de 8.5 vers 8.6, début de folie

6 réponses
Nico
Bjr à tous,

Je viens de récupérer un imac en OS 8.5. J'ai compris que pour faire
quelque chose il fallait le passer en 8.6.

Donc j'essaie ! (le CD ne marchant pas, je l'ai branché sur mon switch,
direction la freebox, en réseau avec mon PC sous Linux).

Mais merdouille de merdouille, je sais pas comment installer un
programme sous Mac (c'est plus de compiler un source sous Linux que
d'installer un sit hqx ou je sais quoi encore)

Bref à l'aide,

j'ai téléchargé : maj-8.6.sit -> impossible d'ouvrir la chose

j'ai dl AladdinExpander6.0.1F.sit -> impossible...

j'ai essayé aladdin_exp55.hqx -> impossible...

J'ai même mis un StuffIt sous Linux pour essayer un
unstuff AladdinExpander6.0.1F.sit
puis installation sur le mac : il veut rien savoir !!!

Le message est invariablement :
Le document "tatata" n'a pu être ouvert car l'application dont il est
issu n'a pu être trouvé !

J'ai vérifié, j'ai un Dropstuff installé, mais aucun StuffIt ou
StuffExpander (j'ai découvert sherlock).

Et comme j'ai pas de CD de réinstall....

Si au moins j'arrivais à installer un navigateur : j'ai récupéré NN en
.bin et rien à faire non plus. Le même message !

Pour ma première journée sous Mac, j'en ...

--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org

6 réponses

Anne
Nico wrote:

Pour ma première journée sous Mac, j'en ...

Pourquoi ce même message dans deux forums différents, sans
diapublication ni suivi ?
C'est ta première journée sur Usenet aussi ?

(Diapublication sur fcomc et et fcsm, suivi uniquement sur
fr.comp.os.mac-os.classiques.)

--
Anne

lists
Nico wrote:

j'ai téléchargé : maj-8.6.sit -> impossible d'ouvrir la chose

Tu veux dire que tu n'as pas StuffIt Expander sur la machine ? Il me
semble qu'il était livré avec MacOS 8.5 pourtant.

C'est sûr que sans StuffIt, ça va être difficile de télécharger quelque
programme que ce soit. Les fichiers Mac contiennent une section de
donnée et une section de ressource. Les programmes Mac ont besoin
obligatoirement de la section de ressource (ressource 'CODE' ou 'cfrg'
selon qu'il s'agisse de code 68k ou PPC).

La seule solution est de récupérer StuffIt Expander sur le CD d'install
original de MacOS 8.5 ou bien de le récupérer sur un CD de revue...

Si vraiment, tu trouves pas, écris moi en privé. Je peux te graver
StuffIt sur un CD et te l'envoyer par la Poste :-)

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Nico
Julien Salort a pris la peine de me clavigraphier:
Nico wrote:

j'ai téléchargé : maj-8.6.sit -> impossible d'ouvrir la chose

Tu veux dire que tu n'as pas StuffIt Expander sur la machine ? Il me
semble qu'il était livré avec MacOS 8.5 pourtant.

C'est sûr que sans StuffIt, ça va être difficile de télécharger quelque
programme que ce soit. Les fichiers Mac contiennent une section de
donnée et une section de ressource. Les programmes Mac ont besoin
obligatoirement de la section de ressource (ressource 'CODE' ou 'cfrg'
selon qu'il s'agisse de code 68k ou PPC).

Coment on fait pour l'exécuter celle-là ?

La seule solution est de récupérer StuffIt Expander sur le CD d'install
original de MacOS 8.5 ou bien de le récupérer sur un CD de revue...

Si vraiment, tu trouves pas, écris moi en privé. Je peux te graver
StuffIt sur un CD et te l'envoyer par la Poste :-)

Mon lecteur cd est HS. Merci quand même.

--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org

jpnepl.schuck
Nico wrote:

Julien Salort a pris la peine de me clavigraphier:

C'est sûr que sans StuffIt, ça va être difficile de télécharger quelque
programme que ce soit. Les fichiers Mac contiennent une section de
donnée et une section de ressource. Les programmes Mac ont besoin
obligatoirement de la section de ressource (ressource 'CODE' ou 'cfrg'
selon qu'il s'agisse de code 68k ou PPC).

Coment on fait pour l'exécuter celle-là ?

Il n'y a rien à faire de particulier pour l'éxecuter. C'est complètement
transparent pour l'utilisateur...tant que tu ne passes pas par une autre
plateforme, auquel cas il faut obligatoirement que le programme soit
archivé (.bin, .sit, .hqx, etc) sous peine de perdre les ressources.
Et un exécutable Mac est inutilisable sans ses ressources.
Et sans StuffIt, impossible de désarchiver les formats sus-cités. C'est
pour ça que StuffItExpander est fourni en standard avec le système
depuis belle lurette.

La seule solution est de récupérer StuffIt Expander sur le CD d'install
original de MacOS 8.5 ou bien de le récupérer sur un CD de revue...

Si vraiment, tu trouves pas, écris moi en privé. Je peux te graver
StuffIt sur un CD et te l'envoyer par la Poste :-)

Mon lecteur cd est HS. Merci quand même.

Désolé, mais je pense qu'il faut que tu te fasses une raison : sans
désarchiveur (stuffit), sans navigateur, sans CD d'install, sans lecteur
de disquettes et sans lecteur de CD, c'est comme faire de l'aviron sans
rames, sans bateau et sans eau. :-)

On n'a rien sans rien. La seule solution c'est de récuperer Stuffit
Expander de la part d'un autre utilisateur Mac soit en mettant deux mac
en réseaux, soit par l'intermédiaire d'une clé USB (dans l'hypothèse où
les clés USB sont reconnues par l'OS 8.5).

C'est quand même bizarre (j'oserai dire anormal) que Stuffit ne soit pas
installé sur le mac, surtout s'il y a DropStuff. Tu peux toujours voir
s'il traine un programme équivalent sur ton DD (MindExpander, HQXing,
Decoder, YA-Decoder, MacBinary, Compact Pro peut-être)

--
JPS

lists
Nico wrote:

C'est sûr que sans StuffIt, ça va être difficile de télécharger quelque
programme que ce soit. Les fichiers Mac contiennent une section de
donnée et une section de ressource. Les programmes Mac ont besoin
obligatoirement de la section de ressource (ressource 'CODE' ou 'cfrg'
selon qu'il s'agisse de code 68k ou PPC).

Coment on fait pour l'exécuter celle-là ?

On double-clique sur l'icône de l'application dans le Finder...
Si c'est un PPC, le système va regarder d'abord la ressource cfrg idoine
puis si elle est absente la ressource CODE.

Le problème c'est que les Windows et les UNIX ne savent gérer que la
section de donnée. Donc si on n'utilise pas un format comme sit, bin ou
hqx, on pert la section de ressource, ce qui rend l'application
inutilisable.

Mon lecteur cd est HS. Merci quand même.

Une autre solution est de monter un volume distant (iDisk ou afp).
Peut-être en choisissant d'essayer gratuitement .Mac. On doit pouvoir
monter l'iDisk sous MacOS < X pour peu qu'il y ait AppleShare 3.8.6 ou
supérieur.
Si je me souviens bien, le serveur s'appelle idisk.mac.com
À ce moment là, il y a un dossier dans lequel on peut récupérer des
outils si je me souviens bien. En tout cas, c'était le cas à l'époque où
c'était gratuit.

Vu qu'il s'agit d'AppleShare, les ressources sont préservées donc il est
possible de pouvoir télécharger directement StuffIt Expander.

Je ne peux pas te proposer de te filer l'adresse IP de ma machine car le
pare-feu de l'école bloquerait l'accès et t'empêcherait de te connecter.
En revanche, l'inverse est possible. Si tu me crées un compte limité
avec accès en écriture dans un dossier (voir. tableau de bord Partages
de fichiers) et que tu me donnes ton IP, je peux envoyer StuffIt
Expander dedans.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Anonyme
Bjr à tous,

Je viens de récupérer un imac en OS 8.5. J'ai compris que pour faire
quelque chose il fallait le passer en 8.6.

Donc j'essaie ! (le CD ne marchant pas, je l'ai branché sur mon switch,
direction la freebox, en réseau avec mon PC sous Linux).

Mais merdouille de merdouille, je sais pas comment installer un
programme sous Mac (c'est plus de compiler un source sous Linux que
d'installer un sit hqx ou je sais quoi encore)

Bref à l'aide,

j'ai téléchargé : maj-8.6.sit -> impossible d'ouvrir la chose

j'ai dl AladdinExpander6.0.1F.sit -> impossible...

j'ai essayé aladdin_exp55.hqx -> impossible...

J'ai même mis un StuffIt sous Linux pour essayer un
unstuff AladdinExpander6.0.1F.sit
puis installation sur le mac : il veut rien savoir !!!

Le message est invariablement :
Le document "tatata" n'a pu être ouvert car l'application dont il est
issu n'a pu être trouvé !

J'ai vérifié, j'ai un Dropstuff installé, mais aucun StuffIt ou
StuffExpander (j'ai découvert sherlock).

Et comme j'ai pas de CD de réinstall....

Si au moins j'arrivais à installer un navigateur : j'ai récupéré NN en
.bin et rien à faire non plus. Le même message !

Pour ma première journée sous Mac, j'en ...

si ton mac a accés au réseau, je peux te mettre stuffit sur mon ftp et
ensuite tu le récupéres et tu l'installes...

sinon il doit se trouver en ftp ou en http

branche directement ta freebox dessus et récupére le truc

sinon autre option qui marche si,si
1° installer un serveur netatalk sous linux
2° ajouter ton repertoire cdrom en hpfs
3° partager ton repertoire hpfs via netatalk
4° a partir de l'imac, mounte le repertoire partagé (et installe stuffit
désormais :) )

si tu sais pas trop, je te conseille de le faire via webmin au début

Bon courage

Djamé

ps : j'ai eu lme meme probleme avec un vieux powerbook et au cdrom cassé
quelle galére ca a été