[Debian AMD64] Controleur ICH8 / ESB2 pour raid matériel

11 réponses
patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour,

J'ai une machine très récente, dont j'aimerai exploiter les capacités de
RAID matériel via le controleur embarqué ICH8/ESB2.

Malheureusement, si les disques individuels sont bien reconnus en
testing AMD64, le controleur RAID passe complètement inaperu. Si je
configure un RAID dans le BIOS, debian voit toujours les disques
individuels, et aucun volume RAID (et quand je commence à écrire, il
écrit bien sur un seul des disques...).

Comme je ne parviens pas non plus à faire du RAID logiciel au moment de
l'installation (voir mon message précédent), je suis un peu coincé.
Par ailleurs, je connais plutôt mal Debian, et je suis loin d'être un
pro de l'installation linux en général.
Y-a t-il quelque chose de prévu pour debian AMD64 en terme de support
ICH8/ESB2 à très court terme ? Est il possible de contourner le problème
par un moyen que je ne connais pas ?

des idées ?

la machine :
<http://supermicro.com/products/system/1U/6015/SYS-6015P-TR.cfm>
le dmesg : <http://patpro.net/~patpro/dmesg.txt>

patpro

--
http://www.patpro.net/

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Tue, 14 Nov 2006 10:37:32 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski a
écrit :

Malheureusement, si les disques individuels sont bien reconnus en
testing AMD64, le controleur RAID passe complètement inaperu. Si je
configure un RAID dans le BIOS, debian voit toujours les disques
individuels, et aucun volume RAID (et quand je commence à écrire, il
écrit bien sur un seul des disques...).

Ce n'est pas un contrôleur RAID matériel, c'est un contrôleur RAID
"marketing". La preuve en est que tu vois toujours les disques
individuels alors que u as créé un RAID dans le BIOS... En fait ce genre
de "contrôleurs RAID" d'entrée de gamme fournit un RAID à 80% logiciel
qui est géré par le pilote Windows. Laisse tomber, ça n'a aucune
utilité.

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Emmanuel Florac wrote:

Ce n'est pas un contrôleur RAID matériel, c'est un contrôleur RAID
"marketing". La preuve en est que tu vois toujours les disques
individuels alors que u as créé un RAID dans le BIOS... En fait ce genre
de "contrôleurs RAID" d'entrée de gamme fournit un RAID à 80% logiciel
qui est géré par le pilote Windows. Laisse tomber, ça n'a aucune
utilité.

ok, mais comme l'install en testing ADM64 ne me permet pas de créer un
RAID logiciel via le module MD (absent...), comment faire pour créer un
RAID ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

Emmanuel Florac
Le Tue, 14 Nov 2006 11:18:58 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski a
écrit :

ok, mais comme l'install en testing ADM64 ne me permet pas de créer un
RAID logiciel via le module MD (absent...), comment faire pour créer un
RAID ?

Tu peux t'en sortir avec 3 disques, je pense...

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Emmanuel Florac wrote:

Le Tue, 14 Nov 2006 11:18:58 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski a
écrit :

ok, mais comme l'install en testing ADM64 ne me permet pas de créer un
RAID logiciel via le module MD (absent...), comment faire pour créer un
RAID ?

Tu peux t'en sortir avec 3 disques, je pense...

c'est le but, faire un raid sur 3 disques, et garder le 4eme en spare.
Mais je fais comment ?
Une fois que je boot sur le CD d'install de la testing AMD64, que dois
je faire pour créer ce RAID et faire mon installation dessus ?

merci de ton aide

patpro

--
http://www.patpro.net/

Emmanuel Florac
Le Wed, 15 Nov 2006 09:00:56 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski a
écrit :

c'est le but, faire un raid sur 3 disques, et garder le 4eme en spare.
Mais je fais comment ?
Une fois que je boot sur le CD d'install de la testing AMD64, que dois
je faire pour créer ce RAID et faire mon installation dessus?

Je pense qu'il faudrait que tu installes une première fois une
distribution minimale sur le disque "spare". Ensuite tu bootes dessus, tu
crées le RAID, tu le montes, tu installes ta sarge complète sur le RAID,
tu crées l'initrd qui va bien, et LÀ tu peux booter sur ton RAID et si
tout va bien, flinguer ton premier système et créer le hot spare.

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Emmanuel Florac wrote:

Le Wed, 15 Nov 2006 09:00:56 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski a
écrit :

c'est le but, faire un raid sur 3 disques, et garder le 4eme en spare.
Mais je fais comment ?
Une fois que je boot sur le CD d'install de la testing AMD64, que dois
je faire pour créer ce RAID et faire mon installation dessus?

Je pense qu'il faudrait que tu installes une première fois une
distribution minimale sur le disque "spare". Ensuite tu bootes dessus, tu
crées le RAID, tu le montes, tu installes ta sarge complète sur le RAID,
tu crées l'initrd qui va bien, et LÀ tu peux booter sur ton RAID et si
tout va bien, flinguer ton premier système et créer le hot spare.

ok, bon ben il va falloir que je me plonge dans la doc, parce que je
sais pas faire ça ;)
Et puis c'est pas une sarge que je dois mettre, c'est une etch. la sarge
elle voit même pas les disques durs.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Emmanuel Florac
Le Wed, 15 Nov 2006 10:54:00 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski a
écrit :

ok, bon ben il va falloir que je me plonge dans la doc, parce que je
sais pas faire ça ;)

Je n'ai pas dit que c'était simple :)

Et puis c'est pas une sarge que je dois mettre, c'est une etch. la sarge
elle voit même pas les disques durs.

Oui, bon, c'est un détail :)

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Emmanuel Florac wrote:

Le Wed, 15 Nov 2006 10:54:00 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski a
écrit :

ok, bon ben il va falloir que je me plonge dans la doc, parce que je
sais pas faire ça ;)

Je n'ai pas dit que c'était simple :)

Et puis c'est pas une sarge que je dois mettre, c'est une etch. la sarge
elle voit même pas les disques durs.

Oui, bon, c'est un détail :)

ho non, le CD d'install de la sarge dispose de tout ce qu'il faut pour
créer le RAID juste avant l'install. le monde, et les cd d'install
debian, n'est pas bien fait ;)

Quoi qu'il en soit, merci pour la piste que tu m'as donnée. J'ai pu sans
difficulté créer un RAID avec MD à partir de mon disque de spare sur le
quel j'avais installé une testing ADM64.
C'est un bon début, maintenant il faut que je trouve comment installer
élégamment une debian sur le raid en question.

si t'as d'autres idées/conseils, n'hésite pas.

merci,

patpro

--
http://www.patpro.net/

Emmanuel Florac
Le Thu, 16 Nov 2006 08:24:02 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski a
écrit :

C'est un bon début, maintenant il faut que je trouve comment installer
élégamment une debian sur le raid en question.

Je crois qu'il y a un outil. Moi j'ai une méthode violente mais
cradingue: tu montes ton RAID sur /mnt/temp, tu copies tout le contenu de
ton système dessus avec 'cp -a' par exemple; ensuite tu te chroote sur
ton RAID, tu montes /proc et /sys, et tu fabriques ton initrd avec
mkinitrd.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Aït Ahmed.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Emmanuel Florac wrote:

Le Thu, 16 Nov 2006 08:24:02 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski a
écrit :

C'est un bon début, maintenant il faut que je trouve comment installer
élégamment une debian sur le raid en question.

Je crois qu'il y a un outil. Moi j'ai une méthode violente mais
cradingue: tu montes ton RAID sur /mnt/temp, tu copies tout le contenu de
ton système dessus avec 'cp -a' par exemple; ensuite tu te chroote sur
ton RAID, tu montes /proc et /sys, et tu fabriques ton initrd avec
mkinitrd.

hummm ok :)
ca coute rien d'essayer

merci,
patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2