Debian et Dell Inspiron

David Soulayrol
Bonjour,

Je considère l'achat d'un portable sous Linux, et je regardais par
curiosité la personnalisation d'un Dell Inspiron 1525 avec Ubuntu. Je
m'aperçois avec (bonne) surprise que j'arrive à une machine avec un prix
honnête pour mes besoins, dans une gamme de prix correcte, et, ô joie,
sans logiciel Microsoft à gérer.

Bien que j'ai déjà eu de plutôt bons échos de cette gamme et qu'en outre
elle est configurée par Dell spécifiquement pour Ubuntu, je cherche des
informations sur la compatibilité de cette machine avec tout système
Linux en général (et Debian en particulier).

J'ai déniché quelques informations générales, mais je souhaitais savoir
si vous aviez un retour plus spécifique sur cette série de chez Dell.

Merci,
Bonnes vacances à ceux qui y sont.
--
David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

daniel huhardeaux
David Soulayrol a écrit :
[...]

Ce message vous est envoyé à partir d'un Dell inspiron 6400 sous SID. Je
n'ai jamais rencontré de soucis majeurs avec des Dell, qu'ils soient
serveurs, WS ou portables.
--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 15 Jul 2008 16:23:58 +0200
David Soulayrol a écrit:

[...]

Ce message vient d'un Deil Inspiron 1525N avec debian amd64 sous Etch. Il a
fallu procéder à des backports que tu trouveras ici

deb http://boisson.homeip.net/debian etch inspiron

Tu peux lire le fil
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t461&st=0&sk=t&sd=a

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Soulayrol
Bonjour, et merci pour les retours.

David Soulayrol a écrit:

> [...]
> m'aperçois avec (bonne) surprise que j'arrive à une machine avec un prix
> honnête pour mes besoins, dans une gamme de prix correcte, et, ô joie,

Des fois, je devrais me relire moins vite...

> [...]

Ce message vient d'un Deil Inspiron 1525N avec debian amd64 sous Etch. Il a
fallu procéder à des backports que tu trouveras ici

Le fil date apparemment, j'imagine que les backports ne sont peut être
plus nécessaires ?

Une bête question: tu t'es pas mal battu pour pouvoir conserver toutes
les partitions existantes (Dell, Ubuntu). Est-ce qu'il s'agit simplement
de conserver un système de secours, d'une crainte vis-à-vis du
constructeur ou de sa garantie, ou de disposer à volonté du
bling-bling ? Vois-tu une objection à réinitialiser totalement le DD ?

--
David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Wed, 16 Jul 2008 09:26:12 +0200
David Soulayrol a écrit:

[...]

Avoir une partition de secours ne m'est guère utile, j'ai une clef USB
boutable répondant à tout mes besoins (ClefAgreg :) ) mais tu as mis dans le
mille pour le coté bling-bling. J'ai mis une réglage avec des fenêtres très
molles, une vidéo, une réflexion en dessous du cube assez visible, bref j'ai
réglé le Compiz en spectaculaire+++ et je ne l'utilise que pour épater ou
montrer ce qu'on peut faire à ceux qui pensent linux=shell.
La seule objection que je verrais est si du matériel ne marche pas, il faut
pouvoir dire à Dell que avec *leur* système, le matériel ne marchait pas.

Quant aux deux premières partitions, j'imagine que j'ai fait le même
raisonnement, j'avais oublé leur existence :)

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Soulayrol
Bonjour,

[...]

J'ai suivi avec intérêt le fil ci-dessus et voilà, portable reçu avec
Ubuntu Hardy et strass fonctionnel. Il semble également que Dell
améliore doucement son système parce que mon installation ne comporte
que 2Go de swap (en fin de disque).

J'ai déjà re-dimensionné la partition Ubuntu, et je m'attaque bientôt à
l'installation de Debian - si possible avec la clef USB que j'ai déjà
préparé.

Il m'est venu deux petites questions:

- Comment as-tu vérifié (et corrigé) le problème de parcage excessif des
têtes ? J'ai bien lu pas mal d'informations par ailleurs, mais d'une
part je n'ai pas réussi à déterminer l'état de ce problème dans Hardy,
et d'autre part je suis intéressé par ton action, parce que a priori
j'ai le même disque.

- Je suis également intéressé par le partitionnement que tu as choisi.
(partition home commune, swap déplacé ou pas, quel ordre, ... ?)

Merci beaucoup.
--
David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Les petites améliorations que j'ai faite sont les suivantes:

* Installation de hdparm et rajout de
command_line {
hdparm -B 254 /dev/sda
}
en fin de fichier hdparm.conf (ta question)

* Ecriture d'un fichier /usr/local/bin/hibernation
------------------------------------
#!/bin/sh
touch /tmp/RESUME
dohibernation
-----------------------------------
et d'un fichier /etc/init.d/perso
------------------------------------
#!/bin/sh
touch /tmp/RESUME
dohibernation
bling:/etc# cat /etc/init.d/perso
#!/bin/sh
ETAT=`cat /proc/acpi/ac_adapter/AC/state | sed -e 's/state: *//'`
if [ -f /tmp/RESUME ] ; then
/etc/init.d/hdparm restart
/usr/local/bin/reveillevideo.sh
if [ $ETAT = "on-line" ] ; then
echo Sur secteur ;
echo max_performance > /sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy
echo 499 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
else
echo sur batterie
echo min_power > /sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy
echo 1500 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
mount -o remount,noatime /
fi
I=`cat /var/tmp/AVRESUME`
echo $[$I+1] > /var/tmp/AVRESUME
rm -f /tmp/RESUME
else
I=`cat /var/tmp/SSRESUME`
echo $[$I+1] > /var/tmp/SSRESUME
fi
----------------------------------
avec /usr/local/bin/reveillevideo.sh
----------------------------------
#!/bin/sh
rmmod uvcvideo
rmmod compat_ioctl32
rmmod videodev
rmmod v4l1_compat
modprobe uvcvideo
---------------------------------
et rajout de /etc/init.d/perso au début du fichier default/acpi-support
Cela règle les problèmes d'hibernation (s2disk)

* Crétation des fichiers /etc/acpi/battery.d/perso.sh
------------------------------------
#!/bin/sh
echo min_power > /sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy
echo 1500 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
mount -o remount,noatime /
logger Passage mode econome.
---------------------------------------
et /etc/acpi/ac.d/perso.sh
-------------------------------------
#!/bin/sh
echo max_performance > /sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy
echo 499 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
logger Passage mode performant.
------------------------------------
qui bascule l'ordinateur en mode économique ou performant suivant qu'il y ait l'alimentation ou non.
Le partitionnement choisi est le suivant:

/dev/sda1 1 12 96358+ de Dell Utility
/dev/sda2 13 665 5245222+ b W95 FAT32
/dev/sda3 * 666 2397 13912290 83 Linux
/dev/sda4 2398 19457 137034450 5 Extended
/dev/sda5 2398 3151 6056473+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 3152 6706 28555506 83 Linux
/dev/sda7 6707 19457 102422376 83 Linux

Je n'ai pas voulu écrasé l'installation Dell au cas où un problème matériel arriverait.
Je peux démarrer sur leur système et voir avec leur linux à eux!

J'ai mis une Debian amd64 mais ai quand même fait un environnement chroot complètement
transparent, tu peux voir ici http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t673 la démarche.
C'est remarquable, par exemple SAGE installé en 64bits se fait complètement avoir et utilise
maple en environnement 32 bits sans le savoir.

À ta disposition pour plus de renseignements (en notant tout de même que je pars bientôt et
que ce sera de vraies vacances: je n'emporte pas mon portable!)

François Boisson