DD non reconnu (XPsp3)

15 réponses
Bruno91
Bonjour,
DD 2To auto alimenté
sous W7 ok, vu et utilisé
sous XP: pas vu et j'ai des tas de choses à copier
Quand je le branche, XP l'installe, mais il n'est pas vu dans le poste
de travail.
Paragon hdm: pas vu
partition magic: il est vu, et semble formaté en "Type EE"

Que faire ?

Merci

--
Bruno

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Le 26/01/2019 à 12:13, Bruno91 a écrit :
Bonjour,
DD 2To auto alimenté
sous W7 ok, vu et utilisé
sous XP: pas vu   et j'ai des tas de choses à copier
Quand je le branche, XP l'installe, mais il n'est pas vu dans le poste
de travail.
Paragon hdm: pas vu
partition magic: il est vu, et semble formaté en "Type EE"

Table de partition au format GPT. D'après
<https://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table#Windows:_32-bit_versions&gt;,
les versions 32 bits de Windows XP ne supportent pas GPT.
Jusqu'à 2 Tio, un disque peut être repartitionné au format DOS/MBR sans
perte de capacité utile. Evidemment les données seront perdues.
Pascal Hambourg
Le 26/01/2019 à 12:25, Pascal Hambourg a écrit :
Jusqu'à 2 Tio, un disque peut être repartitionné au format DOS/MBR sans
perte de capacité utile. Evidemment les données seront perdues.

Nuance : sauf si on utilise un programme de partitionnement qui sait
convertir la table de partition de GPT vers DOS/MBR sans perte de
données. Sous GNU/Linux, le programme gdisk sait le faire, mais je ne
connais pas d'outil sous Windows.
Bruno91
Pascal Hambourg a écrit:
Le 26/01/2019 à 12:25, Pascal Hambourg a écrit :
Jusqu'à 2 Tio, un disque peut être repartitionné au format DOS/MBR
sans perte de capacité utile. Evidemment les données seront perdues.

Nuance : sauf si on utilise un programme de partitionnement qui sait
convertir la table de partition de GPT vers DOS/MBR sans perte de
données. Sous GNU/Linux, le programme gdisk sait le faire, mais je ne
connais pas d'outil sous Windows.

Sur que si je le reformate avec patition magic, ça devrait aller, mais
c'est perdre 500 Go de données (3 h)
--
Bruno
Pascal Hambourg
Le 26/01/2019 à 13:08, Bruno91 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit:
Jusqu'à 2 Tio, un disque peut être repartitionné au format DOS/MBR
sans perte de capacité utile. Evidemment les données seront perdues.

Nuance : sauf si on utilise un programme de partitionnement qui sait
convertir la table de partition de GPT vers DOS/MBR sans perte de
données. (...)

Sur que si je le reformate avec patition magic, ça devrait aller, mais
c'est perdre 500 Go de données (3 h)

Il faudrait peut-être utiliser une version plus récente de Partition
Magic ou équivalent qui sait gérer le format GPT ?
Bruno91
Pascal Hambourg a écrit:
Le 26/01/2019 à 13:08, Bruno91 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit:
Jusqu'à 2 Tio, un disque peut être repartitionné au format DOS/MBR
sans perte de capacité utile. Evidemment les données seront
perdues.

Nuance : sauf si on utilise un programme de partitionnement qui
sait convertir la table de partition de GPT vers DOS/MBR sans perte
de données. (...)

Sur que si je le reformate avec patition magic, ça devrait aller,
mais
c'est perdre 500 Go de données (3 h)

Il faudrait peut-être utiliser une version plus récente de Partition
Magic ou équivalent qui sait gérer le format GPT ?

Je ne sais pas si ça vaut le coup, je suis en train d'essayer de passer
de XP à W7 avec l'utilisation d'un SSD pour la rapidité sur mon vieux
PC.
Curieux/ ce DD marqué 3 Tio n'est vu que comme 2.1 Tio avec PM (sur XP)
et
780 Mio sur W7 avec ParagonHDM
W7 et W10 l'indiquent formaté NTFS
--
Bruno
Pascal Hambourg
Le 26/01/2019 à 14:08, Bruno91 a écrit :
Curieux/ ce DD marqué 3 Tio

Tu avais écrit 2 To dans le message initial ?
n'est vu que comme 2.1 Tio avec PM (sur XP) et

Le disque ou la partition de protection GPT (type EE) ?
La partition, c'est normal : sa taille ne peut dépasser 2 Tio, quelle
que soit la taille du disque.
780 Mio sur W7 avec ParagonHDM

Mio, Mo, Gio ou Go ?
780 Go, ça correspondrait à la taille de 3 To modulo 2 Tio (troncature
du nombre de secteurs sur 32 bits).
Bruno91
Pascal Hambourg a écrit:
Le 26/01/2019 à 14:08, Bruno91 a écrit :
Curieux/ ce DD marqué 3 Tio

Tu avais écrit 2 To dans le message initial ?

Oui c'est ce que m'indiquait PM8
C'est écrit 3TB (To) sur l'emballage que j'ai retrouvé, même pas marqué
sur le boîtier du DD
n'est vu que comme 2.1 Tio avec PM (sur XP) et

Le disque ou la partition de protection GPT (type EE) ?
La partition, c'est normal : sa taille ne peut dépasser 2 Tio, quelle
que soit la taille du disque.
780 Mio sur W7 avec ParagonHDM

Mio, Mo, Gio ou Go ?
780 Go, ça correspondrait à la taille de 3 To modulo 2 Tio (troncature
du nombre de secteurs sur 32 bits).

Pardon, 780 Gio (0.78 Tio)
faudrait pas que je fasse comme Henri Krasucki ;-)
J'ai trouvé une solution provisoire, j'ai sorti mon dd XP et monté en
externe sur PC W7 pour copier les dossiers.
Pas pratique, mais pas à faire souvent.
--
Bruno
Pascal Hambourg
Le 26/01/2019 à 17:11, Bruno91 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit:
Le 26/01/2019 à 14:08, Bruno91 a écrit :
Curieux/ ce DD marqué 3 Tio

Tu avais écrit 2 To dans le message initial ?

Oui c'est ce que m'indiquait PM8
C'est écrit 3TB (To) sur l'emballage que j'ai retrouvé, même pas marqué
sur le boîtier du DD

Et Windows 7, qu'en dit-il ?
780 Mio sur W7 avec ParagonHDM

Mio, Mo, Gio ou Go ?
780 Go, ça correspondrait à la taille de 3 To modulo 2 Tio (troncature
du nombre de secteurs sur 32 bits).

Pardon, 780 Gio (0.78 Tio)

Ah non, 780 Gio ça fait 0,76 Tio. 1 Tio = 1024 Gio.
A ne pas confondre avec 1 To = 1000 Go.
En tout cas ça va dans le sens que Paragon calcule sur 32 bits et ne
peut donc pas gérer correctement les tailles au delà de 2 Tio (2,2 To).
Bruno91
Bonjour Pascal Hambourg
Le 26/01/2019 à 17:11, Bruno91 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit:
Le 26/01/2019 à 14:08, Bruno91 a écrit :
Curieux/ ce DD marqué 3 Tio

Tu avais écrit 2 To dans le message initial ?

Oui c'est ce que m'indiquait PM8
C'est écrit 3TB (To) sur l'emballage que j'ai retrouvé, même pas
marqué
sur le boîtier du DD

Et Windows 7, qu'en dit-il ?

2794,49 Go NTFS (gestion disque)
3000 556 843 008 octets (propriétés du disque)
780 Mio sur W7 avec ParagonHDM

Mio, Mo, Gio ou Go ?
780 Go, ça correspondrait à la taille de 3 To modulo 2 Tio
(troncature du nombre de secteurs sur 32 bits).

Pardon, 780 Gio (0.78 Tio)

Ah non, 780 Gio ça fait 0,76 Tio. 1 Tio = 1024 Gio.
A ne pas confondre avec 1 To = 1000 Go.

oops, désolé.
En tout cas ça va dans le sens que Paragon calcule sur 32 bits et ne
peut donc pas gérer correctement les tailles au delà de 2 Tio (2,2
To).

--
Bruno
Pascal Hambourg
Le 26/01/2019 à 17:41, Bruno91 a écrit :
Bonjour   Pascal Hambourg
Le 26/01/2019 à 17:11, Bruno91 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit:
Le 26/01/2019 à 14:08, Bruno91 a écrit :
Curieux/ ce DD marqué 3 Tio

Tu avais écrit 2 To dans le message initial ?

Oui c'est ce que m'indiquait PM8
C'est écrit 3TB (To) sur l'emballage que j'ai retrouvé, même pas marqué
sur le boîtier du DD

Et Windows 7, qu'en dit-il ?

2794,49 Go NTFS (gestion disque)

Windows n'a toujours pas corrigé son affichage, ce sont en fait des Gio.
Donc 3 To.
3000 556 843 008 octets (propriétés du disque)

Avec la taille en octets on est sûr de ne pas se tromper.
En conclusion, convertir ce disque au format DOS/MBR lisible par Windows
XP impliquerait de tronquer sa capacité utile à 2 Tio.
1 2