DDR2 667 ou DDR2 800

F4DUK
Bonjour,

Je posséde actuellement une carte mére Gigabyte GaM55Plus3g qui supporte
jusqu'à la DDR2 800Mhz.

En ce moment j'ai 512 Mo de DDR2 667 en simple channel.

Je voudrais passer à 2 Giga en dual channel soit deux barettes de 1Go.

Cependant j'hésite entre des DDR2 667 et des DDR2 800.

je pense que le fait de passer en dual channel améliorera les perfs mais
est-ce que la différence de perf sera flagrante entre un dual channel en
Pc667 et un dual channel en pc800 ?

Si j'équipe les slots 1 et 2 en dual channel et je met mon ancienne 512Mo en
simple channel sur un des deux ports restants, les performance ne risquent
telles pas d'être ramenée au niveau d'une simple channel ?

Est ce qui faut faire attention au niveau des C.A.S je pense que c'est les
timings, car j'ai vu des pc800 avec des timings différents.

Merci d'avance

Jean

Ludovic
Le Thu, 19 Apr 2007 08:03:30 +0200, "speedsoft.nospam" a ecrit:

Je vois que tu as de bonnes références...
A me relire un an après, je ne pense pas avoir dit trop de conneries sur le
sujet.

Boh, pas grâve les erreurs, le tout est de les corriger...
Dans ce domaine, cela évolue vite et si on ne fait pas
attention, on est vite en retard d'une guerre.

J'avais raté le coup des dual channel en ce qui me concerne...

Je rajouterai aujourd'hui que AMHA il est très probable que tu perdes ton
temps à rechercher une option permettant de passer du SC au DC. Toutes les
CM que j'ai installées en dual géraient toutes seules cette option. Y
compris sur de "très vielles CM", telle que la NF7 par exemple. A tel point
qu'au début on se demandait si le DC était vraiment activé dans la mesure où
aucune info lors du boot ne donnait cette précision. Ce n'est qu'après
quelques temps que Abit a inclus cette info dans un update du bios.
Pour ce qui concerne cette CM en particulier, il n'y a pas d'option SC/DC.
La seule façon de décider de NE PAS faire appel au DC est de placer les
barettes en 1-3 ou 2-4 (slots de couleur différente) alors que pour activer
le DC il faut utiliser des slots de même couleur.

Il me semble avoir vu au démarrage "Single channel"... pourtant j'ai
ouvert la bête et les deux barrettes sont sur le DIMM 1 et 2. Ma RAM
est de la DDR2 à 667 MHz.

En tout état de cause, dans le bios Award, l'info est donnée sur l'écran de
boot, sous la forme Memory frequency xxx MHz in single/dual channel.

Il faut lire très vite ou avoir un bon réflexe sur la touche PAUSE...
Lors d'un reboot, l'info s'affiche trop vite. En éteignant le PC, par
contre, on a le temps d'intercepter l'info...

Bon au pire, si tu dis que l'on gagne que 5%... Ce n'est pas bien
grâve...

En tout cas ce sujet m'a fait ouvrir la bête et débrancher un ventilateur
8 cm placé en extration au niveau de la tour. Totalement impressionnant
le silence... Mon fixe fait maintenant moins de bruit que mon portable.

:o)

La température a l'air de rester honorable. La config était vendue pour
étant silencieuse. J'avais été déçu lors de la réception. Ils ont dû ajouter
ce ventilateur par la suite et placer un ventilateur bas de gamme...
En tout cas, les ventilateurs pour Pentium D935, c'est le pied.

:o)

Alors je n'aurais pas gagné en rapidité mais en silence, c'est largement
mieux que toutes les modifs que j'ai pu réalisé par le passé... cf mon
truc de furieux http://inforadio.free.fr/refroidi.htm ...

Bref, je vais tout de même creuser cette histoire de single channel sur
mon PC...

A+
Ludo.
http://inforadio.free.fr

Sylvain Collange
Il me semble avoir vu au démarrage "Single channel"... pourtant j'ai
ouvert la bête et les deux barrettes sont sur le DIMM 1 et 2. Ma RAM
est de la DDR2 à 667 MHz.

Sur la MSI c'est les slots 1 et 3 (ou 2 et 4) qu'il faut utiliser
(chaque couleur correspond à un canal, il faut répartir la mémoire entre
les deux canaux).

Bon au pire, si tu dis que l'on gagne que 5%... Ce n'est pas bien
grâve...

D'un autre côté s'il suffit de changer une barette de place pour gagner
5%, c'est pas mal non plus...

Si tu as la possibilité de faire des benchmarks avant/après, ça pourrait
être intéressant.
En théorie l'Intel P965 est un des chipsets qui gère le mieux le dual
channel, mais on trouve peu de bench single vs. dual channel sur le net.

En tout cas ce sujet m'a fait ouvrir la bête et débrancher un ventilateur
8 cm placé en extration au niveau de la tour. Totalement impressionnant
le silence... Mon fixe fait maintenant moins de bruit que mon portable.

Et en le branchant en 5V, tu n'as pas un meilleur compromis
refroidissement/bruit?

--
Sylvain

speedsoft.nospam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 462875be$0$18266$
D'un autre côté s'il suffit de changer une barette de place pour gagner
5%, c'est pas mal non plus...
Les tests que j'avais fait (aux débuts du DC) avec un Athlon XP des années

2001-2002 il me semble, montraient une amélioration -maximale- de certains
benches de l'ordre de 5%, mais dans l'ensemble ça tournait à nettement moins
que ça (0 à 2% me semble-t-il).

[...]
L'utilisation dans mes tests d'un Athlon XP explique peut-être le peu

d'effet.
Quand j'aurais 5 ' je regarderai dans de vieux numéros de PC Update ou
Hardware qui ont publié ce type de tests...

Frédéric

Sylvain Collange
[...]

Idem pour mes tests avec un 1700+ sur du KT880. Le débit mémoire était
limité par le FSB (2x133MHz, 2,1Go/s). Avec de la PC2100, le dual
channel avait encore un effet, à partir de la PC2700 ça devenait
négligeable, voire même négatif à cause d'une (légère) augmentation de
la latence.

Avec un P4 en FSB800 (6,4Go/s) et 2xDDR2-667 (10,8Go/s), et encore plus
avec un C2D en FSB1066, le déséquilibre est moins marqué et le single
channel ne suffit pas pour saturer le FSB. Donc on peut espérer une
différence plus significative. Et puis les chipsets ont aussi évolué
entre le nForce2 et le P965.

--
Sylvain

Ludovic
Le Fri, 20 Apr 2007 10:07:55 +0200, Sylvain Collange a ecrit:

Sur la MSI c'est les slots 1 et 3 (ou 2 et 4) qu'il faut utiliser

En effet, c'est la 1 et 3 (uniquement) ou 1/2 et 3/4.
Il apparaît bien "dual channel" au démarrage.

:o)

Merci.

Bon au pire, si tu dis que l'on gagne que 5%... Ce n'est pas bien
grâve...

D'un autre côté s'il suffit de changer une barette de place pour gagner
5%, c'est pas mal non plus...

En effet... Franchement, j'ai du mal à voir la différence. Enfin à y être,
autant être en "dual channel"... J'ai l'impression que le boot est plus
rapide (je charge de nombreux programmes au démarrage).

Si tu as la possibilité de faire des benchmarks avant/après, ça pourrait
être intéressant.

J'ai déjà fait la manip, désolé...

En théorie l'Intel P965 est un des chipsets qui gère le mieux le dual
channel, mais on trouve peu de bench single vs. dual channel sur le net.

En tout cas, cela fonctionne sans bug avec deux RAM identiques mais
sans certificat "dual channel" confirmant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir
des RAM spéciales.

:o)

[...]

Pourquoi irais-je ajouter un ventilateur dont je n'ai pas besoin ..?

;o)

Non, je suis un adepte des ventilateurs utilisés en électronique
(type PAPST) de fort diamètre.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Ludovic
Toujours dans le cadre de gagner en vitesse, je viens
de supprimer le fichier d'échange de Windows (dans
panneau de conf > systeme) cf.
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/1534.htm

J'ai également supprimé la réserve de bande passante
au niveau réseau (dans la partie administration), cf
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/bande.htm

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Pascal Hambourg
Ludovic a écrit [à propos de la RAM en dual channel] :

A priori, ce n'est peut-être pas une fonctionnalité de la mémoire
elle-même.

Evidemment que non. Pas plus que n'étaient spéciales les barrettes SIMM
32 bits qu'on devait même par paire sur les cartes mères pour Pentium à
bus mémoire 64 bits. C'est le contrôleur mémoire qui fait la différence.

Idem pour les barrettes de RAM dites "ECC" (à correction d'erreur) : par
rapport aux barrettes classiques elles ont juste quelques bits
supplémentaires par mot, c'est le contrôleur mémoire qui fait la
correction d'erreur.

Pascal Hambourg
Toujours dans le cadre de gagner en vitesse, je viens
de supprimer le fichier d'échange de Windows (dans
panneau de conf > systeme) cf.
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/1534.htm

AMA c'est une connerie de désactiver le swap. En cas de besoin ponctuel,
on est bien content de pouvoir compter dessus plutôt que voir les
applications - voire l'OS - planter par manque de mémoire. Je ne connais
pas bien la gestion mémoire de Windows, mais par exemple Linux
fonctionne mieux avec du swap que sans, parce qu'il s'en sert pour
décharger de la RAM les parties rarement utilisées et ainsi libérer de
la place en RAM pour le cache disque afin d'accéler les accès disque.
As-tu au moins constaté un réel gain de vitesse en utilisation ?

J'ai également supprimé la réserve de bande passante
au niveau réseau (dans la partie administration), cf
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/bande.htm

Ça aussi c'est une une connerie. Cette "réservation" n'entre en jeu que
si une application utilise la QoS pour réserver de la bande passante. Si
aucune application n'a fait de réservation, 100% de la bande passante
est disponible.

Ludovic
Le Sat, 21 Apr 2007 20:07:35 +0200, Pascal Hambourg a ecrit:

[...]

Le gain existe forcément puisque l'accès à la RAM est plus rapide
qu'un accès à un disque dur. Le fichier d'échange est de 504 Mo
actuellement. Je dispose de 2 Go de RAM alors à mon avis j'ai de la
marge.

[...]

Au moins dans ce cas présent, je suis sûr d'avoir les 100% en permanence...

;o)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Pascal Hambourg

[...]

Tu es sûr de comprendre comment marche le swap ? Il n'est utilisé que si
le système estime que c'est utile ou nécessaire, et tant qu'il n'est pas
utilisé il ne ralentit rien du tout. Et tu n'as pas répondu à ma
question : as-tu au moins constaté un réel gain de vitesse en utilisation ?

Le fichier d'échange est de 504 Mo
actuellement. Je dispose de 2 Go de RAM alors à mon avis j'ai de la
marge.

Ça dépend complètement de ce que tu fais de ta machine. Par exemple si
au cours d'une session la somme des données manipulées (y compris les
fichiers chargés depuis le disque) est inférieure à la quantité de RAM
tu n'as pas besoin de swap. En revanche si un jour tes besoins en
mémoire dépassent la quantité de RAM, le swap absorbera le surplus et
évitera le plantage immédiat tout en te donnant un peu de temps pour
réagir. Et le swap, contrairement à la RAM, ça ne coûte pas cher.

[...]

Tu les avais déjà. Par contre si tu lances une application qui utilise
la QoS pour réserver de la bande passante pour un flux temps réel (voix,
streaming multimédia...), cette réservation n'aura pas lieu et
l'application pourra être perturbée par tout transfert de données massif
ayant lieu en même temps (téléchargement ou autre).

Encore une fois, en croyant faire une optimisation tu te prives en
réalité d'une fonctionnalité qui ne coûte presque rien quand elle ne
sert pas et peut être utile de temps en temps.

1 2