DD HS sur serveur principal windows 2000 : comment réinstaller le système ?

Mikado44
Bonjour,

le DD du mon serveur windows 2000 principal est HS, un=20
serveur windows 2000 secondaire avait =E9t=E9 install=E9 (avec=20
la commande dcpromo) et est actuellement le seul =E0=20
fonctionner.

Devant r=E9installer, apr=E8s changement du disque, l'ensemble=20
du syst=E8me sur le serveur principal initial, j'aimerai=20
savoir comment proc=E9der pour cette installation :

* Le serveur secondaire doit-il =EAtre promu principal (si=20
oui, comment ?) pour permettre au nouveau serveur (qui=20
=E9tait le principal auparavent) de rejoindre le domaine ?

merci pour vos conseils

mikado44@netcourrier.com

Zolo
Bonjour,

Il n'y a pas en windows 2000 de serveurs principal et secondaire, tout des
controleurs le sont au même niveau. Il existe par contre cinq rôles (ou
FSMO) et le premier controleur installé dans un domaine intègre tous les
rôles par défaut. Il te faut donc vérifier les rôles et les attribuer à ton
controleur encore en vie. Pour ce faire, je te conseille d'installer le
ressource kit de windows 2000 serveur (de mémoire c'est sur le CD dans
supporttools) , tu vas avoir un outil qui s'appelle Active Directory
Replication Monitor, il faut ajouter ton server comme Monitored Server puis
faire un clic droit -- propriétés sur ton serveur et dans l'onglet FSMO, il
va t'afficher qui détient les rôles pour ton domaine AD.
Il faut ensuite transférer ces rôles sur le controleur encore valide, pour
ce faire, je t'invite à consulter la base de connaissance Ms qui fourmille
d'articles trés bien fait à ce propos.
Il faut ensuite faire de ton coltroleur un serveur de catalogue global, la
aussi, la base de connaissance te sera d'une aide précieuse, de mmoire je ne
sais plus ou ça se trouve dans l'interface de W2000...

Une fois tous les rôles transférés t upourra réinstaller ton controleur
défaillant et lui réattribuer les rôles mais je te recommande de mettre tes
disques en RAID cette fois !

Tiens moi au courant.

"Mikado44" a écrit dans le message de news:
0b6001c3662c$e4a3f390$
Bonjour,

le DD du mon serveur windows 2000 principal est HS, un
serveur windows 2000 secondaire avait été installé (avec
la commande dcpromo) et est actuellement le seul à
fonctionner.

Devant réinstaller, après changement du disque, l'ensemble
du système sur le serveur principal initial, j'aimerai
savoir comment procéder pour cette installation :

* Le serveur secondaire doit-il être promu principal (si
oui, comment ?) pour permettre au nouveau serveur (qui
était le principal auparavent) de rejoindre le domaine ?

merci pour vos conseils

Mikado44
Merci pour vos conseils. Il n'y a pas eu de sauvegarde car
il y avait 8 Go de données. Les seules fichiers de
sauvegarde était sur l'autre partition du DD HS...

A ce jour, le DD à été changé, l'installation de Windows
2000 Server est réalisée sans connexion réseau en
attendant le paramétrage correct des rôles du 2ème serveur
(qui est donc maintenant le plus ancien). Sauf que, pour
attribuer les rôles du serveur HS au 2ème, il faut que le
1er serveur (qui est donc HS !) soit accessible or ce
n'est plus possible !

dites-moi donc si je peux raccorder mon serveur avec
l'installation de windows 2000 serveur en cours et lui
permettre de rejoindre le domaine.

PS : le serveur dont le disque à été changé à le même nom
que lors de l'installation précédente. Ce nom est donc
connu du 2ème serveur (qui le voit pour le moment
déconnecté).

[...]

--- Réponse ---

Ces notions de serveurs principaux/secondaires n'existent
plus dans Windows 2000 Server. Il convient donc de

réinstaller le nouveau serveur en tant que contrôleur de
domaine dans la forête existante et c'est tout ! Etrange
que vous n'ayez pas fait au moins une sauvegarde de l'état
du système de l'ancienne machine pour faciliter la tâche...

Cordialement,
Maurice POLARD