Debian sur cl

7 réponses
nicolas.patrois
Bonjour,

J=E2=80=99ai install=C3=A9 Debian sur une cl=C3=A9 USB pour un EEEPC 900 (l=
a cl=C3=A9 est sur la prise USB de gauche).
Je n=E2=80=99ai pas trouv=C3=A9 comment la rendre persistante, c=E2=80=99es=
t-=C3=A0-dire comment conserver ce que je fais.

nicolas patrois : pts noir asocial
--=20
R=C3=89ALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous consid=C3=A8re comme des =
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
=

7 réponses

Daniel Huhardeaux
Le 27/08/2019 à 15:07, a écrit :
Bonjour,

Bonjour
J’ai installé Debian sur une clé USB pour un EEEPC 900 (la clé est sur la prise USB de gauche).
Je n’ai pas trouvé comment la rendre persistante, c’est-à-dire comment conserver ce que je fais.

Lorsqu'elle est montée, elle est bien en rw ?
Ex mount:
/dev/sdXN on / type <MonType>
(rw,relatime,discard,errors=remount-ro,data=ordered)
--
Daniel
fab
'lut,
Je ne réponds pas directement à la question. Mais, depuis quelques mois,
j'utilise une clé tails (basée sur debian donc) avec un espace chiffré
sur la clé pour conserver les infos perso.
https://tails.boum.org/
a+
f.
Le 27/08/2019 à 15:07, a écrit :
Bonjour,
J’ai installé Debian sur une clé USB pour un EEEPC 900 (la clé est sur la prise USB de gauche).
Je n’ai pas trouvé comment la rendre persistante, c’est-à-dire comment conserver ce que je fais.
nicolas patrois : pts noir asocial
hamster
Le 27/08/2019 à 15:07, a écrit :
Bonjour,
J’ai installé Debian sur une clé USB pour un EEEPC 900 (la clé est sur la prise USB de gauche).
Je n’ai pas trouvé comment la rendre persistante, c’est-à-dire comment conserver ce que je fais.

Cette question a déjà été posée sur cette meme liste le 02/08/2019 à
18:45. Il y a eu 4 réponses qui expliquent la marche a suivre. Plutot
que de répeter, je te laisse aller lire ces messages.
hamster
Le 27/08/2019 à 16:48, a écrit :
Le 27/08/2019 14:12:03, hamster a écrit :
Cette question a déjà été posée sur cette même liste le 02/08/2019 à
18:45. Il y a eu 4 réponses qui expliquent la marche a suivre. Plutôt
que de répéter, je te laisse aller lire ces messages.

J’ai trouvé le fil mais je ne suis pas sûr que le système lui-même soit modifiable, c’est-à-dire que la mise à jour ou l’installation de paquets soient elles aussi persistantes.

Si si.
Erwann Le Bras
bonjour
j'ai une Debian sur clé USB, en vrai un disque dur amovible USB3. Marche
aussi sur USB2.
J'ai fait une installation classique (comme pour un vrai disque) sur une
partition cryptée. Faut être sûr de sélectionner le bon disque pour
l'installation, et à la fin choisir d'installer Grub sur le disque
plutôt que dans le boot de la machine.
J'ai pris un noyau générique pour que ça boote un peu partout.
De mémoire, j'ai du booter sur un secours en fin d'install et refaire un
"grub install" pour que le disque soit bootable. Depuis, pas de
problème, faut juste penser à faire "F12" au démarrage du poste.
Erwann
, démarrage avec Grub après F12 au démarrage
Le 27/08/2019 à 16:48, a écrit :
Le 27/08/2019 14:12:03, hamster a écrit :
Cette question a déjà été posée sur cette même liste le 02/08/2019 à
18:45. Il y a eu 4 réponses qui expliquent la marche a suivre. Plutôt
que de répéter, je te laisse aller lire ces messages.

J’ai trouvé le fil mais je ne suis pas sûr que le système lui-même soit modifiable, c’est-à-dire que la mise à jour ou l’installation de paquets soient elles aussi persistantes.
nicolas patrois : pts noir asocial
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le samedi 31 août 2019 à 13:13, a écrit :
Le 29/08/2019 15:37:50, Erwann Le Bras a écrit :
j'ai une Debian sur clé USB, en vrai un disque dur amovible USB3.
Marche aussi sur USB2.

J'ai fait une installation classique (comme pour un vrai disque) sur
une partition cryptée. Faut être sûr de sélectionner le bon disque pour
l'installation, et à la fin choisir d'installer Grub sur le disque
plutôt que dans le boot de la machine.

Tu as utilisé debian-installer-launcher ? Calamares ?

J’ai fait ça aussi il y a quelques années. L’installation de Debian sur un
périphérique USB est rigoureusement la même chose que l’installation sur un
disque interne. Il suffit de choisir le bon périphérique.
J’avais fait ça avec un netinstall téléchargé depuis debian.org, le même que
j’aurais utilisé pour une installation traditionnelle.
J’utilise ce même disque parfois en interne, parfois avec un adaptateur
SATA-USB. Finalement, SATA ou USB, il suffit de booter dessus.
Sébastien
Erwann Le Bras
bonjour
oui, une netinst toute fraîche, sur laquelle le PC en question a booté
depuis PXE. Evite des transferts sur clé ou sur CD.
la clé doit être branchée en début de procédure pour qu'elle soit
détectée au bon moment.
cordialement
Le 31/08/2019 à 15:13, a écrit :
Le 29/08/2019 15:37:50, Erwann Le Bras a écrit :
j'ai une Debian sur clé USB, en vrai un disque dur amovible USB3.
Marche aussi sur USB2.
J'ai fait une installation classique (comme pour un vrai disque) sur
une partition cryptée. Faut être sûr de sélectionner le bon disque pour
l'installation, et à la fin choisir d'installer Grub sur le disque
plutôt que dans le boot de la machine.

Tu as utilisé debian-installer-launcher ? Calamares ?
nicolas patrois : pts noir asocial