les disques.

Je ne partage pas ce diagnostic car le disque peut claquer pour des raisons
électroniques voire pour un firmware bousillé.

Merci de votre aide

de rien

cordialement

tout pareil

pxg
Seti
Le Thu, 25 Jun 2009 07:17:54 +0200, "pxg" a
écrit :

Le froid peut arranger provoisoirement certaines - plutôt restrictif car
d'expérience assez peu - situations, lorsque les composants remontent en
température les incidents surviennent à nouveau. J'ai alterné comme cela
plusieurs phase de refroidissement/récupération. Je ne suis pas allé jusqu'à
mettre le disque au congélateur (silicagel obligatoire dans le sac étanche)
mais je travaille dans une salle à température assez basse et j'ai un gros
ventilateur qui pousse un flux d'air important pendant la manoeuvre de
récupération.

Il semble qu'il y ait un problème mécanique car le bras de lecture
semble avoir de la difficulté à lire les informations sur les disques.

Je ne partage pas ce diagnostic car le disque peut claquer pour des raisons
électroniques voire pour un firmware bousillé.

=====================
Merci pour cette info
- Alors comment puis-je procéder pour récupérer les données?

- Existe-t-il un logiciel particulier pour reconstruire les secteurs
defectueux? compte tenu des symptomes décrits

A vous lire
Cordialement
JF
*Bonjour Seti*

Le froid peut arranger provoisoirement certaines - plutôt restrictif car
d'expérience assez peu - situations, lorsque les composants remontent en
température les incidents surviennent à nouveau. J'ai alterné comme cela
plusieurs phase de refroidissement/récupération. Je ne suis pas allé jusqu'à
mettre le disque au congélateur (silicagel obligatoire dans le sac étanche)

Pourquoi du silicagel ? Dans un congel c'est comme l'hiver en Alaska,
il fait froid et sec. Quand on va remonter le disque toute l'humidité
de la pièce va fondre sur lui. Heureusement, c'est de l'eau distillée.

Il semble qu'il y ait un problème mécanique car le bras de lecture
semble avoir de la difficulté à lire les informations sur les disques.

Je ne partage pas ce diagnostic car le disque peut claquer pour des raisons
électroniques voire pour un firmware bousillé.

Oui. Impossible de dire pourquoi le froid permet de fonctionner un
moment. Foutu pour foutu, faut essayer. Resserrement de jeux, de
contacts ? C'est dans les circuits ? J'ai lu une fois : augmentation de
la densité du gaz permettant un meilleur survol des disques par les
têtes (?). On peut aussi imaginer que ça assèche momentanément les
disques, si la cavité a perdu son étanchéïté et que de l'air est
rentré.

Merci pour cette info
- Alors comment puis-je procéder pour récupérer les données?

Quelqu'un parlait de refroidir en permanence le disque avec une bombe
de froid. On peut imaginer l'usage de carbo-glace ou autre source de
froid, ou de plonger le disque, protégé par un sac étanche, dans un
bain avec des glaçons. Il faut jouer fin, à cause des cables, et de la
proximité du PC, mais ça permettrait de conserver les "frigories" plus
longtemps. J'ai jamais fait, c'est juste une idée. Le congel par contre
j'ai donné une fois avec succès, sans précautions particulières.

- Existe-t-il un logiciel particulier pour reconstruire les secteurs
defectueux? compte tenu des symptomes décrits

Le jeu consiste à rétablir l'accès pendant assez longtemps pour
recopier l'essentiel. Il est bien évident que le disque doit ensuite
être écarté.

--
Salutations, Jean-François
Seti
Le Thu, 25 Jun 2009 16:36:17 +0200, JF a écrit :

- Alors comment puis-je procéder pour récupérer les données?

Quelqu'un parlait de refroidir en permanence le disque avec une bombe
de froid. On peut imaginer l'usage de carbo-glace ou autre source de
froid, ou de plonger le disque, protégé par un sac étanche, dans un
bain avec des glaçons. Il faut jouer fin, à cause des cables, et de la
proximité du PC, mais ça permettrait de conserver les "frigories" plus
longtemps. J'ai jamais fait, c'est juste une idée. Le congel par contre
j'ai donné une fois avec succès, sans précautions particulières.

- Existe-t-il un logiciel particulier pour reconstruire les secteurs
defectueux? compte tenu des symptomes décrits

Le jeu consiste à rétablir l'accès pendant assez longtemps pour
recopier l'essentiel. Il est bien évident que le disque doit ensuite
être écarté.

Merci j'avais pensé au congélateur mais j'avais craint lhumidité
abondante d'où le simple hivernage dans une pièce froide de 5 à 6 °

Lorsqu'un disque présente de tesl phénomènes , les causes sont-elles
purement électomécaniques ou un problème logiciel peut-il engendrer
le problème électromécanique

A vous lire

cordialement
JF
*Bonjour Seti*

Le Thu, 25 Jun 2009 16:36:17 +0200, JF a écrit :

- Alors comment puis-je procéder pour récupérer les données?

Quelqu'un parlait de refroidir en permanence le disque avec une bombe
de froid. On peut imaginer l'usage de carbo-glace ou autre source de
froid, ou de plonger le disque, protégé par un sac étanche, dans un
bain avec des glaçons. Il faut jouer fin, à cause des cables, et de la
proximité du PC, mais ça permettrait de conserver les "frigories" plus
longtemps. J'ai jamais fait, c'est juste une idée. Le congel par contre
j'ai donné une fois avec succès, sans précautions particulières.

- Existe-t-il un logiciel particulier pour reconstruire les secteurs
defectueux? compte tenu des symptomes décrits

Le jeu consiste à rétablir l'accès pendant assez longtemps pour
recopier l'essentiel. Il est bien évident que le disque doit ensuite
être écarté.

Merci j'avais pensé au congélateur mais j'avais craint lhumidité
abondante d'où le simple hivernage dans une pièce froide de 5 à 6 °

Lorsqu'un disque présente de tesl phénomènes , les causes sont-elles
purement électomécaniques ou un problème logiciel peut-il engendrer
le problème électromécanique

On peut émettre l'hypothèse d'un circuit défaillant entrainant un
mauvais fonctionnement de la logique du système.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm