Debian 8.2 sur Dell PowerEdge R430

Jean-Bernard EMOND
Bonjour et bonne année,

J'ai reçu ce matin un Dell R430, et depuis j'essaye d'y installer une
Debian 8.2 en RAID 1 avec deux disques de secours supplémentaires.

Je passe le plaisir du bios vraiment lent et pourri de cette machine...
c'est le pire que j'ai vu a ce jour.

Aprés plusieurs tentatives (5), J'ai réussi a installer le Debian sur
les disques 1 et 2 (qui sont en Raid 1 logiciel) et j'ai aussi les
disques 3 et 4 en spare (intégrés en spare sur le Raid logiciel).

Mon problème c'est que je ne réussi pas faire démarrer la machine et
pourtant Grub c'est bien installé, j'ai essayé les deux mode possibles
du bios :

BIOS ancien (le top les disques ne sont même pas visibles Oo )
et UEFI (j'ai installé la debian comme cela)
Il reste aussi une solution en passant par le controleur RAID (mais
j'aimerais éviter histoire d'avoir les remontés d'alarme du RAID logiciel).

Je précise qu'il y a eu un message d'avertissement et une demande de
confirmation comme quoi l'UEFI était pris en compte au début de
l'installation.

Qui aurait une idée ?

La je sèche, j'ai même envie de lui apprendre a voler a ce PowerEdge...

daniel huhardeaux
Le 05/01/2016 17:24, Jean-Bernard EMOND a écrit :
Bonjour et bonne année,

Bonsoir, même voeux :-)

[...]
Mon problème c'est que je ne réussi pas faire démarrer la machine et
pourtant Grub c'est bien installé [...]

Tiens, je n'ai jamais eu cette erreur ;-) Le bouton power a été appuyé?

Bref, un peu d'information sur ce qui se passe au démarrage nous
permettrait peut être de vous aider !

--
Daniel
Christophe De Natale
Le mardi 05 janvier 2016 à 17:24 +0100, Jean-Bernard EMOND a écrit :
Bonjour et bonne année,

Bonjour et bonne année 2016,

[...]

Est-il à jour ce bios ?
Si la quantité de mémoire est conséquente, ce peut être une explication
(?)
La BMC ou une connexion à l'idrac8 peut aider à collecter les logs afin
de détecter un éventuel problème hardware.

Si le serveur est neuf, il faudrait profiter du Prosupport afin de faire
le point avec eux dans un premier temps. Le troubleshooting s'arrêtera
sur l'aspect matériel puisqu'on y installe du Linux.

La je sèche, j'ai même envie de lui apprendre a voler a ce PowerEdge...

Une pizza volante :o

Bonne soirée et bon courage,

--
Christophe De Natale
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 5 Jan 2016 17:24:33 +0100
Jean-Bernard EMOND a écrit:

[...]

Est-ce que l'EFI ne serait pas la cause de ton problème ?
J'ai déjà eu ce problème lors de mon passage en EFI. Pour réussir à booter
j'ai du utiliser une clé usb avec
refind (http://www.rodsbooks.com/refind/getting.html) pour pouvoir démarr er
ensuite j'ai
copié /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi vers /boot/efi/EFI/boot/bootx64.ef i (ou
l'inverse me souvient plus).
Qu'as-tu dans /boot/efi/EFI/ ?

Gaëtan
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 05 janvier 2016, Jean-Bernard EMOND a écrit...

Mon problème c'est que je ne réussi pas faire démarrer la machine et
pourtant Grub c'est bien installé, j'ai essayé les deux mode possibles du
bios :

Quelle version de Grub as tu installé ? grub-efi, ou bien le grub2
normal ?

La je sèche, j'ai même envie de lui apprendre a voler a ce PowerEdge...

Je ne pense pas que tu y arrives, et tu n'auras droit qu'à un seul
essai… Tu nous feras un retour !

--
jm
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2016-01-05T18:38:10+0100,
Christophe De Natale écrivit :

> [...]

La BMC ou une connexion à l'idrac8 peut aider à collecter les l ogs
afin de détecter un éventuel problème hardware.

Je fréquente beaucoup de serveurs Dell et je confirme que ça met
beaucoup, beaucoup de temps à démarrer (et un R430 étant un modèle
récent, ça ne m'étonne pas du tout). « Oh, j'ai oubli é d'appuyer sur
F11, je lance le redémarrage tout de suite et je vais me chercher un
café pour la suite ».
Mais c'est évidemment une appréciation toute relative ; ça p araîtra
peut-être rapide à une personne atteinte de catalepsie.

Quant au problème qui nous amène, je n'ai pas compris comment a été
configuré le contrôleur RAID, s'il a été mis en HBA ou pas, enfin
comment les disques sont vus (comme ceci dépend du modèle de PERC ).
JF Straeten
LO,

On Wed, Jan 06, 2016 at 10:02:09PM +0100, Yannick Palanque wrote:

[...]
Je fréquente beaucoup de serveurs Dell et je confirme que ça met
beaucoup, beaucoup de temps à démarrer [...]

C'est fréquent, voire classique, sur les Dell :-/

Désactiver le check de la mémoire à chaque boot aide, et d'autant plus
qu'elle est volumineuse...

(Évidemment, veut-on ou peut-on le faire ? est une bonne question, à
résoudre au cas par cas...)

Hih,

--

JFS.