[Debian] cron

24 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Je découvre Debian et me pose une question à propos de cron tel
que configuré d'origine par Debian :

Le système est-il d'ores et déjà configuré pour effectuer certaines
tâches régulièrement (je pense notamment à logrotate) ou faut-il le
configurer soi même pour que ce soit le cas ?

Je pose cette question car je vois bien que sont fournis tout un tas de
scripts dans /etc/cron.{hourly|dayly|weekly|monthly} mais que
crontabs -l (en tant que root) renvoie "no crontab for root" et
que, bien évidemment, /var/spool/cron/crontabs/root n'existe pas.

J'en déduis qu'aucune des tâches scriptées dans
/etc/cron.{hourly|dayly|weekly|monthly} n'est executée mais ne
connaissant pas les subtilités de Debian, j'aurais préféré avoir une
confirmation avant de faire une bétise.

Par ailleurs, lesquelles des tâches sus-mentionnées vous semblent
nécessaires et lesquelles vous semblent inutiles ?

Merci pour vos réponses.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/

4 réponses

1 2 3
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
On Tue, 30 Nov 2010 19:47:22 +0100, Yamo' wrote:
Par ce que c'est un PC qui ne tourne pas tout le temps et que dans cron
on peut appeler des règles @reboot : <http://doc.ubuntu-fr.org/cron>

Aaaarrrrgggg.... :-(

Le fait que ça soit implémenté n'implique pas forcément de l'utiliser.
Chacun a son avis, mais je trouve pas tres propre d'utiliser ça.

Un script de démarrage (pas rc.local) me semble mieux adapté.

Mais, mais, mais,... chaque administrateur a ses manières.

--

Architecte Informatique:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
+261 33 11 207 36
Nicolas George
R12y, dans le message <id4is4$11i6$, a écrit :
Le fait que ça soit implémenté n'implique pas forcément de l'utiliser.
Chacun a son avis, mais je trouve pas tres propre d'utiliser ça.

Un script de démarrage (pas rc.local) me semble mieux adapté.

Ouf, quelqu'un de sensé dans ce thread. Les @reboot de cron, ça a été ajouté
pour les utilisateurs : ils n'ont pas la possibilité d'aller ajouter des
scripts de boot, eux.
Luc.Habert.00__arjf
Yamo' :

Et puis par ce que j'ai lu un peu partout que /etc/rc.local est à
utiliser en dernier recours

Quand on dit ça, ce n'est certainement pas pour utiliser du @reboot à la
place. C'est pour dire de mettre un script dans /etc/rcS.d ou /etc/rc2.d.
Avantages: ça permet de l'exécuter à la demande; il est nettement séparé des
autres et commenté par son nom; on peut le disabler plus facilement qu'en
éditant le fichier.

(je ne sais pas pourquoi).

Mon conseil: quand on lit une dogme, toujours chercher à comprendre son
pourquoi, et ne pas hésiter à s'assoir dessus si la justification ne
s'applique pas au cas particulier présent.
Yamo'
Salut,

Le Wed, 01 Dec 2010 04:27:48 +0000, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a écrit
ce message ( <id4is4$11i6$ ):

Mais, mais, mais,... chaque administrateur a ses manières.

Il y a administrateur et administrateur, et puis il faut bien commencer
un jour et essayer de ne pas faire de trop grosses erreurs ;)

C'est la première et unique debian que j'utilise (j'ai du passer d'Ubuntu
à Debian car PC trop vieux et surtout à cause de cups 1.4 qui ne voyait
pas l'imprimante).

Ce PC sert surtout pour gérer cups 1.3 une fois par mois en moyenne sur
un lan donc ce n'est pas vraiment un serveur critique!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune>
Chaque jour est veille pour les uns, lendemain pour d'autres,
mais aujourd'hui pour bien peu.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
1 2 3