DD à jeter ?

17 réponses
era
Bonjour, et bonne année,
J'ai
deux DD de 1,2 Go -
un de 3,2 Go et
un de 6,5 Go.
Je vais les jeter, car que peut-on faire avec ça?
Sachant que la moindre clé usb dépasse ces capacités...

7 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Mon, 02 Jan 2012 13:30:07 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a
écrit:

Une seule fois, oui.

Notons qu'avec les disques modernes c'est de la légende urbaine. Depuis
les têtes giga-magnétorésistives, personne ne sait récupérer des données
qui ont été réécrite une fois, sauf peut-être la CIA mais c'est pas sûr.
D'ailleurs il y a déjà longtemps j'ai vu un gars qui offrait une forte
somme à qui saurait ressortir un fichier d'un disque qu'il avait
simplement écrasé avec des zéros ( dd if=/dev/zero of=/dev/sdxx).

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.
claude bb
Le 02/01/2012 23:21, Emmanuel Florac a écrit :
Le Mon, 02 Jan 2012 13:30:07 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a
écrit:

Une seule fois, oui.

Notons qu'avec les disques modernes c'est de la légende urbaine. Depuis
les têtes giga-magnétorésistives, personne ne sait récupérer des données
qui ont été réécrite une fois, sauf peut-être la CIA mais c'est pas sûr.
D'ailleurs il y a déjà longtemps j'ai vu un gars qui offrait une forte
somme à qui saurait ressortir un fichier d'un disque qu'il avait
simplement écrasé avec des zéros ( dd if=/dev/zero of=/dev/sdxx).

un article vulgarisant,et intéressant sur le sujet
http://www.commentcamarche.net/faq/8784-effacer-de-maniere-sure-un-disque-dur

--
la mémoire, se perd oui, mais gardez en pour Mai 2012!
Oncle Dom
In news:4f0034a7$0$32561$,
era nous a fait l'honneur d'écrire:
Bonjour, et bonne année,
J'ai
deux DD de 1,2 Go -
un de 3,2 Go et
un de 6,5 Go.
Je vais les jeter, car que peut-on faire avec ça?
Sachant que la moindre clé usb dépasse ces capacités...

Je transfère sur fr.comp.ordinosaures. C'est là qu'il fallait poster
--
Oncle Dom
_________
http://www.oncle-dom.fr/
Emmanuel Florac
Le Tue, 03 Jan 2012 15:29:51 +0100, claude bb a écrit:

un article vulgarisant,et intéressant sur le sujet
http://www.commentcamarche.net/faq/8784-effacer-de-maniere-sure-un-

disque-dur

Oui, qui pointe d'ailleurs sur le site du gars qui offrait des sous à qui
relirait son disque effacé... Personne ne s'est jamais proposé, et pour
cause.

Quoi qu'en dise cet article, personne n'a jamais démontré qu'il était
possible de récupérer plus que quelques bits même avec avec un outillage
digne du CERN, et encore pour un coût hallucinant. Le fameux article
fondateur de Guntman n'a rien prouvé de plus: sur un disque de
technologie ancienne écrit une seule et unique fois, après une seule
réécriture avec un pattern déterminé et connu d'avance, on peut récupérer
très très lentement quelques infos, après avoir généré des milliers de
fois plus de données que le contenu original du disque.

Dans l'exemple cité dans l'article, sans la connaissance précise du
contenu de toutes les écritures successives sur un même bloc, il est
rigoureusement impossible de récupérer quoi que ce soit. Donc pour ceux
qui ont des doutes, "dd if=/dev/urandom" fera parfaitement l'affaire.

La vérité est assez triviale: si les amateurs de secrets (militaires,
etc) préfèrent détruire les disques que les effacer, c'est parce qu'il
est facile de vérifier qu'un disque est bien détruit, alors qu'il est
difficile de vérifier qu'un disque a été bien effacé (a t-il été effacé
entièrement? a t'on suivi la bonne procédure? etc).

--
I have not failed. I've just found 10,000 ways that won't work.
Thomas A. Edison
Emmanuel Florac
Le Wed, 04 Jan 2012 12:04:01 +0100, CAG a écrit:

Et avec un aimant puissant directement sur le plateau du disque, celà
éfface t'il *tout* ?

Oui mais il faut un aimant vraiment très, très puissant. Par exemple une
bobine de cyclotron de quelques tesla :)

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Kaid Ahmed.
claude bb
Le 03/01/2012 21:17, Oncle Dom a écrit :
In news:4f0034a7$0$32561$,
era nous a fait l'honneur d'écrire:
Bonjour, et bonne année,
J'ai
deux DD de 1,2 Go -
un de 3,2 Go et
un de 6,5 Go.
Je vais les jeter, car que peut-on faire avec ça?
Sachant que la moindre clé usb dépasse ces capacités...

Je transfère sur fr.comp.ordinosaures. C'est là qu'il fallait poster

ca existe encore?

--
la mémoire, se perd oui, mais gardez en pour Mai 2012!
Az Sam
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de
news:4f007837$0$32313$
Le Sun, 01 Jan 2012 11:24:51 +0100, era a écrit:

Bonjour, et bonne année,
J'ai
deux DD de 1,2 Go -
un de 3,2 Go et
un de 6,5 Go.
Je vais les jeter, car que peut-on faire avec ça? Sachant que la moindre
clé usb dépasse ces capacités...

C'est du IDE? Auquel cas ça n'a pas grand intérêt. Par contre, il faut
les amener à la déchetterie, car ce sont des déchets toxiques.

Déchetterie qui dira de le mettre dans la benne "tout venant" c'est les cas
dans celle de mon domicile...
il me font bien rire avec leurs histoires d'environnement.
Dans le même genre c'est sympa de voir le camion (oui _le_) vider les
containers cartons/verre/plastique . une grue, une benne, et 3 container
dans la même benne... Bien la peine de se casser le cul a trier, a stocker,
puis a bruler du pétrole pour aller vider le coffre au coin recyclage ou là
encore on va se faire ch.. a tout bien mettre dans chaque petit trou,
crasseux et infect. (justification du gel hydro alcoolique?)

Tiens je viens de lire ceci :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article%961
A suivre dans votre région...
Avant y avait "les monstres" qui passaient ici en campagne, désormais,
chaque ménage, doit se déplacer avec véhicule pour mettre en déchetterie.
C'est sur que cote pollution, 500 véhicules valent mieux qu'un seul...
Je ne comprend même pas comment en 2012, il peut ne pas y avoir de filière
nationale de récupération/recyclage des matelas domestiques ou des divans.

Vu que je dévie vers 'le comportement citoyen et environnemental", je place
le suivi de cette discussion sur fr.soc.environnement

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2