DD Maxtor dans un boitier externe

Xavier Maillard
Salut la liste,

Je viens de me payer un disque dur de marque Maxtor (250 Go) que j'ai placé
dans un boitier externe lui-même branché sur le port USB (2.0) de ma machine.
Le tout est alimenté complètement par une alimentation externe (ce n'est pas
le port USB qui fournit le courant).

Lorsque j'allume le tout et que je regarde dans les logs, j'obtiens des
messages que je vous copie ici:

Dec 29 23:47:28 localhost kernel: usb 4-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
Dec 29 23:47:28 localhost kernel: scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Dec 29 23:47:28 localhost kernel: usb-storage: device found at 6
Dec 29 23:47:28 localhost kernel: usb-storage: waiting for device to settle before scanning
Dec 29 23:47:39 localhost kernel: usb 4-2: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 6
Dec 29 23:48:04 localhost last message repeated 3 times
Dec 29 23:48:05 localhost kernel: scsi: Device offlined - not ready after error recovery: host 2 channel 0 id 0 lun 0
Dec 29 23:48:05 localhost kernel: usb-storage: device scan complete

Bref, il n'apparait pas, aucun périphérique n'est créé malgré la présence de
tous les modules nécessaires dans le noyau.

Sur un forum, on dit qu'il faudrait que j'essaie de partitionner le disque dur
en utilisant un ordinateur équipé de Microsoft Windows. C'est pas que je ne
veux pas le faire mais disons que, heu, je n'ai pas ce genre d'animal ici et
je ne connais personne dans mon entourage qui aurait ça sous la main.

Alors je m'en remets à vous. Y-a-t-il ne serait-ce que une chance que je
puisse me servir de ce beau disque dur tout neuf ? (C'est que j'ai tout mes
cédés à encoder moi ;)).

Ah oui j'allais oublier, j'essaie de faire ça sur une Debian SID et un noyau
sauce Debian pur souche (2.6.14).

Voilà, merci à tous et bon réveillon.

Xavier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-QyjXIMI6lwDXjxmxD8eQ

From: "Jean-Luc Coulon (f5ibh)"

Je ne comprends pas. Si je laisse la bestiole allumée lorssque je
redémarre le
PC, ça prend trois plombes pour tout. Il n'y a que lorsque je décide
de couper
le boitier que tout rentre dans l'ordre.

Là, c'est votre boîtier USB qui sème la grouille sur le bus USB. Il
faut alors attendre le timeout. J'ai eu le cas de mon onduleur qui
avait son interface dans un état second, le PC ne démarrait qu'après 5
minutes. Une réinitialisation de l'onduleur a réglé le problème.

Vérifiez si votre PC est configuré en USB2 HighSpeed pour le port USB
considéré.

Que dit lsusb une fois le PC démarré ?
Que dit cat /proc/bus/usb/devices (ne donner que la partie concernant
le disque)

Meilleurs veoux à tous pour 2006

Jean-Luc

--=-QyjXIMI6lwDXjxmxD8eQ

--=-QyjXIMI6lwDXjxmxD8eQ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Maillard
Bonsoir,

Juste un message pour vous annoncer que mon problème est résolu.

Après divers essais j'en suis venu à tenter une manoeuvre qui a fonctionné.

Le soucis semble bien venir du boîtier et j'ai donc dû brancher le disque
directement sur un port IDE. Fait étrange, ma carte est un peu vieille et ne
détectait que 131 Go sur les 250 que comportent le disque. Par contre sur ma
Debian, j'ai bien les 250Go. Quelqu'un peut expliquer ça ? Parce que c'était
la raison pour laquelle j'avais opté pour un boitier externe ;)

Merci encore.