Debian en dual boot avec MSWIN SEVEN

Bernard
Bonjour à tous,

Au cours des derniers 18-24 mois, j'ai installé Debian sur plusieurs PC
de mon association, en dual boot avec le MSWIN pré-existant, soit XP
jusqu'ici. Je commençais par un re-partitionnement avec GParted, puis
j'installais, Lenny sur les premiers, Squeeze sur les derniers, optant
pour l'installation de GRUB sur le MBR. Jusqu'ici je n'ai rencontré
encore aucun problème majeur, et toutes ces installations fonctionnent
parfaitement.

Aujourd'hui, j'envisage de faire la même manip sur le PC portable qu'un
ami vient d'acquérir, pré-équipé de MSWIN "SEVEN". A réception de son
nouveau portable, il a d'ailleurs lui même créé une partition pour la
future installation de Linux... j'eusse préféré le faire moi même avec
GParted, mais c'est fait. Cet ami habitant à 600 Km de chez moi, je ne
le vois pas tous les jours, mais je dois le voir dans les 2-3 semaines
qui viennent. Il s'est d'abord montré très intéressé par ma proposition
de lui installer Debian en dual boot, mais voici que technico-commercial
qui lui a vendu cet outil, vient de lui tenir à peu près ce langage, sur
lequel j'aimerais connaître vos avis et retours d'expérience :

"Les précédentes versions de Windows s'accomodaient relativement bien
d'un dual boot avec Linux, ce n'est plus vraiment le cas de "SEVEN"...
Je ne puis vous affirmer que cela ne fonctionnera pas, mais vous risquez
fort d'aller au devant de problèmes et mauvaises surprises... cette
nouvelle version est plus "verrouillée" que les précédentes... "

Mon ami se pose donc des questions. Son PC lui a été livré sans le (les)
CD de réinstallation, opération qui ne pourrait être faite que par un
professionnel... hors garantie.

A votre avis et à l'éclairage de vos propres expériences, qu'y-a-t-il de
vrai dans ces affirmations ? Est-ce qu'on peut facilement et sur tous
les PC, installer Debian en dual boot avec SEVEN ? Dans l'affirmative,
est-ce qu'il est toujours judicieux d'installer GRUB sur le MBR ?
Sinon où ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jérôme
Le vendredi 4 novembre 2011 15:12:00, Bernard a écrit :
[...]

Si c'est un commercial qui le dit, il faut le croire sur parole !!!

Le seul risque à venir est que les fabricants remettent Palladium/tatouag e et
compagnie avec le "bios" des PC sous windows8

Il faut dire qu'on a vu très récement que le financement des politiques avait
quelque chose à voir avec la tolérance de pratiques anticoncurentielles et
autre appels d'offres partiales. Voire un petit échange de bons services genre
la vie de quelques milliers d'opposants contre un contrat d'état, nous ne
sommes pas les seuls avec Amesys, Microsoft a rejoint le club des marchands de
mort, ce qui apporte un petit éclairage en perspective sur ses autres
pratiques.

Mon ami se pose donc des questions. Son PC lui a été livré sans le (les)
CD de réinstallation, opération qui ne pourrait être faite que par un
professionnel... hors garantie.

La première chose à faire est de créer les DVD avec l'outil ad'hoc qu i
sauvegarde la partition de restauration (qui fonctionne toujours si on ne l a
casse pas mais ne sert plus à grand chose et bouffe de la place une fois qu'on
a les DVD). C'est à faire même si on n'installe rien d'autre, un disque peut
griller.

La garantie du matériel est indépendante du logiciel. Toute affirmation
contraire est soit un mensonge soit une clause abusive. Il faudrait que le
fabricant démontre que c'est ton logiciel qui a cassé la machine, ce qu i n'est
pas près d'arriver. De toute manière, éviter de renvoyer un disque av ec des
données au service après vente, c'est dangereux.

A votre avis et à l'éclairage de vos propres expériences, qu'y-a-t- il de
vrai dans ces affirmations ?

$$$ money $$$ money $$$ so much money $$$ more money $$$

Est-ce qu'on peut facilement et sur tous
les PC, installer Debian en dual boot avec SEVEN ? Dans l'affirmative,
est-ce qu'il est toujours judicieux d'installer GRUB sur le MBR ?

Oui c'est astucieux parce que le plus simple. Le bootloader de windows est
nul^h^h^h anti-concurentiel et ne reconnais rien d'autre que les produits
maison, mais le fonctionement est simple. Dans un pc avec bios :

On allume le courant, le hard lance le bios qui détecte le matériel, fa it
quelques tests et lis le premier secteur du disque (le MBR) qui chaine sur le
bootloader ( GRUB ou la chose de M$).

Grub lance ce que tu veux ou chaine sur ce que tu veux. Pour lancer Windows ,
il chaine sur le bootloader de M$, dans ce cas grub est juste une étape " pour
rien" entre le bios et le bootloader de Windows. Pour Windows c'est
complètement transparent.

La seule raison qui peut perturber ce processus c'est un outils implantés au
niveau matériel et dont la seule fonctionalité est de l'empêcher. Don c les
"ordinateurs tatoués" d'il y a quelques temps, ou la menace de remettre l e
couvert avec Windows8

C'est ce qu'on appelle "l'informatique de confiance" : Le client a une tota le
confiance en son fournisseur au point de lui laisser les clés et tout pou voir
sur le matériel qu'il a "acheté" (peut-on encore employer ce terme?) al ors que
le fournisseur n'a aucune confiance en son client au point de garder les cl és
pour pouvoir contrôler l'usage qu'il fait de son matériel.

Appelle ça comme tu veux, j'ai ma propre terminologie. En tout cas, ça ne
concerne pas tes PC actuels.

Pour aller plus loin :
http://non.aux.racketiciels.info/
http://www.april.org/

--
Jérôme jerô

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 5 Nov 2011 00:52:22 +0100
Jérôme wrote:

[...]

Voyons les choses clairement, tu es médisant; il faut tout de mêm e bien payer
le kéro des avions particuliers servant à véhiculer les poli otiques (ainsi que
le tout petit père du peuple du quart monde la pensée unique), il faut
aussi payer le gasoil des yachts, le caviar des canapés, les pôts de vins
versés aux intermédiaires dans les ventes d'armes, les ouvertures de grottes
au pied levé, la layette, le pq, les 4x4 qui emboutissent les motos, l 'aide
à israël, et le personnel (enfoirés de marins Philippins, c' est qu'il vont
finir par coûter les yeux de la tête ceux-là à 50¢ de la journée).
Mais ne t'inquiète pas: les autres, quels qu'ils soient, en feront aut ant.

Et puis arrête d'être méchant, sinon ça ne sera plus je , mais
:)

--
I'm gliding over a NUCLEAR WASTE DUMP near ATLANTA, Georgia!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
PERIN Daniel Jean
Le samedi 05 novembre 2011 à 00:52 +0100, Jérôme a écrit :

[...]

Bonjour,

J'ai en ma possession un ordinateur portable HP dv7-2238sf avec comme OS
Windows7. J'ai réalisé les disques de réinstallation (pour info).
Puisque on est dans le sujet j'aimerai savoir si cet ordinateur fait
partie des ordinateurs "tatoués" au niveau MBR et si quelqu'un a déjà
réalisé l'installation en dual boot d'un OS Linux Debian (ou autre
Linux) sur ce type d'ordinateur et s'il a rencontré des problèmes suite
à cette installation.
Cela fait un moment qu'une installation en dual boot me démange,
mais.....

Merci.

Daniel.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jérôme
Le samedi 5 novembre 2011 09:04:46, PERIN Daniel Jean a écrit :
[...]

Non, les PC tatoués sont plus anciens (xp), et c'est contournable. J'a i
installé un dv5 / vista sans problème autre que la surchauffe qui est un défaut
de conception/fabrication de ce modèle et qui ne change pas quel que s oit l'OS
(ne descend pas en dessous de 50-55°). Grâce aux class-actions, l es clients
américains on pu se le faire changer, merci l'UMP de faire barrage à   la loi
sur les class-actions en france (au passage).

Cela fait un moment qu'une installation en dual boot me démange,
mais.....

Keep cool ;-)

--
Jérôme jerô