Debian - demarrage en mode console

6 réponses
Fred
Bonjour,

Je viens d'installer la debian 3.1 et je voudrais installer les pilotes
de ma carte graphique NVIDIA. Quand je lance le shell, il me dit que mon
serveur X tourne alors que je ne me suis connecté qu'en tant que root et
sur un autre "tty" mais sur le tty7, il y a la fenetre de connexion
"graphique" et je pense que c'est ca qui empeche le script de
s'executer. Ma question est donc, comment démarrer sans démarrer le
serveur X mais juste en mode console...

Merci d'avance,

Fred...

6 réponses

gadget
tu peux éteindre temporairement le serveur X

si tu te loggues avec gdm la commande est
/etc/init.d/gdm stop
tu installes les driver puis /etc/init.d/gdm start pour relancer

si tu utilises un autre gestionnaire de connexion ça marche aussi avec
xdm et kdm.

--
Gadget
(5710)
fufe veut dire fr.usenet.forums.evolution.
Franck, c'est Fr.annonces.convocations.kabal
-+- JPK in: Guide du Cabaliste Usenet - Petit Lexique Illustré -+-
Fred
tu peux éteindre temporairement le serveur X

si tu te loggues avec gdm la commande est
/etc/init.d/gdm stop
tu installes les driver puis /etc/init.d/gdm start pour relancer

si tu utilises un autre gestionnaire de connexion ça marche aussi avec
xdm et kdm.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je vais essayer (comme je n'ai pas (encore)
internet sous linux, je suis obligé de passer par windows pour voir mes
messages...)
Ni a t'il pas moyen (avec grub ?) de demarrer directement en mode console ?

Donc je tente et je te tiens au courant,

Fred

tu peux éteindre temporairement le serveur X

si tu te loggues avec gdm la commande est
/etc/init.d/gdm stop
tu installes les driver puis /etc/init.d/gdm start pour relancer

si tu utilises un autre gestionnaire de connexion ça marche aussi avec
xdm et kdm.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je vais essayer (comme je n'ai pas (encore)
internet sous linux, je suis obligé de passer par windows pour voir mes
messages...)
Ni a t'il pas moyen (avec grub ?) de demarrer directement en mode console ?

Donc je tente et je te tiens au courant,

Fred

Ok, ca roule. En fait, il ne voulait pas s'arreter j'ai donc virer gdm
du repertoire /etc/init.d, j'ai rebooter et j'etais en mode console,
j'ai installé mes drivers et puis j'ai remis le gdm dans le /etc/init.d
et ca marche impecc. Mais un autre probleme : ma résolution est de
800x900 et maintenant j'aimerai monter un peu plus (1024x726). J'ai donc
edité le fichier XF86Conf et j'ai rajouté la résolution que je voulais
devant les autres (section "screen" car il y a que la que l'on voit des
résolutions) et puis j'ai redemarre et quant je veux augmenter la
résolution ben, je ne peux pas car le max que je peux choisir c'est
800x600 et je ne trouve pas ou je peux regler la profondeur de
l'affichage ???

Merci encore,

Fred

noone

tu peux éteindre temporairement le serveur X

si tu te loggues avec gdm la commande est
/etc/init.d/gdm stop
tu installes les driver puis /etc/init.d/gdm start pour relancer

Pour arrêter le serveur X tu peux faire aussi

killall gdm

ou

regarder le pid du display manager (gdm en l'occurence)

ps ax | grep dm
kill -9 pid_du_display_manager

Pour reconfigurer X tu peux faire

dpkg-reconfigure xserver-xorg
ou
dpkg-reconfigure xserver-xfree86

Un conseil copie ton fichier de configuration de X... au cas où ;-)

Emmanuel Fleury
wrote:

Pour arrêter le serveur X tu peux faire aussi

killall gdm

C'est très sale... Mieux vaut passer par "/etc/init.d/gdm stop".
Certains daemons allouent des ressources (par exemple en IPC) et si tu
fais ce genre de connerie, tu te retrouves avec toutes les ressources
allouées mais qui ne servent à rien. Si tu rebootes peu souvent ton
ordinateur, cela risque d'être le bordel en peu de temps.

Bref, cette méthode est à déconseiller FORTEMENT.

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

Why doesn't anyone listen to me?
-- C3PO, Star Wars (George Lucas)

noone
wrote:

Pour arrêter le serveur X tu peux faire aussi

killall gdm

C'est très sale... Mieux vaut passer par "/etc/init.d/gdm stop".

Désolé... j'ai toujours fait comme ça...

ça à l'avantage de marcher sur n'importe quelle distrib ;-)

alors que la gestion des services est différente d'une distrib à l'autre