debian apt-get et Segmentation fault

10 réponses
Laurent Deniau
Apres une mise a jour (apt-get update + apt-get upgrade) le lundi 12
juillet vers 10h00, j'ai apt-get qui plante systematiquement:

# apt-get
Segmentation fault

Idem pour les copains (dont certain sont des scripts)

# apt-file
Segmentation fault

# apt-show-versions
Segmentation fault

J'ai regarde les packages installer ce jour, tout semble ok et dpkg -C
ne donne rien

J'ai regarde les dependance de apt-get, tout semble ok:

ldd `which apt-get`
libapt-pkg-libc6.3-5.so.3.3 =>
/usr/lib/libapt-pkg-libc6.3-5.so.3.3 (0x40028000)
libstdc++.so.5 => /opt/lib/libstdc++.so.5 (0x400b2000)
libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0x40165000)
libgcc_s.so.1 => /opt/lib/libgcc_s.so.1 (0x40188000)
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x40190000)
/lib/ld-linux.so.2 => /lib/ld-linux.so.2 (0x40000000)

J'ai soupconne une corruption de libapt-pkg-libc6 et j'ai donc
reinstalle le package apt depuis, rien ne change.

J'ai rien trouve dans le APT-HOWTO sur le sujet.

Et sans apt-get les upgrade vont etre plutot laborieux...

Une idee?

a+, ld.

10 réponses

Raphaël 'SurcouF' Bordet
On lun, 2004-07-19 at 11:34 +0200, Laurent Deniau wrote:
Apres une mise a jour (apt-get update + apt-get upgrade) le lundi 12
juillet vers 10h00, j'ai apt-get qui plante systematiquement:

# apt-get
Segmentation fault

Quelle version de debian ? stable, testing ou unstable ?
As-tu des sources spécifiques ? Des configurations particulières pour
apt (fichiers /etc/apt/apt.conf et/ou /etc/apt/preferences éventuels) ?

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

Laurent Deniau
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
On lun, 2004-07-19 at 11:34 +0200, Laurent Deniau wrote:

Apres une mise a jour (apt-get update + apt-get upgrade) le lundi 12
juillet vers 10h00, j'ai apt-get qui plante systematiquement:

# apt-get
Segmentation fault

Quelle version de debian ? stable, testing ou unstable ?

testing (upgrade depuis stable) qui fonctionne tres bien depuis 6 mois a
raison d'un update/upgrade par semaine sauf DSA urgent.

$ uname -a
Linux pc-ldeniau 2.4.26 #3 Mon Jul 5 12:20:28 CEST 2004 i686 GNU/Linux

As-tu des sources spécifiques ?

$ cat /etc/apt/sources.list
deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/ stable main contrib
non-free
deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian-non-US/ stable/non-US
main contrib non-free
deb http://security.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://security.debian.org/ stable/updates main

deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/ testing main contrib
non-free
deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian-non-US/ testing/non-US
main contrib non-free
deb http://security.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://security.debian.org/ testing/updates main

Des configurations particulières pour
apt (fichiers /etc/apt/apt.conf et/ou /etc/apt/preferences éventuels) ?

$ cat /etc/apt/apt.conf
APT::Default-Release "stable";
APT::Cache-Limit 10000000;

pas de preferences.

Je ne vois pas en quoi cela peut aider vu que rien n'a change depuis des
lustres? Une idee precise?

a+, ld.

Raphaël 'SurcouF' Bordet
On lun, 2004-07-19 at 19:25 +0200, Laurent Deniau wrote:
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
On lun, 2004-07-19 at 11:34 +0200, Laurent Deniau wrote:

Apres une mise a jour (apt-get update + apt-get upgrade) le lundi 12
juillet vers 10h00, j'ai apt-get qui plante systematiquement:

# apt-get
Segmentation fault

Quelle version de debian ? stable, testing ou unstable ?

testing (upgrade depuis stable) qui fonctionne tres bien depuis 6 mois a
raison d'un update/upgrade par semaine sauf DSA urgent.

$ uname -a
Linux pc-ldeniau 2.4.26 #3 Mon Jul 5 12:20:28 CEST 2004 i686 GNU/Linux

As-tu des sources spécifiques ?

$ cat /etc/apt/sources.list
deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/ stable main contrib
non-free
deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian-non-US/ stable/non-US
main contrib non-free
deb http://security.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://security.debian.org/ stable/updates main

deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/ testing main contrib
non-free
deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian-non-US/ testing/non-US
main contrib non-free
deb http://security.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://security.debian.org/ testing/updates main

Des configurations particulières pour
apt (fichiers /etc/apt/apt.conf et/ou /etc/apt/preferences éventuels) ?

$ cat /etc/apt/apt.conf
APT::Default-Release "stable";
APT::Cache-Limit 10000000;

pas de preferences.

Je ne vois pas en quoi cela peut aider vu que rien n'a change depuis des
lustres? Une idee precise?

Manifestement, il y a deux choses:

D'une part, tu as toujours sélectionné "stable" comme distribution par
défaut pour apt, aussi, celui-ci préférera les paquets provenant des
rares sources de la stable résidant encore dans ton sources.list.
En conclusion: tu n'es pas tout à fait en testing[1], à mon avis, mais
toujours en stable. J'en veux pour preuve la directive suivante ajoutée
à ton apt.conf, typique d'une version de la woody pour apt, afin de
pallier à l'ajout de la source "testing". D'ailleurs, peux-tu me
confirmer que ta version d'apt est la 0.5.4 ?

D'autre part, pour réaliser la mise à jour d'une distribution
testing/unstable, étant donné les nombreux et réguliers changements
apportés à l'arborescence des dépendances entre paquets, il convient
d'utiliser la commande dist-upgrade[2] et non upgrade[3] afin de ne pas
rapidement se trouver coincé par un nouveau paquet manquant à l'appel.
En effet, apt refusera alors de préférer la base officielle et se
référera à ton installation.
Je te conseille aussi d'avoir un système mixte[4] testing/unstable, en
cas de besoin rapide d'un paquet situé dans unstable. Il n'est toutefois
pas conseillé[5] de conserver dès lors de référence à stable.

[1]:http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-woody.fr.html
[2]:http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s-
dist-upgrade
[3]:http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s-
upgrade
[4]:http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-package.fr.html#s-
setup-apt
[5]:http://www.debian.org/doc/manuals/reference/footnotes.fr.html#f1
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

Yannick Patois
Laurent Deniau wrote:
# apt-get
Segmentation fault

Ca ressemble bien a un gros probleme...

Si tu essaie un:
# strace apt-get

As tu des infos exploitables ?

D'autre part, est-ce que d'autres programmes rencontrent des problemes,
ou seulement apt et ses copains ?

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
| ATTAC dans le Pays de Gex: http://attacgex.ouvaton.org |

Laurent Deniau
Yannick Patois wrote:
Laurent Deniau wrote:

# apt-get
Segmentation fault

Ca ressemble bien a un gros probleme...

yep, c'est la 1ere fois que ca m'arrive.

Si tu essaie un:
# strace apt-get

As tu des infos exploitables ?

J'avais deja essaye (j'ai oublie de le mentionner dans l'autre post) et
m'avait conduit a eliminer temporairement le Cache-Limit aux vues des
old_mmap, munmap et de l'erreur finale (ptr nul). Mais rien n'y fait.

Voici l'output de strace (si qqun peut le comparer au sien):

# strace apt-get
execve("/usr/bin/apt-get", ["apt-get"], [/* 28 vars */]) = 0
uname({sys="Linux", node="pc-ldeniau", ...}) = 0
brk(0) = 0x8065c5c
old_mmap(NULL, 4096, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS,
-1, 0) = 0x40017000
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/etc/ld.so.preload", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY) = 3
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_sizeb837, ...}) = 0
old_mmap(NULL, 62837, PROT_READ, MAP_PRIVATE, 3, 0) = 0x40018000
close(3) = 0
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/usr/lib/libapt-pkg-libc6.3-5.so.3.3", O_RDONLY) = 3
read(3, "177ELF111331 2201"...,
512) = 512
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_sizeV1600, ...}) = 0
old_mmap(NULL, 565148, PROT_READ|PROT_EXEC, MAP_PRIVATE, 3, 0) = 0x40028000
old_mmap(0x400a6000, 49152, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_FIXED,
3, 0x7d000) = 0x400a6000
close(3) = 0
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/opt/lib/libstdc++.so.5", O_RDONLY) = 3
read(3, "177ELF111331260253"...,
512) = 512
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0755, st_sizeB37251, ...}) = 0
old_mmap(NULL, 733084, PROT_READ|PROT_EXEC, MAP_PRIVATE, 3, 0) = 0x400b2000
old_mmap(0x4014e000, 90112, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_FIXED,
3, 0x9c000) = 0x4014e000
old_mmap(0x40164000, 3996, PROT_READ|PROT_WRITE,
MAP_PRIVATE|MAP_FIXED|MAP_ANONYMOUS, -1, 0) = 0x40164000
close(3) = 0
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/lib/libm.so.6", O_RDONLY) = 3
read(3, "177ELF111331@500"...,
512) = 512
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size4464, ...}) = 0
old_mmap(NULL, 136944, PROT_READ|PROT_EXEC, MAP_PRIVATE, 3, 0) = 0x40165000
old_mmap(0x40186000, 4096, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_FIXED,
3, 0x20000) = 0x40186000
close(3) = 0
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/lib/libc.so.6", O_RDONLY) = 3
read(3, "177ELF111331200^1"...,
512) = 512
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size43856, ...}) = 0
old_mmap(NULL, 1254020, PROT_READ|PROT_EXEC, MAP_PRIVATE, 3, 0) = 0x40190000
old_mmap(0x402b8000, 32768, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_FIXED,
3, 0x127000) = 0x402b8000
old_mmap(0x402c0000, 8836, PROT_READ|PROT_WRITE,
MAP_PRIVATE|MAP_FIXED|MAP_ANONYMOUS, -1, 0) = 0x402c0000
close(3) = 0
munmap(0x40018000, 62837) = 0
brk(0) = 0x8065c5c
brk(0x8086c5c) = 0x8086c5c
brk(0x8087000) = 0x8087000
--- SIGSEGV (Segmentation fault) @ 0 (0) ---
+++ killed by SIGSEGV +++

D'autre part, est-ce que d'autres programmes rencontrent des problemes,
ou seulement apt et ses copains ?

Seulement apt et ses copains.

une idee?

a+, ld.

TiChou
Dans le message <news:cdj2vo$fme$,
*Laurent Deniau* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Yannick Patois wrote:

# apt-get
Segmentation fault

Ca ressemble bien a un gros probleme...

yep, c'est la 1ere fois que ca m'arrive.

[...]

une idee?

Non, à part un problème de librairie. En attendant de trouver la réelle
cause à votre problème, essayez de vous procurer une version statique de
apt-get.

--
TiChou

Raphaël 'SurcouF' Bordet
On mar, 2004-07-20 at 14:22 +0200, Laurent Deniau wrote:

Voici l'output de strace (si qqun peut le comparer au sien):

# strace apt-get

[...]

open("/opt/lib/libstdc++.so.5", O_RDONLY) = 3
read(3, "177ELF111331260253"...,
512) = 512
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0755, st_sizeB37251, ...}) = 0
old_mmap(NULL, 733084, PROT_READ|PROT_EXEC, MAP_PRIVATE, 3, 0) = 0x400b 2000
old_mmap(0x4014e000, 90112, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_FIXED,
3, 0x9c000) = 0x4014e000
old_mmap(0x40164000, 3996, PROT_READ|PROT_WRITE,
MAP_PRIVATE|MAP_FIXED|MAP_ANONYMOUS, -1, 0) = 0x40164000
close(3) = 0

Je crois qu'on tient là la raison du problème...
Je ne sais pas ce que tu as installé dans /opt mais ça entre en conflit
avec le reste de ton installation et notamment apt.
Soit tu vires cette bibliothèque, soit tu retires ce chemin du
fichier /etc/ld.so.conf, à toi de voir.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

Raphaël 'SurcouF' Bordet
--=-JKNmw6AtDdl9+F9WRcfg
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On mar, 2004-07-20 at 09:56 +0200, Laurent Deniau wrote:
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
On lun, 2004-07-19 at 19:25 +0200, Laurent Deniau wrote:

Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

On lun, 2004-07-19 at 11:34 +0200, Laurent Deniau wrote:

Apres une mise a jour (apt-get update + apt-get upgrade) le lundi 12
juillet vers 10h00, j'ai apt-get qui plante systematiquement:

# apt-get
Segmentation fault

Quelle version de debian ? stable, testing ou unstable ?

testing (upgrade depuis stable) qui fonctionne tres bien depuis 6 mois a
raison d'un update/upgrade par semaine sauf DSA urgent.

$ uname -a
Linux pc-ldeniau 2.4.26 #3 Mon Jul 5 12:20:28 CEST 2004 i686 GNU/Linux

As-tu des sources spécifiques ?

$ cat /etc/apt/sources.list
deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/ stable main contrib
non-free
deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian-non-US/ stable/non-US
main contrib non-free
deb http://security.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://security.debian.org/ stable/updates main

deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/ testing main contrib
non-free
deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian-non-US/ testing/non-US
main contrib non-free
deb http://security.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://security.debian.org/ testing/updates main

Des configurations particulières pour
apt (fichiers /etc/apt/apt.conf et/ou /etc/apt/preferences éventuels ) ?

$ cat /etc/apt/apt.conf
APT::Default-Release "stable";
APT::Cache-Limit 10000000;

pas de preferences.

Je ne vois pas en quoi cela peut aider vu que rien n'a change depuis de s
lustres? Une idee precise?

Manifestement, il y a deux choses:

D'une part, tu as toujours sélectionné "stable" comme distribution par
défaut pour apt, aussi, celui-ci préférera les paquets provenant des
rares sources de la stable résidant encore dans ton sources.list.

yep.

En conclusion: tu n'es pas tout à fait en testing[1], à mon avis, m ais
toujours en stable. J'en veux pour preuve la directive suivante ajout ée

non je suis en testing pour 95% mais je garde stable pour des applis
annexes ou je prefere la stabilite a la derniere version.

Je doute néanmoins de la "stabilité" toute relative de l'ensemble.
Il n'est guère conseillé de mélanger des sources stable avec des sour ces
testing/unstable. Le résultat risque d'être plus instable qu'autre
chose, àmha.

[...]

rapidement se trouver coincé par un nouveau paquet manquant à l'app el.
En effet, apt refusera alors de préférer la base officielle et se
référera à ton installation.

non, car j'utilise -t testing quand je fais mes upgrades, sauf packet
annexe. Ceci dit, j'ai tellement peu de rapport avec woody que je vais
enlever le default-release stable.

Les diverses dépendances sont installées par rapport à la distributio n
testing, du coup, il ne doit guère rester de paquets liés à stable...

Je te conseille aussi d'avoir un système mixte[4] testing/unstable, e n
cas de besoin rapide d'un paquet situé dans unstable. Il n'est toutef ois
pas conseillé[5] de conserver dès lors de référence à stable.

J'ai enlever stable, mais je n'ai pas besoin de unstable. testing me suff it.

Une source unstable peut être nécessaire en cas de besoin. Il faut
néanmoins veiller à placer une priorité plus faible pour une telle
source par rapport à testing.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-JKNmw6AtDdl9+F9WRcfg
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA/U+b/6bXSV+NwY4RArywAJ9qzIxk59R7p548tOK35op9ToFCzwCeO/30
RlMeCDcbUPriO+dinpC+KKo =Lr0x
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-JKNmw6AtDdl9+F9WRcfg--

Laurent Deniau
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
On mar, 2004-07-20 at 14:22 +0200, Laurent Deniau wrote:

Voici l'output de strace (si qqun peut le comparer au sien):

# strace apt-get

[...]

open("/opt/lib/libstdc++.so.5", O_RDONLY) = 3
read(3, "177ELF111331260253"...,
512) = 512
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0755, st_sizeB37251, ...}) = 0
old_mmap(NULL, 733084, PROT_READ|PROT_EXEC, MAP_PRIVATE, 3, 0) = 0x400b2000
old_mmap(0x4014e000, 90112, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_FIXED,
3, 0x9c000) = 0x4014e000
old_mmap(0x40164000, 3996, PROT_READ|PROT_WRITE,
MAP_PRIVATE|MAP_FIXED|MAP_ANONYMOUS, -1, 0) = 0x40164000
close(3) = 0

Je crois qu'on tient là la raison du problème...
Je ne sais pas ce que tu as installé dans /opt mais ça entre en conflit
avec le reste de ton installation et notamment apt.
Soit tu vires cette bibliothèque, soit tu retires ce chemin du
fichier /etc/ld.so.conf, à toi de voir.

Bien vu! J'avais vu la lib mais j'ai pas fait attention que c'etait la
version de /opt... J'ai vire un vieux gcc3.3.3 de /opt et ca remarche.

Merci bien.

a+, ld.

Nicolas George
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote in message
:
Il n'est guère conseillé de mélanger des sources stable avec des sour ces
testing/unstable. Le résultat risque d'être plus instable qu'autre
chose, àmha.

Attention, il faut bien voir ce qu'on entend par stabilité ici. Si on
mélange des paquets de stable, testing, et unstable, on risque, lors
d'une upgrade ou d'une installation, que les paquets qui ne viennent pas
de la saveur principale se fassent désinstaller intempestivement
(toujours après un avertissement cependant).

En revanche, quand les paquets sont installés, le fait que les sources
soient mélangées ne va absolument pas influencer la stabilité des
programmes eux-mêmes.