Debian et les noyaux (linux, hurd, freebsd)...

1 réponse
David BERCOT
Bonjour,

Cela ne fait que quelques mois que je pratique Debian (c'est d'ailleurs la =
seule distribution Linux que j'ai jamais pratiqu=C3=A9 ;-))et je me pose qu=
elques questions sur les noyaux. En effet, je viens de lire, sur la newslet=
ter Debian, qu'il y avait une version Debian GNU/kFreeBSD !!! Je suppose qu=
'il s'agit de Debian avec un noyau FreeBDS (ou =C3=A9quivalent). C'est bien=
=C3=A7a ?

Pourriez-vous me dire (ou m'indiquer un lien) quelles sont les diff=C3=A9re=
nces entre ces 3 versions de Debian (linux, hurd et freebsd) ?

Merci d'avance.

David.

1 réponse

David Soulayrol
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Cela ne fait que quelques mois que je pratique Debian (c'est d'ailleurs la seule distribution Linux que j'ai jamais pratiqué ;-))et je me pose quelques questions sur les noyaux. En effet, je viens de lire, sur la newsletter Debian, qu'il y avait une version Debian GNU/kFreeBSD !!! Je suppose qu'il s'agit de Debian avec un noyau FreeBDS (ou équivalent). C'est bien ça ?

Pourriez-vous me dire (ou m'indiquer un lien) quelles sont les différences entre ces 3 versions de Debian (linux, hurd et freebsd) ?

Désolé pas de lien.

(Ce qui suit pourrait contenir des erreurs et est délivré sans aucune
garantie, pas même la garantie d'être utile à quelque chose, blablabla...).

Il faut savoir que les noyaux Linux et FreeBSD dérivent en droite ligne
de deux univers UNIX (System V et Berkeley sauf erreur). Ils sont donc
proches dans leurs principes, mais avec des solutions différentes dans
leur approche et leur implémentation. Ils diffèrent aussi légèrement au
niveau de la licence (Stallman a eu des différents avec l'équipe FreeBSD
à ce sujet bien avant que Linux ne soit stable).

Tout comme il existe des distributions Linux, il y a une distribution
FreeBSD. Debian est un cas un peu particulier; elle s'apparente
d'avantage à une méta distribution, qui se décline en distribution pour
Linux, Hurd, FreeBSD, et fournit un environnement et une structure
propres à développer des "sous-projets".

Enfin, ces noyaux sont bien entendus incompatibles au niveau binaire, ce
qui signifie que tu ne pourras pas t'amuser à changer simplement le
noyau pour un autre: il te faut installer une distribution Debian
spécifique pour chacun. Note que les paquets ne sont pas tous compilés
pour chaque noyau.

Contrairement aux précédents, le noyau HURD est un micro noyau, et il
est toujours en développement. Micro-noyau signifie que le noyau est
réduit à son strict minimum fonctionnel, et que tout le reste s'exécute
dans l'espace utilisateur et ne peut donc influer sur la stabilité du
système. Le HURD introduit quelques autres concepts extrêmement
intéressants, mais à moins que tu ne te sentes l'âme d'un testeur, je te
déconseille de l'utiliser dans l'état où il est.

Merci d'avance.

David.

Itou.

--
Pensez