Debian avec info de debugging?

6 réponses
Basile Starynkevitch
Bonjour Í  tous,

Je cherche une variante de Debian (niveau testing au moins) ou Ubuntu
(21 ou mieux) dont tous les paquets codés en C ou en C++ ont été compilé
(en pratique) avec gcc -O2 -g ou g++ -O2 -g

Autrement dit, une variante de Debian avec un maximum d'info de
debugging (au format DWARF5)

Est-ce que ça existe, ou bien est-il possible de configurer mon
/etc/apt/sources.list

Librement

PS. Ca me sert aussi bien pour l'analyseur C & C++ Bismon en
https://github.com/bstarynk/bismon/ que pour le projet RefPerSys en
http://refpersys.org/

--
Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/

6 réponses

Gaëtan Perrier
------RPI5O7JU2C1S1ZW66HUDP9CA1LX4QI
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
N'est ce pas le but des paquets *-dbg ?
Ga̓«tan
Le 23 juillet 2021 13:49:37 GMT+02:00, Basile Starynkevitch a ̓©crit͂ :
Bonjour ̓  tous,
Je cherche une variante de Debian (niveau testing au moins) ou Ubuntu
(21 ou mieux) dont tous les paquets cod̓©s en C ou en C++ ont ̓©t̓© compil̓©
(en pratique) avec gcc -O2 -g ou g++ -O2 -g
Autrement dit, une variante de Debian avec un maximum d'info de
debugging (au format DWARF5)
Est-ce que ̓§a existe, ou bien est-il possible de configurer mon
/etc/apt/sources.list
Librement
PS. Ca me sert aussi bien pour l'analyseur C & C++ Bismon en
https://github.com/bstarynk/bismon/ que pour le projet RefPerSys en
http://refpersys.org/
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/

--
Envoy̓© de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma bri̓¨vet̓©.
------RPI5O7JU2C1S1ZW66HUDP9CA1LX4QI
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body>Bonjour,<br><br>N'est ce pas le but des paquets *-dbg ?<br><br>Ga̓«tan<br><br><div class="gmail_quote">Le 23 juillet 2021 13:49:37 GMT+02:00, Basile Starynkevitch &lt;&gt; a ̓©crit͂ :<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<pre dir="auto" class="k9mail">Bonjour ̓  tous,<br><br><br>Je cherche une variante de Debian (niveau testing au moins) ou Ubuntu <br>(21 ou mieux) dont tous les paquets cod̓©s en C ou en C++ ont ̓©t̓© compil̓© <br>(en pratique) avec gcc -O2 -g ou g++ -O2 -g<br><br><br>Autrement dit, une variante de Debian avec un maximum d'info de <br>debugging (au format DWARF5)<br><br><br>Est-ce que ̓§a existe, ou bien est-il possible de configurer mon <br>/etc/apt/sources.list<br><br><br>Librement<br><br><br>PS. Ca me sert aussi bien pour l'analyseur C &amp; C++ Bismon en <br><a href="https://github.com/bstarynk/bismon/">https://github.com/bstarynk/bismon/</a> que pour le projet RefPerSys en <br><a href="http://refpersys.org/">http://refpersys.org/</a><br><br><br><div class="k9mail-signature">-- <br>Basile Starynkevitch &lt;&gt;<br>(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)<br>92340 Bourg-la-Reine, France<br>web page: starynkevitch.net/Basile/<br><br></div></pre></div><div style='white-space: pre-wrap'><div class='k9mail-signature'>-- <br>Envoy̓© de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma bri̓¨vet̓©.</div></div></body></html>
------RPI5O7JU2C1S1ZW66HUDP9CA1LX4QI--
nicolas.patrois
Le 23/07/2021 13:52:13, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,
N'est ce pas le but des paquets *-dbg ?
Gaëtan

Et tu peux en rajouter avec coredump pour systemd.
Ça te laisse une jolie trace rouge dans les journaux quand une application plante.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
Roberto C. Sánchez
On Fri, Jul 23, 2021 at 01:49:37PM +0200, Basile Starynkevitch wrote:
Bonjour Í  tous,
Je cherche une variante de Debian (niveau testing au moins) ou Ubuntu (21 ou
mieux) dont tous les paquets codés en C ou en C++ ont été compilé (en
pratique) avec gcc -O2 -g ou g++ -O2 -g
Autrement dit, une variante de Debian avec un maximum d'info de debugging
(au format DWARF5)
Est-ce que ça existe, ou bien est-il possible de configurer mon
/etc/apt/sources.list

Chaque version de Debian a les paquets de déboguage. Il faut juste
intaller les symboles et ensuite utiliser gdb:
https://wiki.debian.org/fr/HowToGetABacktrace
Salut,
-Roberto
--
Roberto C. Sánchez
didier gaumet
Le vendredi 23 juillet 2021 Í  14:19 +0200, Basile Starynkevitch a
écrit :
On 7/23/21 1:52 PM, Gaëtan Perrier wrote:
   Bonjour,

 N'est ce pas le but des paquets *-dbg ?
Oui, mais o͹ sont ceux pour
libc

libc6-dbg ?
gcc-10

(Debian testing) lib32stdc++6-10-dbg ?
g++-10

(Debian testing) libstdc++6-10-dbg ?
Qt5.

suivant ce que tu utilises de Qt5, farfouiller dans les paquets *qt5*-
dbg ou *qt5*-dbgsym ?
Quelle ligne ajouter dans /etc/apt/sources.list ?

Ben a priori pas besoin de modifier ton sources.list ?
(comme dit précédemment, vu mon niveau, que ceux qui s'y connaissent
n'hésitent pas Í  corriger mes erreurs)
didier.gaumet
ouais, j'ai comme d'hab' répondu un peu vite, pour gcc-10 et g++-10,
regarde plutÍ´t les paquets -dbg qui t'intéressent sur les pages
respectives du paquet source Í  partir duquel sont générés gcc-10 et
g++-10:
https://packages.debian.org/source/bullseye/gcc-10
Hugues Larrive
Bonjour,
Le vendredi 23 juillet 2021 Í  13:49, Basile Starynkevitch a écrit :
Bonjour Í  tous,
Je cherche une variante de Debian (niveau testing au moins) ou Ubuntu
(21 ou mieux) dont tous les paquets codés en C ou en C++ ont été compilé
(en pratique) avec gcc -O2 -g ou g++ -O2 -g

Personne n'en a parlé mais on peut recompiler debian avec les
options que l'on veut en utilisant l'outil apt-build :
`apt-get install apt-build`. Lors de la configuration il faut
choisir 'medium' pour le niveau d'otimisation (-O2) et mettre
'-g' pour "Options to add to gcc". La configuration est
sauvegardée dans le fichier /etc/apt/apt-build.conf. Il est
recommandé de lire le README :
/usr/share/doc/apt-build/README.Debian
Pour recompiler tout le système :
# dpkg --get-selections |
awk '{if ($2=="install") print $1}' >
/etc/apt/apt-build.list
# apt-build world --yes --force-yes
J'ai fais l'expérience il y a 15 ans en espérant un gain de
performances... pas de différence notable de ce coté lÍ .
Par contre en cas de panne de chauffage au mois de janvier ça
peut aider ;)
Hugues