Debian 5.0 'Lenny'

12 réponses
Nicolas PHAM
Pour ceux qui ne lisent pas les sites dédiés, les blogs ou qui n'ont que la ML (y'en
a ici ?), je lance l'info puisque aucun post, hier comme aujourd'hui, n'en parle :
la dernière Debian est officiellement sortie le 14 février 2009.

Bon en même temps ce n'est pas non plus une info qui va changer le cours de
l'histoire, c'est juste officiel maintenant. Et attention à vos sources.list en
stable/etch & testing/lenny ! Sinon ça va chauffer les modems.

Longue vie à Debian GNU/Linux 5 'Lenny' - http://debian.org - Vers l'infini et
au-delà !
Bonne nouvelle, non ?

--
Nicolas PHAM

eMail : nicolas[at]phamily.fr
Jabber : nicop[at]jabber.fr
Site : http://nico.phamily.fr

Powered by Linux - The choice of GNU generation !
Membre de l'April - http://www.april.org - Promouvoir et défendre le logiciel libre
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
jbemond
Nicolas PHAM a écrit :
Pour ceux qui ne lisent pas les sites dédiés, les blogs ou qui n'ont que la ML (y'en
a ici ?), je lance l'info puisque aucun post, hier comme aujourd'hui, n'en parle :
la dernière Debian est officiellement sortie le 14 février 2009.

Bon en même temps ce n'est pas non plus une info qui va changer le cours de
l'histoire, c'est juste officiel maintenant. Et attention à vos sources.list en
stable/etch & testing/lenny ! Sinon ça va chauffer les modems.

Longue vie à Debian GNU/Linux 5 'Lenny' - http://debian.org - Vers l'infini et
au-delà !
Bonne nouvelle, non ?

Oui, j'ai vu ca... et j'ai déjà fait une install :)

JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas PHAM
Nicolas PHAM a écrit :
...
Bonne nouvelle, non ?

Bon la question suivante c'est allez-vous migrer vos stations/serveurs ?
Et si oui, quand ? Attendre un peu ? Tout de suite ?

--
Nicolas PHAM

Email : nicolas{at]phamily.fr
Jabber: nicop[at]jabber.fr
Site: http://nico.phamily.fr

Powered by Linux - The choice of GNU Generation !
Membre de l'April - Promouvoir et défendre le logiciel libre -
http://www.april.org
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cornichon
Nicolas PHAM a écrit :
...
Bonne nouvelle, non ?

Bon la question suivante c'est allez-vous migrer vos stations/serveurs ?
Et si oui, quand ? Attendre un peu ? Tout de suite ?

En ce qui me concerne, j'ai fait une install de test depuis le CD
minimal de Lenny et il s'est avéré qu'il m'a replacé les "hda" par des
"hde" dans grub et fstab. Donc pour une distrib stable, je reste plutôt
perplexe .. Etch va durer encore un peu :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Gallaire
Bonsoir la liste,

Pour ma part, je tourne sous Lenny depuis... attendez voir... quelque chose comme octobre
2007 ! Sans problème majeur...

Seul mon portable était sous un ertzast, un truc qu'on dit "user friendly" ou
"eye candy" (avec plein de problèmes, notamment avec PulseAudio). Je l'ai viré
cet hiver, pour retrouver une belle Debian Lenny sur mon portable de voyage.
Nickel !

@+

Christophe

Cornichon a dit dans un souffle :
Nicolas PHAM a écrit :
...
Bonne nouvelle, non ?

Bon la question suivante c'est allez-vous migrer vos stations/serveurs ?
Et si oui, quand ? Attendre un peu ? Tout de suite ?

En ce qui me concerne, j'ai fait une install de test depuis le CD
minimal de Lenny et il s'est avéré qu'il m'a replacé les "hda" par des
"hde" dans grub et fstab. Donc pour une distrib stable, je reste plutôt
perplexe .. Etch va durer encore un peu :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Christophe Gallaire

Attention ! Taille des mails entrants limitée à 2Mo !

N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org

Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JC
> Et si oui, quand ? Attendre un peu ? Tout de suite ?

Quand j'aurai un moment.
D'ici quelques mois et avant l'été très certainement.
De toute façon y a pas d'urgence.
--
Salutations.
Jean-Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Nicolas PHAM a écrit :
Bon la question suivante c'est allez-vous migrer vos stations/serveurs ?
Et si oui, quand ? Attendre un peu ? Tout de suite ?

Station => si les utilisateurs n'ont pas besoin des nouvelles versions de soft, pourquoi changer, sinon, migrer. Pour ma part mes stations sont déjà
en lenny (depuis ~6mois, pour un besoin que j'ai oublié depuis).

Serveurs => lors du dernier renouvellement hardware (récent), j'avais déjà mis lenny partout.

Pour ta question, migration ou pas, la réponse est "ça dépend" !

Si tu as des serveurs en prod, qui ne devraient pas évoluer d'ici 3 ans et partiront au rebut ensuite (ou avant), pourquoi changer ?

S'il s'agit de serveurs qui pourraient rester là plus de 3ans, où dont la conf générale devrait durer plus de 3 ans, il faudra migrer un jour où
l'autre, mais rien ne presse, choisir donc un moment plus calme pour la migration (ça laisse plus de temps pour lire les docs et limite donc les bêtises).

S'il s'agit de serveurs sur lesquels il faudra un jour ou l'autre upgrader telle appli dans une version qui n'est pas dans etch (voire pas dans lenny
non plus), il faudra upgrader, autant le faire tranquillement avant d'être pris par l'urgence du besoin (imaginons un besoin urgent de php6 qui
sortirait en 2010, ce sera probablement plus simple à compiler sur une lenny que sur une etch).

Bref, comme d'hab, c'est pas binaire ;-)

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Daniel Caillibaud a écrit :
Nicolas PHAM a écrit :
Bon la question suivante c'est allez-vous migrer vos stations/serveurs ?
Et si oui, quand ? Attendre un peu ? Tout de suite ?

Station => si les utilisateurs n'ont pas besoin des nouvelles versions
de soft, pourquoi changer, sinon, migrer.

[...]
Si tu as des serveurs en prod, qui ne devraient pas évoluer d'ici 3 ans
et partiront au rebut ensuite (ou avant), pourquoi changer ?

Parce que dans un an les mises à jour de sécurité pour etch
s'arrêteront, et on risquera de se retrouver avec un système troué.
C'est uniquement pour cette raison que j'ai migré certaines machines de
sarge vers etch.

S'il s'agit de serveurs qui pourraient rester là plus de 3ans, où dont
la conf générale devrait durer plus de 3 ans, il faudra migrer un jour
où l'autre, mais rien ne presse, choisir donc un moment plus calme pour
la migration (ça laisse plus de temps pour lire les docs et limite donc
les bêtises).

Rien ne presse, on a un an devant nous. Les poules mouillées dans mon
genre laisseront probablement les autres essuyer les plâtres et
attendront au moins la première révision.

Au fait, pourquoi trois ans ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Pascal Hambourg a écrit :
Au fait, pourquoi trois ans ?

Parce que je me suis emmêlé les pinceaux entre la date de sortie de la distrib suivante et la fin du support (~3 ans après la sortie d'une distrib,
donc ~1an après la sortie de la suivante) ;-)
Donc faut remplacer 3 par 1 dans mon mail...

À ce sujet, une remarque en passant, c'est peu comme durée, qqun qui a installé une etch il y a 6 mois n'a que 1,5 an de support sécurité sur cette
distrib, c'est pas énorme.
C'est qqchose que j'entend aussi autour de moi (face aux ubuntu LTS, RHEL ou CentOS qui proposent +/- 5 ans).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Tue, Feb 17, 2009 at 03:17:07PM +0100, Daniel Caillibaud wrote:
À ce sujet, une remarque en passant, c'est peu comme durée, qqun qui a
installé une etch il y a 6 mois n'a que 1,5 an de support sécurité sur
cette distrib, c'est pas énorme.
C'est qqchose que j'entend aussi autour de moi (face aux ubuntu LTS, RHEL
ou CentOS qui proposent +/- 5 ans).

"Avec Debian, on est obligé d'upgrader tout le temps, c'est
nul." -> Voici un reproche qui est rarement fait à Debian :)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JC
> "Avec Debian, on est obligé d'upgrader tout le temps, c'est
nul." -> Voici un reproche qui est rarement fait à Debian :)

C'est vrai qu'il font suer chez Debian à faire des nouvelles
releases à tout bout de champs ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2