Debian et débit USB3

Gaëtan PERRIER
Salut,

J'aimerai avoir des retours sur les d=E9bits de disque dur en USB3.
Parce que je suis en train de faire une sauvegarde avec rsync sur un tel di=
sque
(WD My Book Essential 1To) et je ne constate pas de diff=E9rence avec un di=
sque
USB2 ...
Pourtant dans l'utilitaire de disque il affiche bien disque connect=E9 en U=
SB =E0
705 Mo/s.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Wed, 31 Oct 2012 00:27:44 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

J'aimerai avoir des retours sur les débits de disque dur en USB3.
Parce que je suis en train de faire une sauvegarde avec rsync sur un tel
disque (WD My Book Essential 1To) et je ne constate pas de différenc e avec un
disque USB2 ...
Pourtant dans l'utilitaire de disque il affiche bien disque connecté en USB à
705 Mo/s.

Ça, c'est la théorie, CàD la vitesse max atteignable; ce qui ne veut
nullement dire que le HD soit capable de soutenir une telle vitesse
que ce soit en lecture ou écriture.

Disons que c'est comme pisser dans un violon, c'est pas parce que tu
l'échanges avec une contrebasse que tu pisses plus vite :p

--
Sylviane: Coucou
Ctuchik: Tu veux voir ma bite?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

Disons que c'est comme pisser dans un violon, c'est pas parce que tu
l'échanges avec une contrebasse que tu pisses plus vite :p

Oui bien sur mais quand même. Tous les disques durs actuels dépassent l es 27
Mo/s en écriture. Normalement ça navigue entre 45 et 90 Mo/s ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 31 Oct 2012 00:45:29 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

Oui bien sur mais quand même. Tous les disques durs actuels dép assent les 27
Mo/s en écriture. Normalement ça navigue entre 45 et 90 Mo/s ...

Ben oùkilè le problème?

Tu craches à 45~90MB/s, donc en moyenne dans les 60MB/s;
que ça soit dans un tuyau USB 2.0 qui supporte 60MB/s
ou dans un tuyau USB 3.0 qui supporte 600MB/s
le résultat est le même.

--
lapinouminou: moi j'ai antivir avec analyse heuristic activé et
antivir il se mets à jour tout seul au moins un

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

que ça soit dans un tuyau USB 2.0 qui supporte 60MB/s
ou dans un tuyau USB 3.0 qui supporte 600MB/s

Le problème il est que j'ai 27 Mo/s (comme indiqué dans mon premier mes sage).
En MassStorage sur USB2 on plafonne dans les 27/30 Mo/s donc pas de soucis.
Par contre en USB3 je devrais voir une différence et non plus être limi té par
l'USB mais par le disque. Je devrais donc monter dans les 90 Mo/s sur un gr os
fichier (sachant que la source crache plus de 110 Mo/s en lecture) or ce n' est
pas le cas. Je plafonne comme en USB2.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 31 Oct 2012 01:09:23 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

Le problème il est que j'ai 27 Mo/s (comme indiqué dans mon pre mier message).

Ben nan, 'gade ton 1er post et tu verras que ça n'est pas mentionnà ©.

En MassStorage sur USB2 on plafonne dans les 27/30 Mo/s donc pas de souci s.

Où t'as vu ça? l'USB 2.0 crache facile 45-50MB/s en linéair e à condition
que le réceptacle en soit aussi capable.

[...]

En fait ça dépend d'un tas de choses: le driver, le chipset USB 3 .0, le
firmware du HD, la qualité des câbles, etc; il suffit qu'il-y-ait un goulet
d'étranglement à un seul endroit et la vitesse plafonnera.

Si ça se trouve, ton HD n'est reconnu qu'en UDMA4, voire moins...

--
Maga: je retire ce que j'allais dire u_u
Phewbi: ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 31 Oct 2012 01:40:30 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

D'après tout les tests que j'ai pu voir ce disque est dans les 90 Mo/s.
Et en lecture j'obtiens bien 120Mo/s. Je ne comprends donc pas pourquoi ça
plafonne en écriture. Ou alors c'est rsync qui fait la limitation ?

Effectivement ça semble être rsync qui lambine. Ma sauvegarde venant de se
terminer j'ai fais un essai de copie d'un gros fichier depuis nautilus et l à
j'ai eu 105 Mo/s.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> Le problème il est que j'ai 27 Mo/s (comme indiqué dans mon premier
> message).

Ben nan, 'gade ton 1er post et tu verras que ça n'est pas mentionné.

Effectivement c'est dans le 2e. ;)

> En MassStorage sur USB2 on plafonne dans les 27/30 Mo/s donc pas de sou cis.

Où t'as vu ça? l'USB 2.0 crache facile 45-50MB/s en linéaire à c ondition
que le réceptacle en soit aussi capable.

L'USB2 fait du 60 Mo/s brut, le protocole USB bouffe environ 20% ce qui ram ène
effectivement dans les 45-50 Mo/s mais ensuite il y a le protocole de chaque
classe qui vient lui aussi bouffer cette bande passante et en pratique sur du
mass storage on plafonne dans les 30 Mo/s avec les meilleurs chipsets.

> [...]

Et en lecture j'obtiens bien 120Mo/s. Je ne comprends donc pas pourquoi ça
plafonne en écriture. Ou alors c'est rsync qui fait la limitation ?

Bzzz
On Wed, 31 Oct 2012 01:46:36 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

Effectivement ça semble être rsync qui lambine. Ma sauvegarde v enant de se
terminer j'ai fais un essai de copie d'un gros fichier depuis nautilus et là
j'ai eu 105 Mo/s.

Hé ben nous y voilà! En même temps, c'est normal, avec tous les contrôles
qu'il exécute...

--
Hohmann : Si l'industrie des revêtements de sol avait eu la même
progression technologique que l'industrie informatique,