[Debian] Changement/compilation de noyau

6 réponses
Remi Moyen
Salut,

Deux-trois questions avant de commencer à faire n'importe quoi autour du
noyau...

J'ai une vieille machine (Pentium 133) avec un vieux noyau (2.4.17). Je
veux mettre un noyau plus récent (2.4.20 et des poussières, voir 2.6).

Bon, le plus simple, c'est d'utiliser les paquets pré-compilés Debian.
Pour la série des 2.4, j'utilise les paquets kernel-image-2.4.xx-1-586tsc.
Mais pour les 2.6, je ne vois pas de 586tsc ou équivalent. Y'a des 386, ou
des 686. Ni l'un ni l'autre ne vont marcher sur mon Pentium, logiquement.
Me trompe-je ? Et comment se fait-ce qu'il n'y ait plus de 586 ?

Il va donc falloir que je recompile le noyau (pour avoir un 2.6). Pas de
problème, je sais faire. Je le ferais sur une autre machine, nettement
plus puissante, ça ira plus vite (pis y'a pas gcc sur mon Pentium). Et ça,
j'ai pas l'habitude, donc une petite question : avec la méthode Debian
make-kpkg, normalement, il me suffira ensuite de copier le .deb créé et de
l'installer sur la vieille machine, c'est bien ça ? À part de faire gaffe
aux options de config du noyau (mais bon, je vais reprendre le
/boot/config, à la base), pas d'autre précautions à prendre lors de la
compilation ? Sur gcc ou la libc ?

Dernier détail, j'avais déjà essayé un 2.4.21 pré-compilé, et --outre
divers problèmes--, l'un de mes disques durs générait un tas (mais
vraiment, genre une fois toutes les 2 sec) de messages d'erreurs
similaires à ceux obtenus quand on a un disque grillé (sauf que ce disque
n'a aucun problème, et ne génère aucun message avec le 2.4.17). Est-ce que
ce genre de choses peut venir de :
- mon disque qui est malgré tout grillé, mais que le 2.4.17 voit rien ;
- le 2.4.21 n'a pas été compilé avec la bonne option, mais je peux
corriger ça (euh... où ?) en le recompilant moi-même (idem dans un 2.6) ;
- un truc a changé dans le code du noyau entre 2.4.17 et 2.4.21, et mon
disque dur est trop vieux, tant pis pour moi, n'importe quel noyau plus
récent me fera ce genre d'erreurs.

Voilà, c'est plus pour m'éviter de perdre du temps à tester pleins de
trucs que pour régler un problème, mais bon, mieux vaut prévenir...
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

6 réponses

FrekoDing
Le 19/05/2004 12:21, Remi Moyen écrivait ceci :

Salut,

Salut.

J'ai une vieille machine (Pentium 133) avec un vieux noyau (2.4.17). Je
veux mettre un noyau plus récent (2.4.20 et des poussières, voir 2.6).

dans le cas du noyau 2.6, fais attention de mettre a jour le package
modules-init-tools
sinon probleme au chargement des modules.
Pour le reste, faut tester !
Mais y a pas de raison que ca ne tourne pas, la machine étant
relativement ancienne.
bon courage.
@+

Thibaut Paumard
Remi Moyen writes:

Salut,

Bonjour,

[...]
Bon, le plus simple, c'est d'utiliser les paquets pré-compilés Debian.
Pour la série des 2.4, j'utilise les paquets kernel-image-2.4.xx-1-586t sc.
Mais pour les 2.6, je ne vois pas de 586tsc ou équivalent. Y'a des 386, ou
des 686. Ni l'un ni l'autre ne vont marcher sur mon Pentium, logiquement.
Me trompe-je ?

Oui, le 386 fonctionnera (normalement...). L'option sur le processeur est a ce
que je sache une optimisation, un noyau compilé pour 386 fonctionnera s ur des
processeurss plus récents (586 et 686), mais ne sera peut-être pas auss i rapide
que si il avait été compilé avec l'option spécifique du processeur.

En revanche un noyau compilé pour 686 ne fonctionnera pas sur un 586 (a p riori,
jamais essayé).

Et comment se fait-ce qu'il n'y ait plus de 586 ?

Peut-être que ceux qui compilent ces noyaux se disent que quelqu'un q ui est
vraiment intéressé par la vitesse possèdent un 686, donc pas la peine de
s'embêter à compiler spécifiquement un noyau optimisé pour une
brouette...

Cordialement, Thibaut.

Remi Moyen
On Wed, 19 May 2004, Thibaut Paumard wrote:

Bon, le plus simple, c'est d'utiliser les paquets pré-compilés Debian.
Pour la série des 2.4, j'utilise les paquets kernel-image-2.4.xx-1-586tsc.
Mais pour les 2.6, je ne vois pas de 586tsc ou équivalent. Y'a des 386, ou
des 686. Ni l'un ni l'autre ne vont marcher sur mon Pentium, logiquement.
Me trompe-je ?

Oui, le 386 fonctionnera (normalement...).

Ah bon, cool. Je vais tester ça, déjà.

Et comment se fait-ce qu'il n'y ait plus de 586 ?

Peut-être que ceux qui compilent ces noyaux se disent que quelqu'un qui est
vraiment intéressé par la vitesse possèdent un 686, donc pas la peine de
s'embêter à compiler spécifiquement un noyau optimisé pour une
brouette...

En même temps, gagner 1 % de temps sur mon P4 2,6 GHz, ça me fait une
belle jambe, alors que gagner 1 % sur mon P 133, je sentirais plus la
différence...

Mais bon, à la limite, je m'en fous effectivement, des performances.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Cyril Bouchut
FrekoDing a écrit:

dans le cas du noyau 2.6, fais attention de mettre a jour le package
modules-init-tools

où est ce que on le télécharge?

merci

Licence IV
Le Wed, 19 May 2004 15:17:17 +0200, après mûre réflexion,
Cyril Bouchut a écrit:
FrekoDing a écrit:
dans le cas du noyau 2.6, fais attention de mettre a jour le package
modules-init-tools
où est ce que on le télécharge?

Quelle distrib?
Comme on parle de Debian dans ce thread (sujet), je suppose que c'est
Debian.

# apt-cache search module-init-tools
module-init-tools - tools for managing Linux kernel modules
# apt-cache -f search module-init-tools
Package: module-init-tools
[...]
Description: tools for managing Linux kernel modules
This package contains a set of programs for loading, inserting, and
removing kernel modules for Linux (versions 2.5.48 and above). It
serves the same function that the "modutils" package serves for Linux
2.4.

Puis un coup de:
apt-get install module-init-tools
et c'est bon!

--
Nicolas de Ferrières Mail:
_______________________________________________________________
A camel can go without a drink for 14 days. I CAN'T.

Cyril Bouchut
Licence IV a écrit:

Quelle distrib?
Comme on parle de Debian dans ce thread (sujet), je suppose que c'est
Debian.

pour une redhat ?
Cyril