debian, cron, exim et thunderbird...

Nicolas Folin
Bonjour,
J'utilise énormément la crontab, et à chacune des utilisation, la
crontab m'envoie
un mail, que je consulte avec le programme... "mail"...
En général, cette utilisation se borne à supprimer les messages, qui
m'énonce pour la
plupart "la commande est lancée à 18h03"...

De façon générale, je voudrais pouvoir récupérer ces messages via
icedove (ou un autre
client mail, peut importe), et là j'essaye:
nom d'utilisateur/mot de passe: nico/monmotdepasse
serveur: localhost

Bien sûr, cela ne fonctionne pas.

En cherchant un peu, je "tombe" sur des choses douteuses et obscures,
comme "exim" ou
"fetchmail"...

je dois obligatoirement passer par là pour faire ce que je veux ?
Je crois avoir configuré exim correctement, mais comment je m'en sert ?

J'ai cru comprendre que ça se passait en "trois couches": exim,
fetchmail, puis le client mail.
Pourtant, mon client mail fonctionne très bien (en messagerie externe)...

Un petit éclaircissement svp ?

Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Tue, Apr 08, 2008 at 06:16:10PM +0200,
Nicolas Folin wrote
a message of 40 lines which said:

De façon générale, je voudrais pouvoir récupérer ces messages via
icedove (ou un autre client mail, peut importe),

Icedove peut peut-être lire dans les boîtes aux lettres locales mais
je n'en suis pas sûr, il lui faut peut-être un serveur IMAP.

nom d'utilisateur/mot de passe: nico/monmotdepasse
serveur: localhost

Bien sûr, cela ne fonctionne pas.

S'il n'y a pas de serveur IMAP sur localhost (par exemple Courier ou
Dovecot), c'est normal.

Je crois avoir configuré exim correctement, mais comment je m'en
sert ?

Probablement, si les messages arrivent et sont lisible avec le MUA
"mail".

Pourtant, mon client mail fonctionne très bien (en messagerie
externe)...

Détails ? Quel client, quel protocole ?

MUA : Mail User Agent, le programme de lecture comme "mail", "mutt"
(bien meilleur) ou icedove (pour ceux qui ont de la RAM)

MTA : Mail Transfer Agent, le serveur SMTP et de routage du courrier
comme exim ou postfix.

Serveur IMAP (tiens, il n'y a pas de TLA pour celui-là ?) : donne
accès aux boîtes aux lettres depuis un MUA distant. Courier ou Dovecot

fetchmail ne rentre pas très bien dans cette classification. En
général, on l'utilise comme client IMAP pour rapatrier en local des
boîtes à lettres distantes.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

Nicolas Folin a écrit :

la crontab m'envoie un mail, que je consulte avec le programme...

"mail"...
[...]
[...]

C'est parce que tu n'as pas installé de client pop (ou imap) sur ta machine.

Je crois avoir configuré exim correctement, mais comment je m'en sert ?

Puisque tu reçois tes mail de la crontab et que tu arrives à les voir
avec mail, c'est que c'est bon.

J'ai cru comprendre que ça se passait en "trois couches": exim,
fetchmail, puis le client mail.

Exim, ton mta, permet d'envoyer et recevoir des messages sur ta machine.

Fetchmail (si je ne m'abuse) sert à aller chercher les mails sur des
serveurs distants pour les mettre sur ta machine.

Ton client mail sert à voir le contenu des mails présents sur ta machine
(mail ou mutt par exemple), ou bien à voir et aller chercher les mails
sur les serveurs distants (comme icedove). Puisque icedove ne sait pas
(ou plus ?) lire les messages présents sur ta machine, une solution
simple est d'installer un serveur pop, j'avais utilisé qpopper pour une
utilisation locale, et suis depuis passé à dovecot (pour utiliser le
protocole chiffré depuis l'extérieur).

Un petit éclaircissement svp ?

En espérant avoir été clair.

Amicalement

David

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Nicolas Folin, mardi 8 avril 2008, 18:16:10 CEST

Bonjour,

’soir,

[...]

[…]

Il s’agit du compte local.
Je ne sais pas comment fait Icedove, mais, en général, ça
s’appelle un compte local, et on le configure en lui disant
d’aller voir dans /var/mail.
On ne passe pas par un serveur POP ou IMAP (ce que tu sembles
essayer de faire en lui filant un nom d’utilisateur et un mot de
passe).

Un petit éclaircissement svp ?

Le courriel, ça se passe en gros comme cela :
— un serveur SMTP (MTA) qui permet :
— soit de recevoir des courriels et qui les met dans des
fichiers dans un coin ;
— soit d’envoyer des courriels en les passant à un a utre
serveur SMTP (comme ton exim en smarthost…) ;
— un serveur POP ou IMAP ou autre qui met ces courriels à
disposition par le réseau ;
— un client (MUA) qui :
— lit les fichiers ou les récupère par POP ou IMAP ou a utre ;
— envoie des courriels en passant par un MTA.

fetchmail est un client pour les serveurs POP, IMAP… pour
mettre les courriels où on veut, en général en local, en tout
cas au même endroit et de manière automatique.

--
Sylvain Sauvage
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Apr 08, 2008 at 01:24:52PM -0400,
David Prévot wrote
a message of 57 lines which said:

> De façon générale, je voudrais pouvoir récupérer ces messages via
> icedove

C'est parce que tu n'as pas installé de client pop (ou imap) sur ta
machine.

Si, il en a un, il l'a indiqué, Icedove.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart5970765.DRGtj4O4Mk

Le Tuesday 08 April 2008 19:34:28 Sylvain Sauvage, vous avez écrit  :
[...]

A une époque, Thunderbird le faisait, il fallait créer un compte movemail.
Mais là, je viens de regarder, on a plus que le choix IMAP et POP...

--nextPart5970765.DRGtj4O4Mk

--nextPart5970765.DRGtj4O4Mk--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

luc schimpf
Gilles Mocellin a écrit :

A une époque, Thunderbird le faisait, il fallait créer un compte movemail.
Mais là, je viens de regarder, on a plus que le choix IMAP et POP...

Chez moi Thunderbird me propose toujours de créer un compte movemail,
d'ailleurs je viens de le faire pour voir et ça fonctionne très bien...
Debian sid amd64 Thunderbird 2.0.0.12 [pas icedove)

Je viens de vérifier avec icedove, effectivement plus de compte movemail
... pourquoi ? est-ce un choix de Debian ou un bug ?

En tous cas moi je garde Thunderbird...

--
Luc Schimpf
3A rue de Matzenheim

www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Ok, c'est tip top, je pensais que "serveur pop" était... implicite ?

Je récapitule donc pour voir si j'ai bien compris:
* exim, c'est pour distribuer les mails "où il faut", même si je n'ai
pas très bien
compris comment il faut le paramétrer. (=smtp ?)
* fetchmail, c'est pour récupérer les mails des autres smtp et les faire
distribuer
par exim
* dovecot sert à distribuer les mails d'un "compte ~mail" via le service
pop (ou imap).
* icedove (ou autre) sert de end-user pour récupérer les mails via pop
et pour envoyer
ses mails via smtp.

Si je comprends bien, je peux donc maintenant récupérer mes mails
'crontab' depuis
l'extérieur, mon serveur pop étant mon ordinateur...

Dans tous les cas, en local, ça fonctionne.

Merci pour tout

Nicolas Folin
David Prévot a écrit :

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Tue, Apr 08, 2008 at 10:24:10PM +0200,
Nicolas Folin wrote
a message of 68 lines which said:

* exim, c'est pour distribuer les mails "où il faut", même si je
n'ai pas très bien compris comment il faut le paramétrer. (=smtp ?)

Je passe mon tour, j'utilise Postfix.

* fetchmail, c'est pour récupérer les mails des autres smtp et les
faire distribuer par exim

Non, pas forcément par exim, fetchmail peut passer à un MDA (Message
Delivery Agent) comme procmail.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Stephane Bortzmeyer a écrit, mardi 8 avril 2008, à 22:35 :
> [...]

> * exim, c'est pour distribuer les mails "où il faut", même si je
> n'ai pas très bien compris comment il faut le paramétrer. (=smtp ?)

La configuration de base d'Exim est opérationnelle à l'installation,
pourvu qu'on ait correctement choisi les quelques options :

- le courrier local restera local ;

- le « smart_host » du fournisseur d'accès fera suivre le reste.

> * fetchmail, c'est pour récupérer les mails des autres smtp et les
> faire distribuer par exim

Non, pas forcément par exim, fetchmail peut passer à un MDA (Message
Delivery Agent) comme procmail.

C'est même fortement recommandé, pour éviter une réexpédition intempestive.

<vendredi>
Procmail est le MDA le plus connu, mais pas le plus facile.
--
Jacques L'helgoualc'h