De l'aide pour MAGIX 2007 s.v.p

Dinozor
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi des problèmes à utiliser Magix 2007 que je viens d'acheter.
Je ne comprends pas non plus les 3/4 des termes utilisés.
Je viens de capturer une vidéo Vhs depuis mon magnétoscope avec ma carte
Pinnacle PCTV Rave. Après plusieurs essais à des formats (Mpeg2, Dvd ou
autres) j'ai choisi VCD. La capture à été réalisé normalement, et je me
retrouve avec 7 fichiers, dont mon film en ".mpg" et un autre en ".MVD"
Questions :
1 - Pour faire une modification ou une adjonction quelconque lequel des deux
j'utilise, et comment je fais (Fichier charger film ??)
2 - Pour sauvegarder ces modifications ou ces adjonctions, je fais comment
(Simplement "Enregistrer" et deux fichiers ".mpg" et ".MVD" seront mis à
jour ?
3 - Je voudrais "insérer" (je ne trouve pas ce terme dans l'aide) un clip
vidéo en ".wmv" au début de ma capture, je n'y arrive pas.
Quand je fais apparaître la piste 1 Vidéo et la piste 2 Audio (il y a
également trois autre piste) si je veux copier/coller ce clip ça ne marche
pas, si je le glisse à l'aide de la souris au début il vient sur la piste 3
et 4.
Est-ce que c'est normal ?
Si je fais "Enregistrer" il n'y a que le fichier ".MVD" qui est modifié, et
encore ce clip avance par saccades.
4 - je voudrais ajouter un titre, des transissions je ne trouve pas comment,
et est-ce qu'il en existe d'autres à télécharger sur le site officiel ?

Merci de votre aide, je suis pire qu'un débutant, mon pseudo correspond
presque à mon âge IoI

Janus
Salut
Bon reprenons tout dans l'ordre :
Pourquoi choisir VCD, SVCD est déjà mieux mais c'est DVD qu'il faut retenir.
Ta copie d'un VHS est un fichier MPEG2. Tu le laisses dans un dossier et tu
n'y touches plus.
Ouvre Magix, trois onglets s'offrent à tes yeux interrogateurs. Clic sur le
bien nommé "ENREGISTRER". Quatre fenêtres t'offrent le choix du prince pour
répondre à tous tes désirs. "Importer un fichier" est ta solution.
Une fenêtre de recherche (Explorateur) tu trouveras ton fichier MPEG et OK.
Voilà, Magix va s'emparer de ton bijou pour il te montrera son savoir faire
dans sa vue d'ensemble.
Clique maintenant sur Édition : accession au Story-Board et à la base de
temps (timeline) encore appelée arrangeur dans une traduction olé olé de
Magix. Ce sont les boutons carrés à gauche
A partir de là, travailles de préférence avec la base de temps qui te
permets toutes les fantaisies de transition (faut pas en abuser), de
correction des images, netteté, contraste, luminosité gamma, bref presque
comme Elément d'Adobe. Tu peux faire toute une postsynchro comme un pro avec
réglage à l'image prés etc. etc.
Pour insérer un clip, le plus simple est de revenir en story-board . Au
dessus de "media Pool" (la grosse fenêtre à droite qui explore tes fichiers)
tu y trouves les commandes pour rechercher ton clip vidéo à insérer. Par un
glisser déplacer tu le mets où tu veux, devant la dia de ton précédent
chargement par exemple. C'est tout et tu peux agrémenter par une transition,
choisir sa durée
Toutes ces opérations sont enregistrées par Magix dans un fichier MVD . Il
sait maintenant où se trouve tes fichiers vidéo, tes fichiers son (HDP - HD)
. D'un clic il recomposera ainsi toute l'antériorité de ton travail et
préparera la gravure à venir. Donc sage précaution d'enregistrer
l'avancement de ton travail au fur et à mesure des modifications
importantes.. On effacera les BAK plus tard, lorsque tout sera terminé. Ils
te permettront de revenir aisément en arrière au cas où
Clique maintenant sur l'onglet "GRAVER" je te laisses le soin de choisir tes
paramètres qui seront enregistrés dans un fichier DIP
Autre chose ? Ha si, Tu as d'excellents tutoriaux, profites-en et lis le
mode d'emploi. Magix est très riche en manip et il faut prendre le temps
d'en assimiler les bases et de poursuivre ensuite par des essais plus
approfondis.

Bon courage

--
Jacques

"Dinozor" a écrit dans le message de news:
4541ddef$0$30723$
[...]

JEAN RAYMOND REUZE
Bonjour
J'ai commencé le montage vidéo avec Studio de Pinnacle en utilisant
plusieurs versions. Logiciel simple à utiliser, mais j'ai beau être patient,
les nombreux plantages ont eu raison de ma patience et je suis passé à Magix
Vidéo, et j'utilise actuellement la version 2007. Effectivement Magix, au
début c'est un peu galère surtout que la doc n'arrange rien. Mais avec de la
persévérance on découvre un logiciel qui pour le prix a beaucoup de
possibilités et de plus en ce qui me concerne est très stable. De plus le
forum des utilisateurs de Magix est très convivial et il a toujours
quelqu'un pour aider les débutants et la solution est toujours trouvée. En
ce qui me concerne je ne changerais pas de logiciel.
Au début faire des arrangements simples et au fur et à mesure on découvre le
logiciel et le temps passe et on ne peut plus s'en passer;
A+

"
jacques.guy14
Bonjour,
En vue d'un montage il n'est guère judicieux de capturer en MPEG2,
ce format est compressé puis décompressé pour le traitement dans magix
puis recompréssé à nouveau en MPEG2 pour graver le DVD.
Moi je capture les VHS avec un Codec non destructeur.
--
Tout message supérieur à 38 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.

http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/
LE FORUM: http://125835.aceboard.net/

"JEAN RAYMOND REUZE" a écrit dans le message
de news: ehtghs$rm4$
[...]

El Rio
Janus a écrit :
Salut

Salut et merci pour ces conseils auxquels je réponds par des questions
Bon reprenons tout dans l'ordre :
Pourquoi choisir VCD, SVCD est déjà mieux mais c'est DVD qu'il faut retenir.

Pour le DVD, j'avais fais un essais avec 2 petites cassettes de 30
minutes, et je n'ai pas eus de bon résultat, don décaler, personnages
qui bougent par à-coups. Je peux recommencer avec cette nouvelle
cassette, je choisi "Enregistrement">>"Vidéo Analogique">>"Qualité
d'enregistrement" je choisi >>"MXV:qualité DVD" ??
[...]

La base de temps est celle ou il y a tout mon film avec le temps inscrit
au dessus des images ?
[...]

Ok je pense avoir compris jusque là.....à un ou deux termes près.
[...]

Quand je procède comme ça mon clic que je déplace par un glisser, ne
reste pas devant, il vient sur la piste 3 et 4 pour l'audio.
C'est tout et tu peux agrémenter par une transition,
choisir sa durée
Toutes ces opérations sont enregistrées par Magix dans un fichier MVD .

Pour enregistrer j'ai sélectionné >>"Fichier" >> "Sauvegarder film",
c'est bien ce que je devais faire ?
Ok pour le fichier MVD qui à bien enregistré l'adjonction de mon clic,
mais toujours pas devant mon film, mais sur la piste 3 et 4. Mais mon
fichier "mpg" lui n'a pas subit de modification pourquoi ??
[...]

Ok quand j'en serais là j'aurais fais un grand pas.
Autre chose ? Ha si, Tu as d'excellents tutoriaux, profites-en et lis le
mode d'emploi.

il sont ou ces tutoriaux ?
Magix est très riche en manip et il faut prendre le temps
d'en assimiler les bases et de poursuivre ensuite par des essais plus
approfondis.

Bon courage

Encore un grand merci de pouvoir avancer un peu plus, si tu peux encore
compléter mon ignorance en répondant à ces quelques questions.
Bonne journée

El Rio
jacques.guy14 a écrit :
[...]

Bonjour, merci de ta participation

Quel est ta méthode de capture, et quel Codec non destructeur s.t.p ?
Janus
Heu, Magix ne touche pas aux fichiers MPEG. il se contente de les
analyser pour en fournir les images et le son éventuel afin de les afficher
dans la base temps (timeline ou "arrangeur"). Il n'y a donc pas de
destruction de pixels supplémentaires à ce stade.
La preuve est que les fichiers VOB (qui sont de MPEG) sont traités sans
déformations par Magix. C'est le fichier MVD qui enregistre le chemin où se
trouve ton fichier MPEG lequel peut se trouver n'importe où, même sur DD
externe. Cependant, au moment de la gravure, il peut y avoir une destruction
supplémentaire mais elle demeure minime, car Magix utilise en algorithme
très performant
C'est pourquoi il est préférable néanmoins de capturer en AVI des signaux
analogiques tels le repiquage de VHS par exemple.
B'soir

--
Jacques

"jacques.guy14" a écrit dans le message de news:
454328ff$0$25939$
[...]

Janus
[...]

Magix a prévu la quasi totalité des sources d'enregistrement, si tu parles
de cassettes c'est donc que tu pars d'un magnétoscope VHS . Dans cette
hypothèse l'idéal est de passer par une carte d'acquisition qui transforme
ton signal analogique en signal numérique sans perte de qualité avec un son
synchrone parfait avec l'image. (Plexor - Pyro A/V link par exemple).
L'enregistrement se fait en fichier AVI, mais attention il faut un DD
conséquent et une liaison firewire est préférable à une liaison USB 2 pour
des cassette de longue durée (1:45 H).

La base de temps est celle ou il y a tout mon film avec le temps inscrit
au dessus des images ?

OUI

Quand je procède comme ça mon clic que je déplace par un glisser, ne reste
pas devant, il vient sur la piste 3 et 4 pour l'audio.

Tu dois être en mode "story-board", c'est-à-dire sur l'interface qui
présente ton film sous la forme d'une
dia ( Bouton carré central à gauche de l'interface "base de temps". Magix
privilégie la piste 3 pour l'audio rapporté.mais on peut le déplacer comme
on veut et modifier le volume par un simple clic, le couper, etc.

Pour enregistrer j'ai sélectionné >>"Fichier" >> "Sauvegarder film", c'est
bien ce que je devais faire ?

Bien sûr

il sont ou ces tutoriaux ?

Dans le menu "TACHES"

Je te conseille de chercher par toi-même l'ensemble des fonctions en ouvrant
toutes les fenêtres de tous les menus. Tu y découvriras beaucoup de
possibilités, peut-être de trop disent certains, mais qui peut le plus peut
le moins, et dans tout montage vidéo, il faut avant tout rester simple.
Surcharger un clip de nombreuses transitions complexes ou de trucages
visuels, peuvent incommoder le spectateur. Seuls les clips publicitaires ont
ce droit parce qu'ils sont très courts et qu'il faut frapper son auditoire.

Aide toi et le ciel t'aidera dis un proverbe

J'ajoute que si certains termes te sont rébarbatifs tu trouveras en Google
un allié sûr pour te trouver des glossaires adéquates.

"El Rio" a écrit dans le message de news:
45432549$0$3845$
Janus a écrit :
[...]

El Rio
> [...]

L'enregistrement se fait en fichier AVI, mais attention il faut un DD
conséquent et une liaison firewire est préférable à une liaison USB 2 pour

J'ai comme carte d'acquisition une Pinnacle PCTV-Rave, quand au DD, j'en ai 2 de 160 Go
Tu me conseil plutôt la Plexor ?

La base de temps est celle ou il y a tout mon film avec le temps inscrit
> au dessus des images ?
OUI

> [...]

présente ton film sous la forme d'une
dia ( Bouton carré central à gauche de l'interface "base de temps".

Pas compris, tu me dis que je dois cliquer sur le bouton central à gauche, ou tu supposes que je suis dans cette configuration ?
Donc supposons je clic sur ce bouton central à gauche il y a en effet mon film sous forme de diapo, et j'ai réussi à mettre une autre diapo (celle de mon clip du généric) devant. Il y a du progrès ?
Mais maintenant avec la diapo de mon film je ne peux rien bouger pour y mettre un titre ou un effet, quelle manip je dois faire ?

> Pour enregistrer j'ai sélectionné >>"Fichier" >> "Sauvegarder film", c'est
> bien ce que je devais faire ?

Bien sûr

Ok mais pourquoi seul mon fichier MVD est sauvegardé, car si j'ouvre mon fichier .mpg il n'y a pas mon clip que je viens d'ajouter ? Et comme après je vais utiliser Néro pour graver, je choisi lequel de fichier MVD ou .mpg

> il sont ou ces tutoriaux ?

Dans le menu "TACHES"

Ok je vais jeter un oeil (ou les deux)

[...]

Oui je comprends bien mais quand tu restes bloqué sans trouver de solution, tu as plutôt envie de tout laisser tomber que de continuer !!

J'ajoute que si certains termes te sont rébarbatifs tu trouveras en Google
un allié sûr pour te trouver des glossaires adéquates.

Oui ça aussi c'est vrai, mais un peu rébarbatif quand tu as fini tes recherches et tes manips tu ne sais plus ce que tu voulais faire.....enfin je vais continuer je verrais si je continu ou pas.

Merci quand même de ton aide et bonne journée