Debian 9 & configuration Xorg.conf Clavier Souris

5 réponses
list
Bonjour LA liste.

On m'a dit depuis longtemps que le fichier :=20

/etc/X11/xorg.conf

ne servait plus =C3=A0 rien.

Effectivement j'ai eu besoin de configurer mon clavier en variante =C2=ABos=
s=C2=BB
et j'ai d=C3=A9couvert un joli fichier :=20

/etc/default/keyboard

Formidable !=20

Mais quid de la souris ? O=C3=B9 faut il configurer celle-ci ? Je ne vois
pas d'=C3=A9ventuel :

/etc/default/mouse=20

Au d=C3=A9marrage d'X - que je d=C3=A9marre avec un startx en console quand
n=C3=A9cessaire, qui/quoi indique qu'il faut utiliser le driver "nouveau" ou
"nvidia" s'il n'y a plus de xorg.conf ?=20

Merci LA liste, =C3=A0 bient=C3=B4t.

5 réponses

Pascal Hambourg
Le 02/09/2017 à 23:52, list a écrit :
On m'a dit depuis longtemps que le fichier :
/etc/X11/xorg.conf
ne servait plus à rien.

C'est faux. Il n'est plus indispensable, nuance.
Mais quid de la souris ? Où faut il configurer celle-ci ?

Configurer quoi ? Certains réglages peuvent se faire dans les
préférences de l'environnement de bureau.
Au démarrage d'X - que je démarre avec un startx en console quand
nécessaire, qui/quoi indique qu'il faut utiliser le driver "nouveau" ou
"nvidia" s'il n'y a plus de xorg.conf ?

En l'absence de xorg.conf, X.org détecte tout seul quels pilotes sont
compatibles avec le GPU et les charge automatiquement. Du moins les
pilotes libres, je ne sais pas concernant le pilote propriétaire nvidia.
Yann Serre
Le 03/09/2017 à 12:18, Pascal Hambourg a écrit :
Le 02/09/2017 à 23:52, list a écrit :
On m'a dit depuis longtemps que le fichier :
  /etc/X11/xorg.conf
ne servait plus à rien.

C'est faux. Il n'est plus indispensable, nuance.
Mais quid de la souris ? Où faut il configurer celle-ci ?

Configurer quoi ? Certains réglages peuvent se faire dans les
préférences de l'environnement de bureau.
Au démarrage d'X - que je démarre avec un startx en console quand
nécessaire, qui/quoi indique qu'il faut utiliser le driver "nouveau" ou
"nvidia" s'il n'y a plus de xorg.conf ?

En l'absence de xorg.conf, X.org détecte tout seul quels pilotes sont
compatibles avec le GPU et les charge automatiquement. Du moins les
pilotes libres, je ne sais pas concernant le pilote propriétaire nvidia.

J'ai compris cela comme une priorité. S'il est présent, le pilote
"nvidia" remplace automatiquement "nouveau"
Gr=c3=a9gory Reinbold
Dans ton cas, pour le clavier, par exemple :
/etc/X11/xorg.conf.d/keyboard-fr-oss.conf
Section "InputClass"
Identifier "KeyboardDefaults"
MatchIsKeyboard "on"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
EndSection
On 09/03/2017 12:57 PM, Grégory Reinbold wrote:
On 09/02/2017 11:52 PM, list wrote:
Bonjour LA liste.
On m'a dit depuis longtemps que le fichier :
/etc/X11/xorg.conf
ne servait plus à rien.
Effectivement j'ai eu besoin de configurer mon clavier en variante «oss»
et j'ai découvert un joli fichier :
/etc/default/keyboard
Formidable !
Mais quid de la souris ? Où faut il configurer celle-ci ? Je ne vois
pas d'éventuel :
/etc/default/mouse
Au démarrage d'X - que je démarre avec un startx en console quand
nécessaire, qui/quoi indique qu'il faut utiliser le driver "nouveau" ou
"nvidia" s'il n'y a plus de xorg.conf ?
Merci LA liste, à bientôt.

Salut,
Je te suggère de configurer X via /etc/X11/xorg.conf.d en découpant en
différents fichiers.
Exemple, pour ma part, j'ai eu besoin d'activer le Tapping sur mon
Touchpad.
# mkdir /etc/X11/xorg.conf.d
Je créé /etc/X11/xorg.conf.d/touchpad.conf
Section "InputClass"
Identifier "TouchpadDefaults"
MatchIsTouchpad "on"
Option "Tapping" "on"
EndSection
Pour finir je redémarre X (ou logout/login).
En espérant que ça aidera !

--
Grégory Reinbold
Gr=c3=a9gory Reinbold
On 09/02/2017 11:52 PM, list wrote:
Bonjour LA liste.
On m'a dit depuis longtemps que le fichier :
/etc/X11/xorg.conf
ne servait plus à rien.
Effectivement j'ai eu besoin de configurer mon clavier en variante «oss»
et j'ai découvert un joli fichier :
/etc/default/keyboard
Formidable !
Mais quid de la souris ? Où faut il configurer celle-ci ? Je ne vois
pas d'éventuel :
/etc/default/mouse
Au démarrage d'X - que je démarre avec un startx en console quand
nécessaire, qui/quoi indique qu'il faut utiliser le driver "nouveau" ou
"nvidia" s'il n'y a plus de xorg.conf ?
Merci LA liste, à bientôt.

Salut,
Je te suggère de configurer X via /etc/X11/xorg.conf.d en découpant en
différents fichiers.
Exemple, pour ma part, j'ai eu besoin d'activer le Tapping sur mon Touchpad.
# mkdir /etc/X11/xorg.conf.d
Je créé /etc/X11/xorg.conf.d/touchpad.conf
Section "InputClass"
Identifier "TouchpadDefaults"
MatchIsTouchpad "on"
Option "Tapping" "on"
EndSection
Pour finir je redémarre X (ou logout/login).
En espérant que ça aidera !
--
Grégory Reinbold
list
Bonjour.
Désolé du silence, j'ai quelques problèmes de «bounce» sur mes mails de
mailing list.
Je n'ai donc pas pu remercier les adorables participants de la liste
pour leurs réponses très instructives.
Merci des précisions concernant l'usage de ce fichier.
Une question néanmoins : Auriez vous un bon lien - officiel - pour la
structure et les options possibles à mettre dans un fichier - les tutos
que je trouve sont plutôt anciens.
En vous souhaitant de passer une belle et agréable journée.
Merci LA liste.
On 2017-09-02 23:52, list wrote:
Bonjour LA liste.
On m'a dit depuis longtemps que le fichier :
/etc/X11/xorg.conf
ne servait plus à rien.
Effectivement j'ai eu besoin de configurer mon clavier en variante
«oss»
et j'ai découvert un joli fichier :
/etc/default/keyboard
Formidable !
Mais quid de la souris ? Où faut il configurer celle-ci ? Je ne vois
pas d'éventuel :
/etc/default/mouse
Au démarrage d'X - que je démarre avec un startx en console quand
nécessaire, qui/quoi indique qu'il faut utiliser le driver "nouveau" ou
"nvidia" s'il n'y a plus de xorg.conf ?
Merci LA liste, à bientôt.