DD qui monte mais sans FS !

ludovic.thebault
Bonjour,

Soit un pc sous XP qui plante au démarrage, Windows commence à démarrer
(il affiche son logo en couleur) puis rebootee tout seul.
Le mode sans échec fait pareil.

Le DD démonté et lu sur un autre pc apparait dans le poste de travail
mais est impossible à lire : le filesystem n'est pas reconnu.

Quelles solutions s'offre à moi pour :
- récupérer les données
- récupérer le disque

Merci.

ludovic.thebault
bsch wrote:

Ce qui est étonnant c'est le début de boot ....

En effet. Le disque est bien en mode Raw.

Avec un utilitaire de récupération de données, j'ai pu sauver les
fichiers importants.

Ce qui est bizarre c'est que les utilitaires que j'ai testé (dont ceux
du CD Ultimate Boot Cd) voit la partition comme NTFS et lisent
l'ensemble des fichiers !

ludovic.thebault
ludo wrote:

bsch wrote:

[...]

Dégouté je suis, j'ai testé de brancher le DD sur mon mac, celui-ci est
reconnu sans problème ! Et dire que je me suis e**erdé avec un soft de
récupération de données...

ludovic.thebault
bsch wrote:

Puisque tu sembles porté sur la bidouille, je te conseille de garder
sous la main 'testdisk' (http://www.cgsecurity.org). A manipuler en
sachant ce qu'on fait, mais redoutablement efficace. La version Dos
suffit, depuis une disquette ou un UBCD.

Il est sur le disque d'Ultimate Boot CD je crois.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :1hiol9f.1b6eliu7yzcigN%,
ludo a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
bsch wrote:

[...]

C'est parce qu'ils utilisent autre chose que l'octet de la table de
partition pour s'enquérir du type de partition.
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#entree_table

Par exemple en examinant le secteur de boot, on sait tout de suite si c'est
une NTFS.
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#NTFS

J'ai eu le coup récemment sur mon portable.
Pour une raison inconnue, le type d'une partition NTFS (code 0x07) s'est
transformé en 0xBB, type parfaitement inconnu !
Et le PC ne pouvait plus démarrer (la CDR me déclarait ne pas pouvoir gérer
un DD en RAW)

J'ai booté sur un CD de Partition Expert qui a bien reconnu toutes mes
partitions, ce qui m'a rassuré , puis j'ai booté sous DOS de Win98
(disquette) et j'ai lancé PTEDIT avec lequel j'ai rétabli le code 0xBB en
0x07, et tout est rentré dans l'ordre, sans perdre le moindre octet.

PTEDIT est édité par PowerQuest (maintenant Symantec), qui est fourni avec
les produits Powerquest (Partition Magic, DriveImage, ..), mais est
également téléchargeable GRATUITEMENT sur le site de Symantec.
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

matarmor
message de news: 44bd78ff$0$898$
bsch wrote:

[...]

Le problème en question est traité en détail dans un tutoriel fraichement
réalisé par un fidèle du forum PC Astuces. Il s'intitule "partition disparue
(passée en raw)" http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID'9559
ça vaut le coup d'imprimer ce tuto en prévision des mauvais jours et pouvoir
faire la manip décrite plus haut par JC BELLAMY avec de la documentation
sous les yeux.
Mat

ludovic.thebault
matarmor wrote:

[...]

Pour info, j'ai tenté PTEDIT et j'ai suivi l'excellent tutorial que tu
cites mais sans succès. La partition, bien que détectée comme NTFS
désormais, posait toujours des problèmes avec Windows : démarrage puis
reboot, ou disque reconnu mais impossible à ouvrir s'il était branché
comme disque externe sur windows.
Comme les sauvegardes étaient faîtes, je me suis résigné à réinstaller
windows. Mais j'ai d'abord tenté d'utiliser la fonction "Réparer" du CD
de windows, j'ai alors fait un chkdsk /r qui m'a remis la partition en
état !
DOnc tout est bien qui finit bien pour moi.