debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary

7 réponses
roger.tarani
--=_71f08a9b-c12f-41d9-9d4d-ee1485ab579e
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Apr̓¨s red̓©marrage, apparait le message :
fsckd - cancel -msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
Impossible de faire Ctrl+C

C'est discut̓© souvent dans les forums.

Depuis un ancien syst̓¨me debian jessy, pr̓©sent sur un autre disque (avec lequel les partitions ̓  diagnostiquer/r̓©parer ne sont pas mont̓©es) un fdisk -l fait appara̓®tre le message :
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sdb1 2048 499711 497664 243M 83 Linux
/dev/sdb2 501758 1953523711 1953021954 931.3G 5 Extended
/dev/sdb5 501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM

Partition 3 does not start on physical sector boundary.

̓‡a fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme d'habitude ce n'est pas le moment !
Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-vous me donner votre avis ̓©clair̓© ?

J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the filesystem).

$ sudo fsck -n /dev/sdb
fsck from util-linux 2.25.2
e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sdb

The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>
or
e2fsck -b 32768 <device>

Found a dos partition table in /dev/sdb

Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque probl̓©matique avec la commande dd.
Est-ce indispensable au vu du probl̓¨me d̓©crit ?...
Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapt̓© ?

Merci

Cordialement
Roger

--=_71f08a9b-c12f-41d9-9d4d-ee1485ab579e
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div>Hello,<br></div><br><div>Apr̓¨s red̓©marrage, apparait le message :</div><div><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; <b>fsckd</b>-<b>cancel</b>-msg:Press Ctrl+C to <b>cancel</b> all filesystem checks in progress</span></div><div>Impossible de faire Ctrl+C</div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>C'est discut̓© souvent dans les forums.<br data-mce-bogus="1"></div></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>Depuis un ancien syst̓¨me debian jessy, pr̓©sent sur un autre disque (avec lequel les partitions ̓  diagnostiquer/r̓©parer ne sont pas mont̓©es) un fdisk -l fait appara̓®tre le message :</div><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">Device&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Boot&nbsp; Start&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; End&nbsp;&nbsp;&nbsp; Sectors&nbsp;&nbsp; Size Id Type</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">/dev/sdb1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2048&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 499711&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 497664&nbsp;&nbsp; 243M 83 Linux</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">/dev/sdb2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 501758 1953523711 1953021954 931.3G&nbsp; 5 Extended</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">/dev/sdb5&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM</span><br><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">Partition 3 does not start on physical sector boundary.</span><br></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>̓‡a fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme d'habitude ce n'est pas le moment !<br></div><div>Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-vous me donner votre avis ̓©clair̓© ?<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the filesystem).<br><br data-mce-bogus="1"></div><div><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">$ sudo fsck -n /dev/sdb</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">fsck from util-linux 2.25.2</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">ext2fs_open2: Bad magic number in super-block</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sdb</span><br><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">filesystem.&nbsp; If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; e2fsck -b 8193 &lt;device&gt;</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">&nbsp;or</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; e2fsck -b 32768 &lt;device&gt;</span><br><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">Found a dos partition table in /dev/sdb</span><br><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque probl̓©matique avec la commande dd.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Est-ce indispensable au vu du probl̓¨me d̓©crit ?...</div><div>Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapt̓© ?<br data-mce-bogus="1"></div></div></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><br data-mce-bogus="1"></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__">Merci<br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><br data-mce-bogus="1"></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__">Cordialement<br data-mce-bogus="1"></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__">Roger<br data-mce-bogus="1"></div></div></body></html>
--=_71f08a9b-c12f-41d9-9d4d-ee1485ab579e--

7 réponses

roger.tarani
--=_2813b802-b925-409b-9978-9096f5f2c133
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
PS :
J'ai tent̓© de red̓©marrer le syst̓¨me.
Cette fois-ci, il a d̓©marr̓© normalement.
̓‡a me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir votre avis pour identifier la cause du probl̓¨me et la traiter.
Merci
Cordialement
De: "roger tarani"
̓€: "Liste Debian"
Envoy̓©: Mardi 10 Mai 2022 14:02:47
Objet: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary
Hello,
Apr̓¨s red̓©marrage, apparait le message :
fsckd - cancel -msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
Impossible de faire Ctrl+C
C'est discut̓© souvent dans les forums.
Depuis un ancien syst̓¨me debian jessy, pr̓©sent sur un autre disque (avec lequel les partitions ̓  diagnostiquer/r̓©parer ne sont pas mont̓©es) un fdisk -l fait appara̓®tre le message :
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sdb1 2048 499711 497664 243M 83 Linux
/dev/sdb2 501758 1953523711 1953021954 931.3G 5 Extended
/dev/sdb5 501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM
Partition 3 does not start on physical sector boundary.
̓‡a fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme d'habitude ce n'est pas le moment !
Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-vous me donner votre avis ̓©clair̓© ?
J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the filesystem).
$ sudo fsck -n /dev/sdb
fsck from util-linux 2.25.2
e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sdb
The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>
or
e2fsck -b 32768 <device>
Found a dos partition table in /dev/sdb
Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque probl̓©matique avec la commande dd.
Est-ce indispensable au vu du probl̓¨me d̓©crit ?...
Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapt̓© ?
Merci
Cordialement
Roger
--=_2813b802-b925-409b-9978-9096f5f2c133
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>PS :<br></div><div>J'ai tent̓© de red̓©marrer le syst̓¨me.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Cette fois-ci, il a d̓©marr̓© normalement.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>̓‡a me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir votre avis pour identifier la cause du probl̓¨me et la traiter.</div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Merci<br data-mce-bogus="1"></div><div>Cordialement<br data-mce-bogus="1"></div><div><br></div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"roger tarani" &lt;&gt;<br><b>̓€: </b>"Liste Debian" &lt;&gt;<br><b>Envoy̓©: </b>Mardi 10 Mai 2022 14:02:47<br><b>Objet: </b>debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary<br></div><div><br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div>Hello,<br></div><br><div>Apr̓¨s red̓©marrage, apparait le message :</div><div><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">&nbsp;&nbsp;&nbsp; <b>fsckd</b>-<b>cancel</b>-msg:Press Ctrl+C to <b>cancel</b> all filesystem checks in progress</span></div><div>Impossible de faire Ctrl+C</div><br><div>C'est discut̓© souvent dans les forums.<br></div></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>Depuis un ancien syst̓¨me debian jessy, pr̓©sent sur un autre disque (avec lequel les partitions ̓  diagnostiquer/r̓©parer ne sont pas mont̓©es) un fdisk -l fait appara̓®tre le message :</div><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">Device&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Boot&nbsp; Start&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; End&nbsp;&nbsp;&nbsp; Sectors&nbsp;&nbsp; Size Id Type</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">/dev/sdb1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2048&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 499711&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 497664&nbsp;&nbsp; 243M 83 Linux</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">/dev/sdb2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 501758 1953523711 1953021954 931.3G&nbsp; 5 Extended</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">/dev/sdb5&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM</span><br><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">Partition 3 does not start on physical sector boundary.</span><br></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>̓‡a fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme d'habitude ce n'est pas le moment !<br></div><div>Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-vous me donner votre avis ̓©clair̓© ?<br></div><br><br><div>J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the filesystem).<br><br></div><div><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">$ sudo fsck -n /dev/sdb</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">fsck from util-linux 2.25.2</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">ext2fs_open2: Bad magic number in super-block</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sdb</span><br><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">filesystem.&nbsp; If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">&nbsp;&nbsp;&nbsp; e2fsck -b 8193 &lt;device&gt;</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">&nbsp;or</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">&nbsp;&nbsp;&nbsp; e2fsck -b 32768 &lt;device&gt;</span><br><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">Found a dos partition table in /dev/sdb</span><br><br></div><br><div>Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque probl̓©matique avec la commande dd.<br></div><div>Est-ce indispensable au vu du probl̓¨me d̓©crit ?...</div><div>Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapt̓© ?<br></div></div></div><br><div>Merci<br></div><br><div>Cordialement<br></div><div>Roger</div></div><br></div></div></body></html>
--=_2813b802-b925-409b-9978-9096f5f2c133--
roger.tarani
--=_801d30e6-446e-4002-a6ed-13929f02b516
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Merci.
Cette erreur est assez ancienne et j'avais cru comprendre en lisant ̓  droite ̓  gauche que ce n'̓©tait pas si grave.
Comment expliquez-vous que la machine ait pu red̓©marrer ?
Surtout, comment cette anomalie a-t-elle pu se produire ?
N'y a-t-il un moyen de r̓©parer sans reformater ?
PS : Sauvegarde: j'utilise dd ou rsync. je vais examiner debugfs.
Merci
Cordialement
De: "Basile Starynkevitch"
̓€: "Liste Debian"
Cc: "roger tarani"
Envoy̓©: Mardi 10 Mai 2022 15:24:13
Objet: Re: Fwd: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary
On 5/10/22 15:12, Basile Starynkevitch wrote:
On 5/10/22 14:49, [ mailto: | ] wrote:
BQ_BEGIN
PS :
J'ai tent̓© de red̓©marrer le syst̓¨me.
Cette fois-ci, il a d̓©marr̓© normalement.
̓‡a me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir votre avis pour identifier la cause du probl̓¨me et la traiter.
BQ_END
La cause du probl̓¨me est clairement indiqu̓©e en anglais: la partition 3 ne commence pas ̓  un emplacement correct du disque dur.
Donc il faut repartitionner, donc (pour simplifier) sauvegarder avant.
L'utilitaire [ http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html | http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.htm ] [ http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html | l ] est envisagable. C'est pour les gouroux (lisant l'anglais et connaissant bien Linux).
BQ_BEGIN
Merci
Cordialement
BQ_END
If faut probablement sauvegarder vos donn̓©es importantes ailleurs (disque externe, clef usb, serveur distant), v̓©rifier la sauvegarder, plus reformatter proprement le disque.
J'insiste sur la sauvegarde externe . Pour des donn̓©es tr̓¨s importantes, faites la deux fois (sur support et par des m̓©thodes diff̓©rentes).
BQ_END
--
Basile Starynkevitch [ mailto: | ] (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
--=_801d30e6-446e-4002-a6ed-13929f02b516
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>Merci.<br></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Cette erreur est assez ancienne et j'avais cru comprendre en lisant ̓  droite ̓  gauche que ce n'̓©tait pas si grave.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Comment expliquez-vous que la machine ait pu red̓©marrer ?</div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Surtout, comment cette anomalie a-t-elle pu se produire ?</div><div> N'y a-t-il un moyen de r̓©parer sans reformater ?<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>PS : Sauvegarde: j'utilise dd ou rsync. je vais examiner debugfs.<!--StartFragment--><!--EndFragment--> <br data-mce-bogus="1"></div><div><br></div><div>Merci<br data-mce-bogus="1"></div><div>Cordialement<br data-mce-bogus="1"></div><div><br></div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"Basile Starynkevitch" &lt;&gt;<br><b>̓€: </b>"Liste Debian" &lt;&gt;<br><b>Cc: </b>"roger tarani" &lt;&gt;<br><b>Envoy̓©: </b>Mardi 10 Mai 2022 15:24:13<br><b>Objet: </b>Re: Fwd: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary<br></div><div><br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><p><br>
</p>
<div class="moz-cite-prefix">On 5/10/22 15:12, Basile Starynkevitch
wrote:<br>
</div>
<blockquote>
<p><br>
</p>
<div class="moz-cite-prefix">On 5/10/22 14:49, <a href="mailto:" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer"></a>
wrote:<br>
</div>
<blockquote>
<div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
<div>PS :<br>
</div>
<div>J'ai tent̓© de red̓©marrer le syst̓¨me.<br>
</div>
<div>Cette fois-ci, il a d̓©marr̓© normalement.<br>
</div>
<div><br>
</div>
<div>̓‡a me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir
votre avis pour identifier la cause du probl̓¨me et la
traiter.</div>
</div>

<p><br>
</p>
<p><br>
</p>
<p>La cause du probl̓¨me est clairement indiqu̓©e en anglais: la
partition 3 ne commence pas ̓  un emplacement correct du disque
dur.</p>
<p>Donc il faut repartitionner, donc (pour simplifier) sauvegarder
avant.</p>
<p>L'utilitaire <a href="http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.htm</a><a href="http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">l</a>
est envisagable. C'est pour les gouroux (lisant l'anglais et
connaissant bien Linux).<br>
</p>
<blockquote>
<div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
<div><br>
</div>
<div>Merci<br>
</div>
<div>Cordialement<br>
</div>

<p><br>
</p>
<p>If faut probablement <b>sauvegarder vos donn̓©es importantes <i><u>ailleurs</u></i></b>
(disque externe, clef usb, serveur distant), v̓©rifier la
sauvegarder, plus reformatter proprement le disque.</p>
<p><br>
</p>
<p>J'insiste sur la sauvegarde <u>externe</u>. Pour des donn̓©es
tr̓¨s importantes, faites la deux fois (sur support et par des
m̓©thodes diff̓©rentes).</p>
<pre class="moz-signature"></pre>

<pre class="moz-signature">--
Basile Starynkevitch <a href="mailto:" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">&lt;&gt;</a>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
</pre><br></div></div></body></html>
--=_801d30e6-446e-4002-a6ed-13929f02b516--
roger.tarani
--=_872c6293-f35f-4b3e-9b8a-e2b496be1098
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
De: "Basile Starynkevitch"
̓€: "roger tarani"
Cc: "Liste Debian"
Envoy̓©: Mardi 10 Mai 2022 15:56:34
Objet: Re: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary
On 5/10/22 15:48, [ mailto: | ] wrote:
Merci.
Cette erreur est assez ancienne et j'avais cru comprendre en lisant ̓  droite ̓  gauche que ce n'̓©tait pas si grave.
Comment expliquez-vous que la machine ait pu red̓©marrer ?
Ca d̓©pend du disque (physique) lui-m̓ªme: SSD ou rotatif? Quel mod̓¨le? Quel marque?
RT : HD WDC 1To (WD10EARX-32N0YB0 - Western Digital Caviar Green 1TB 5400RPM SATA 6GB/s 64MB Cache 3.5-inch Hard Drive),
Assez r̓©cent, pas utilis̓© tout le temps. Ne tourne que la journ̓©e.
Actuellement, il fonctionne !
Un disque dur s'use avec le temps. C'est peut-̓ªtre un sympt̓´me de fin de vie du disque, ou bien un bogue quelque part, ou bien une panne transitoire.
La vraie question est quelle valeur (en temps de travail) attachez vous aux donn̓©es du disque. Si elles representent des ann̓©es de travail, prenez vos pr̓©cautions. Si c'est des photos de vacances, les perdre pourrait ̓ªtre acceptable.
RT : perdre des photos de vacances serait insupportable !
La rumeur dit que la r̓©cup̓©ration d'un disque cass̓© peut co̓»ter (en salle blanche) des milliers d'euros...
RT : oui, je l'ai fait sur un portable il y a 10 ans pour une entreprise ; env. 2500 Í¢‚¬ HT ; c'̓©tait vital ; et il a ̓©t̓© r̓©cup̓©r̓© plus que l'essentiel.
Prenez donc vos pr̓©cautions.
Si c'est un disque m̓©canique qui fait un dr̓´le de bruit, sa fin est imminente.
(la rumeur dit que les SSD tombent en panne totalement et tout d'un coup, sans crier garde).
RT : Pas de bruit. Le syst̓¨me debian 10 fonctionne...
̓§a ne vous semble pas bizarre qu'il refonctionne ??
Bon courage et bonne chance.
--
Basile Starynkevitch [ mailto: | ] (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
--=_872c6293-f35f-4b3e-9b8a-e2b496be1098
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div><br></div><div><br></div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"Basile Starynkevitch" &lt;&gt;<br><b>̓€: </b>"roger tarani" &lt;&gt;<br><b>Cc: </b>"Liste Debian" &lt;&gt;<br><b>Envoy̓©: </b>Mardi 10 Mai 2022 15:56:34<br><b>Objet: </b>Re: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary<br></div><div><br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><p><br>
</p>
<div class="moz-cite-prefix">On 5/10/22 15:48, <a href="mailto:" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer"></a>
wrote:<br>
</div>
<blockquote>
<div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
<div>Merci.<br>
</div>
<div><br>
</div>
<div>Cette erreur est assez ancienne et j'avais cru comprendre
en lisant ̓  droite ̓  gauche que ce n'̓©tait pas si grave.<br>
</div>
<div>Comment expliquez-vous que la machine ait pu red̓©marrer ?</div>
</div>

<p><br>
</p>
<p>Ca d̓©pend du disque (physique) lui-m̓ªme: SSD ou rotatif? Quel
mod̓¨le? Quel marque?</p><p>RT : <!--StartFragment-->HD WDC 1To (WD10EARX-32N0YB0 - Western Digital Caviar Green 1TB 5400RPM SATA 6GB/s 64MB Cache 3.5-inch Hard Drive), <br>Assez r̓©cent, pas utilis̓© tout le temps. Ne tourne que la journ̓©e.<br>Actuellement, il fonctionne !<br data-mce-bogus="1"></p>
<p><br>
</p>
<p>Un disque dur s'use avec le temps. C'est peut-̓ªtre un sympt̓´me de
fin de vie du disque, ou bien un bogue quelque part, ou bien une
panne transitoire.&nbsp;</p>
<p>La vraie question est quelle valeur (en temps de travail)
attachez vous aux donn̓©es du disque. Si elles representent des
ann̓©es de travail, prenez vos pr̓©cautions. Si c'est des photos de
vacances, les perdre pourrait ̓ªtre acceptable.</p><p>RT : perdre des photos de vacances serait insupportable !<br data-mce-bogus="1"></p>
<p><br>
</p>
<p>La rumeur dit que la r̓©cup̓©ration d'un disque cass̓© peut co̓»ter
(en salle blanche) des milliers d'euros...</p><p>RT : oui, je l'ai fait sur un portable il y a 10 ans pour une entreprise ; env. 2500 Í¢‚¬ HT ; c'̓©tait vital ; et il a ̓©t̓© r̓©cup̓©r̓© plus que l'essentiel.<br data-mce-bogus="1"></p><p><br data-mce-bogus="1"></p>
<p>Prenez donc vos pr̓©cautions.</p>
<p>Si c'est un disque m̓©canique qui fait un dr̓´le de bruit, sa fin
est imminente.</p>
<p>(la rumeur dit que les SSD tombent en panne totalement et tout
d'un coup, sans crier garde).</p><p>RT : Pas de bruit. Le syst̓¨me debian 10 fonctionne...<br>̓§a ne vous semble pas bizarre qu'il refonctionne ??<br></p>
<p><br>
</p>
<p>Bon courage et bonne chance.</p>
<p><br>
</p>
<br>
<pre class="moz-signature">--
Basile Starynkevitch <a href="mailto:" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">&lt;&gt;</a>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
</pre><br></div></div></body></html>
--=_872c6293-f35f-4b3e-9b8a-e2b496be1098--
didier gaumet
Le mardi 10 mai 2022 Í  14:02 +0200, a écrit :
Hello,
Après redémarrage, apparait le message :
    fsckd-cancel-msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in
progress
Impossible de faire Ctrl+C
C'est discuté souvent dans les forums.
Depuis un ancien système debian jessy, présent sur un autre disque
(avec lequel les partitions Í  diagnostiquer/réparer ne sont pas
montées) un fdisk -l fait apparaÍ®tre le message :
Device     Boot  Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1         2048     499711     497664   243M 83 Linux
/dev/sdb2       501758 1953523711 1953021954 931.3G  5 Extended
/dev/sdb5       501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM
Partition 3 does not start on physical sector boundary.

De mémoire, comme tu le dis un peu toi-même par ailleurs, ce n'est pas
bien grave. En gros si je ne me trompe pas, ça signifierait qu'un
disque dur relativement récent avec de gros blocs de 4096 octets est
utilisé sur un système gérant des blocs de 512 octets et qu'une
partition est n'est pas alignée sur des blocs de 4096 octets. Avoir
tout bien aligné permettrait d'optimiser la vitesse en accordant un
faible gain de rapidité, appréciable sur un serveur hautement sollicité
ou sur une station de travail sur laquelle on réalise de gros travaux,
mais sur un PC avec des tÍ¢ches ordinaires, c'est négligeable, je pense
https://askubuntu.com/questions/156994/how-to-fix-partition-does-not-start-on-physical-sector-boundary-warning
Ça fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme
d'habitude ce n'est pas le moment !
Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-
vous me donner votre avis éclairé ?
J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the
filesystem).
$ sudo fsck -n /dev/sdb
fsck from util-linux 2.25.2
e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open
/dev/sdb
The superblock could not be read or does not describe a valid
ext2/ext3/ext4
filesystem.  If the device is valid and it really contains an
ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the
superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate
superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>
 or
    e2fsck -b 32768 <device>
Found a dos partition table in /dev/sdb

e2fsck est un outil de vérification de systèmes de fichiers (un système
de fichiers n'occupe pas toujours une partition) de types ext2, ext3 ou
ext4
Tu ne peux donc pas faire un e2fsck sur /dev/sdb (le disque entier)
Si tu veux faire un e2fsck pour vérifier que tout va bien sur un
ssytème de fichiers monté, tu as raison il faut absolument employer
l'option -n.
pour savoir sur quoi faire porter e2fsck (système de fichiers en
argument de e2fsck), faire:
:~$ mount | grep -i ext
/dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-
ro)
/dev/nvme0n1p5 on /boot type ext4 (rw,relatime)
/dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME on /home type ext4 (rw,relatime)
/dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME on /home_hda type ext4 (rw,relatime)
dans mon cas, si j'avais un doute je ferais 4 e2fsck successifs sur
/dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT, /dev/nvme0n1p5, /dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME,
/dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME
Si tu as besoins de *réparer* des systèmes de fichiers, il *faut* les
démonter par sécurité. Du coup tu peux réparer les autres partitions
mais si tu veux réparer le système de fichiers "/" (root, la racine),
je te recommande de faire ça par une clé USB ou un CD/DVD
d'installation Debian ou une distribution Linux de récupération système
sinon tu as deschances appréciables de casser ton système.
Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque
problématique avec la commande dd.
Est-ce indispensable au vu du problème décrit ?...
Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapté ?
Merci
Cordialement
Roger
roger.tarani
Oui, c'est ça que j'avais déjÍ  lu il y a longtemps !
Et ça n'explique pas le blocage décrit au démarrage.
Je vais donc faire un e2fsck depuis un live CD. Après une sauvegarde.
A ce propos, question accessoire :
Quelle est la manière moderne et performante de faire une sauvegarde d'un système linux, en distinguant bien ce qui relève :
- du système
- des logiciels
- des utilisateurs
Merci
Bonne soirée
----- Mail original -----
De: "didier gaumet"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Mardi 10 Mai 2022 20:23:29
Objet: Re: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary
Le mardi 10 mai 2022 Í  14:02 +0200, a écrit :
Hello,
Après redémarrage, apparait le message :
    fsckd-cancel-msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in
progress
Impossible de faire Ctrl+C
C'est discuté souvent dans les forums.
Depuis un ancien système debian jessy, présent sur un autre disque
(avec lequel les partitions Í  diagnostiquer/réparer ne sont pas
montées) un fdisk -l fait apparaÍ®tre le message :
Device     Boot  Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1         2048     499711     497664   243M 83 Linux
/dev/sdb2       501758 1953523711 1953021954 931.3G  5 Extended
/dev/sdb5       501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM
Partition 3 does not start on physical sector boundary.

De mémoire, comme tu le dis un peu toi-même par ailleurs, ce n'est pas
bien grave. En gros si je ne me trompe pas, ça signifierait qu'un
disque dur relativement récent avec de gros blocs de 4096 octets est
utilisé sur un système gérant des blocs de 512 octets et qu'une
partition est n'est pas alignée sur des blocs de 4096 octets. Avoir
tout bien aligné permettrait d'optimiser la vitesse en accordant un
faible gain de rapidité, appréciable sur un serveur hautement sollicité
ou sur une station de travail sur laquelle on réalise de gros travaux,
mais sur un PC avec des tÍ¢ches ordinaires, c'est négligeable, je pense
https://askubuntu.com/questions/156994/how-to-fix-partition-does-not-start-on-physical-sector-boundary-warning
Ça fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme
d'habitude ce n'est pas le moment !
Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-
vous me donner votre avis éclairé ?
J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the
filesystem).
$ sudo fsck -n /dev/sdb
fsck from util-linux 2.25.2
e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open
/dev/sdb
The superblock could not be read or does not describe a valid
ext2/ext3/ext4
filesystem.  If the device is valid and it really contains an
ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the
superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate
superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>
 or
    e2fsck -b 32768 <device>
Found a dos partition table in /dev/sdb

e2fsck est un outil de vérification de systèmes de fichiers (un système
de fichiers n'occupe pas toujours une partition) de types ext2, ext3 ou
ext4
Tu ne peux donc pas faire un e2fsck sur /dev/sdb (le disque entier)
Si tu veux faire un e2fsck pour vérifier que tout va bien sur un
ssytème de fichiers monté, tu as raison il faut absolument employer
l'option -n.
pour savoir sur quoi faire porter e2fsck (système de fichiers en
argument de e2fsck), faire:
:~$ mount | grep -i ext
/dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-
ro)
/dev/nvme0n1p5 on /boot type ext4 (rw,relatime)
/dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME on /home type ext4 (rw,relatime)
/dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME on /home_hda type ext4 (rw,relatime)
dans mon cas, si j'avais un doute je ferais 4 e2fsck successifs sur
/dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT, /dev/nvme0n1p5, /dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME,
/dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME
Si tu as besoins de *réparer* des systèmes de fichiers, il *faut* les
démonter par sécurité. Du coup tu peux réparer les autres partitions
mais si tu veux réparer le système de fichiers "/" (root, la racine),
je te recommande de faire ça par une clé USB ou un CD/DVD
d'installation Debian ou une distribution Linux de récupération système
sinon tu as deschances appréciables de casser ton système.
Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque
problématique avec la commande dd.
Est-ce indispensable au vu du problème décrit ?...
Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapté ?
Merci
Cordialement
Roger
didier gaumet
Le mercredi 11 mai 2022 Í  01:53 +0200, a écrit :
Oui, c'est ça que j'avais déjÍ  lu il y a longtemps !
Et ça n'explique pas le blocage décrit au démarrage.

Je n'ai pas relu ton premier message, mais en gros, je crois qu'au
démarrage de Debian (et de la plupart des distros), une vérification
des systèmes de fichier est planifiée régulièrement tous les N
démarrages.
Ce qui peut s'être produit c'est: un problème matériel sur ton PC qui
a empêché une écriture correcte de données, une coupure et un
redémarrage du courant secteur qui a empêché un démontage propre des
systèmes de fichiers montés Í  ce moment-lÍ , une micro-coupure ou une
fluctuation de la tension du secteur qui a causé un dysfonctionnement
du matériel, etc... (liste non-limitative)
Je pense que le seul point sur lequel tu peux enquêter est la santé de
tes disques. Un tutoriel pis au hasard sur ce sujet (j'ai pas lu,
faudra chercher ailleurs si c'est du spécifique SSD ou si y a des
circonstances particulières):
https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-de-sante-tester-secteurs-defectueux-disque-dur-ssd-sur-linux.html
Le point important dans un premier temps, c'était juste que le système
t'informait que tes données étaient potentiellement coprrompues et
qu'il fallait les vérifier.
Je vais donc faire un e2fsck depuis un live CD. Après une sauvegarde.
A ce propos, question accessoire :
Quelle est la manière moderne et performante de faire une sauvegarde
d'un système linux, en distinguant bien ce qui relève :
- du système
- des logiciels
- des utilisateurs
Merci
Bonne soirée

Pour les sauvegardes, demander comment faire c'est comme demander
comment utiliser un PC sous Linux: entre ceux qui ne vont utiliser que
la ligne de commande sans interface graphique et ceux qui ne vont
utiliser qu'une interface graphique avec écran tactile, le spectre est
large et la plupart des options est pertinente si celles-ci sont prises
en connaissance de cause.
Personnellement, mais ça correspond simplement Í  mes envies et besoins
sur un PC personnel (pas un serveur ou un truc professionnel), je ne
sauvegarde pas le système entier, je me contente de sauvegarder, en
gros, mon répertoire perso. Je suis assez fainéant et je n'ai rien
contre un outil en GUI bien fait et Deja-dup me satisfait pour cet
usage sur un disque dur externe déjÍ  chiffré (une restauration avec une
version un peu ancienne d'une sauvegarde chiffrée par Deja-dup lui-même
sur un disque externe non-chiffré m'avait forcé Í  bidouiller avec
Duplicity, l'outil sous-jacent de Deja-dup).
Je suppose que si je voulais sauvegarder le système je passerais par un
truc genre Clonezilla, mais en fait, peut-être que non vu que je ne me
suis jamais vraiment posé la question
le chapitre sauvegardes du cahier de l'admin Debian:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.backup.fr.html
le chapitre sauvegardes et restauration du manuel de référence Debian:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch10.fr.html#_backup_and_recovery
le chapitre sauvegardes et restauration du wiki Debian:
https://wiki.debian.org/fr/BackupAndRecovery
roger.tarani
Bonjour,
$ sudo smartctl -H /dev/sdb
smartctl 6.6 2017-11-05 r4594 [x86_64-linux-4.19.0-20-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-17, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
=== START OF READ SMART DATA SECTION == SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
Je vais aussi tester les partitions avec badblocks, après une sauvegarde...
Merci Í  toi (et au crabeinfo.net et Í  l'auteur de smartctl).
----- Mail original -----
De: "didier gaumet"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Mercredi 11 Mai 2022 09:25:22
Objet: Re: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary
Le mercredi 11 mai 2022 Í  01:53 +0200, a écrit :
Oui, c'est ça que j'avais déjÍ  lu il y a longtemps !
Et ça n'explique pas le blocage décrit au démarrage.

Je n'ai pas relu ton premier message, mais en gros, je crois qu'au
démarrage de Debian (et de la plupart des distros), une vérification
des systèmes de fichier est planifiée régulièrement tous les N
démarrages.
Ce qui peut s'être produit c'est: un problème matériel sur ton PC qui
a empêché une écriture correcte de données, une coupure et un
redémarrage du courant secteur qui a empêché un démontage propre des
systèmes de fichiers montés Í  ce moment-lÍ , une micro-coupure ou une
fluctuation de la tension du secteur qui a causé un dysfonctionnement
du matériel, etc... (liste non-limitative)
Je pense que le seul point sur lequel tu peux enquêter est la santé de
tes disques. Un tutoriel pis au hasard sur ce sujet (j'ai pas lu,
faudra chercher ailleurs si c'est du spécifique SSD ou si y a des
circonstances particulières):
https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-de-sante-tester-secteurs-defectueux-disque-dur-ssd-sur-linux.html
Le point important dans un premier temps, c'était juste que le système
t'informait que tes données étaient potentiellement coprrompues et
qu'il fallait les vérifier.
Je vais donc faire un e2fsck depuis un live CD. Après une sauvegarde.
A ce propos, question accessoire :
Quelle est la manière moderne et performante de faire une sauvegarde
d'un système linux, en distinguant bien ce qui relève :
- du système
- des logiciels
- des utilisateurs
Merci
Bonne soirée

Pour les sauvegardes, demander comment faire c'est comme demander
comment utiliser un PC sous Linux: entre ceux qui ne vont utiliser que
la ligne de commande sans interface graphique et ceux qui ne vont
utiliser qu'une interface graphique avec écran tactile, le spectre est
large et la plupart des options est pertinente si celles-ci sont prises
en connaissance de cause.
Personnellement, mais ça correspond simplement Í  mes envies et besoins
sur un PC personnel (pas un serveur ou un truc professionnel), je ne
sauvegarde pas le système entier, je me contente de sauvegarder, en
gros, mon répertoire perso. Je suis assez fainéant et je n'ai rien
contre un outil en GUI bien fait et Deja-dup me satisfait pour cet
usage sur un disque dur externe déjÍ  chiffré (une restauration avec une
version un peu ancienne d'une sauvegarde chiffrée par Deja-dup lui-même
sur un disque externe non-chiffré m'avait forcé Í  bidouiller avec
Duplicity, l'outil sous-jacent de Deja-dup).
Je suppose que si je voulais sauvegarder le système je passerais par un
truc genre Clonezilla, mais en fait, peut-être que non vu que je ne me
suis jamais vraiment posé la question
le chapitre sauvegardes du cahier de l'admin Debian:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.backup.fr.html
le chapitre sauvegardes et restauration du manuel de référence Debian:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch10.fr.html#_backup_and_recovery
le chapitre sauvegardes et restauration du wiki Debian:
https://wiki.debian.org/fr/BackupAndRecovery