Debian et PC portable.

Tonio F
Bonjour,
J'ai longtemps tergivers=E9 =E0 savoir si la liste =E9tait le bon endroit
pour demander ce genre de renseignement. Vu que nous sommes Vendredi
(au menu poisson et riz), et =E9tant donn=E9 le sentiment d'insatisfaction
qui m'habite devant les r=E9ponses googueuliennes (et =E7a ne date pas
d'aujourd'hui), je me lance quitte =E0 me prendre un [HS] frontal.
Je souhaite acqu=E9rir un portable.
Et y mettre une Debian dessus. Avec des applications classiques (mail,
web, bureautique l=E9g=E8re, traitement light d'images, mater un DVD et
=E9couter un peu de punk-rock), pas de serveur ssh, ni apache ou autre
daemon, j'ai une tour d'=E2ge m=FBre pour =E7a. Et un compiz-fusion pour
cr=E2ner, oblig=E9 !
Ma politique pour cet achat est la suivante : je n'ai pas beaucoup de
sous et je ne cherche pas en priorit=E9 de tr=E8s tr=E8s grosses
performances, mais un compromis entre stabilit=E9 et long=E9vit=E9 (j'ach=
=E8te
un pc tous les dix ans =E0 peu pr=E8s, that's life).
Je ne suis pas un fervent d=E9fenseur du tout-en-un (plut=F4t m=EAme le
contraire),aussi les cams, micros, lecteur de carte et autre
frigidaire int=E9gr=E9s ont plus tendance =E0 me rebuter.
J'ai visit=E9, entre autre, ceci : pcw.fr, fr.zepto.com, le configomatic
de topachat.com, materiel.net, etc...
mais je ne sais plus quoi en penser.
J'ai aussi regard=E9 du c=F4t=E9 des constructeurs. Pour l'instant mon coeu=
balance du c=F4t=E9 d'un Lenovo R61 i (Dual Core T7250, dd sata 160 Go
5400 Tpm, chipset graphique Intel GMA X3100, =E9cran 15 pouces), j'ai
entendu beaucoup de bien des ThinkPad en terme de robustesse, et je
suis en contact avec un commer=E7ant pour voir comment en obtenir
"=E9ventuellement" un sans OS.
Apr=E8s un mois et demi d'h=E9sitations, je souhaiterais me lancer, mais
avant, si quelques personnes pouvaient me faire part de leurs
suggestions, observations, exp=E9riences, =E7a m'avancerait grandement.
Je reste conscient du principe et des objectifs de la liste Debian, et
je remercie par avance toute aide.

Cordialement

Antoine

Jean-Yves F. Barbier
Sur matériel.net il-y-a des portables à des prix sympas, compatibles 100%
Linux et avec 2 ans de garantie (je n'ai pas d'actions ni de parts chez lui,
mais il faut saluer la perf: assemblage de qualité + compatibilité Linux, ça
n'est pas tous les jours que nous voyons cela)

Tonio F a écrit :
"Satan m'habite... Et j'arrive pas à me détendre"
--
A woman's a woman until the day she dies, but a man's only a man as long
as he can.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernard Siaud alias Troumad
Tonio F a écrit :
Bonjour,
J'ai longtemps tergiversé à savoir si la liste était le bon endroit
pour demander ce genre de renseignement. Vu que nous sommes Vendredi

Si tu comptes uniquement y mettre du Linux sur ton PC, regarde aussi du
côté de detaxe :

http://www.aful.org/gdt/detaxe

Ou même le monde :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/02/29/la-vente-liee-d-ordinateurs-et-de-logiciels-dans-le-collimateur-des-associations_1017062_651865.html#ens_id15938

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Tonio F
2008/2/29, Bernard Siaud alias Troumad :
Tonio F a écrit :

> [...]
> pour demander ce genre de renseignement. Vu que nous sommes Vendredi

Si tu comptes uniquement y mettre du Linux sur ton PC, regarde aussi du

Effectivement de fil en aiguille j'avais atterri sur racketiciel.info,
et depuis je me ballade avec mon kit de survie juridique, prêt à le
dégainer, mais de manière générale, les quelques commerçants que j'ai
rencontrés étaient assez courtois...

Ou même le monde :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/02/29/la-vente-liee-d-or dinateurs-et-de-logiciels-dans-le-collimateur-des-associations_1017062_6518 65.html#ens_id15938

Ca fait longtemps que je n'avais pas consulré lemonde.fr avec plaisir :)
Thierry Leurent
Mais il faut bien lire les contracts de garanties.
Il y a 8 mois, je me suis offert un joli Packard-Bell pas trop cher (850 Eu ro)
avec un X2, 2 GB de ram et 120 GB de HD.
Au début, j'ai concervé Vista sur une partition réduite en supprimant la
partition cachée mais en ayant gravé un CD de restore.
J'utilisais Vista uniquement pour me connecter au boulot. Il y a quelques
semaines après un petit problème de KDE4, j'ai décidé de réinstal ler un
Debian toute propre, et comme je ne bosses plus pour l'instant, j'en ai
profité virer la partition Vista.

Malheureusement, j'ai été confronté à une panne sans doute Hardware (La
machine indique une charge batterie de 73 % mais la machine ne démarre pa s
sans secteur et la charge ne change pas).

Sur les conseils de mon revendeur, j'ai téléphoné au helpdesk qui m'a baladé
un peu pour finir par me dire "Pas de Vista, pas de garantie, pas d'aide".
Il faut savoir que pour flasher le bios, il faut vista !!!!!
Résultat des courses, ma machine est chez le service technique du revende ur
pour essayer de déterminer la cause de la panne batterie ou autre et
réinstaller un vista.
Si ce n'est pas un problème de batterie, je récupèrerai mon portable et grace
à vista, je pourrai recontacter PB et le faire réparer.
J'espère la récupérer (fonctionnel) avant la fin de l'année.

Toute cette histoire, pour dire :
- Lire les clauses de garantie.
- Faire une image du HD original pour une réinstallation rapide et faci le en
cas de problème.
- Armez-vous de patience face au helpdesk niveau 1.

Tonio F a écrit :
[...]

Jean-Yves F. Barbier
Thierry Leurent a écrit :
Mais il faut bien lire les contracts de garanties.
Il y a 8 mois, je me suis offert un joli Packard-Bell pas trop cher (850 Euro)

Axiome: plackard-a-balay a jtrs été, est tjrs, et sera tjrs une "marque" de
daube
Sur les conseils de mon revendeur, j'ai téléphoné au helpdesk qui m'a baladé
un peu pour finir par me dire "Pas de Vista, pas de garantie, pas d'aide".

Fallacieux: cela contrevient aux lois en vigueur: le constructeur est
responsable du hardware et ne peut reporter sa responsabilité sur un tiers

JY
--
He who trains his tongue to quote the learned sages, will be known far
and wide as a smart ass.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Tonio F, vendredi 29 février 2008, 19:15:21 CET

Bonjour,

’soir,

J'ai longtemps tergiversé à savoir si la liste était le bon
endroit pour demander ce genre de renseignement. […]
Je souhaite acquérir un portable. Et y mettre une Debian
dessus.

Bof, pas si HS puisque tu veux y mettre une Debian, il faut
bien envisager sa compatibilité.

Ma politique pour cet achat est la suivante : je n'ai pas
beaucoup de sous et je ne cherche pas en priorité de très trà ¨s
grosses performances, mais un compromis entre stabilité et
longévité (j'achète un pc tous les dix ans à peu pr ès, that's
life). Je ne suis pas un fervent défenseur du tout-en-un
(plutôt même le contraire),aussi les cams, micros, lecteur de
carte et autre frigidaire intégrés ont plus tendance à me
rebuter.

En fait, il n’y a que très peu de constructeurs de portables,
et ils utilisent tous les mêmes composants. Au niveau matériel,
il n’y a donc pas vraiment de différence pour le couple
stabilité/longévité. Il faut juste éviter les très bas de gamme
ou les « bricolages ».

J'ai visité, entre autre, ceci : pcw.fr,
fr.zepto.com, le configomatic de topachat.com, materiel.net,
etc... mais je ne sais plus quoi en penser.

Oui, hein. On trouve des matériels avec les mêmes
caractéristiques mais des prix vraiment variés. À se demander
si on ne nous prend pas pour des buses…

Sinon, il y a aussi Surcouf et Leclerc (entre autres) qui font
des « PC sur mesure » (des marques peu connues par le g rand
public mais qui sont les constructeurs de base (Quanta, Clevo,
Aopen…)).

J'ai aussi regardé du côté des constructeurs. Pour l'insta nt
mon coeur balance du côté d'un Lenovo R61 i (Dual Core T7250,
dd sata 160 Go 5400 Tpm, chipset graphique Intel GMA X3100,
écran 15 pouces), j'ai entendu beaucoup de bien des ThinkPad
en terme de robustesse,

On a aussi entendu des plaintes depuis qu’ils ne sont plus
du tout IBM. Moins d’exigence à la construction, au service
client ou des geignements de vieux schnocks ?

et je suis en contact avec un
commerçant pour voir comment en obtenir "éventuellement" un
sans OS.

Courage…

Après un mois et demi d'hésitations, je souhaiterais
me lancer, mais avant, si quelques personnes pouvaient me
faire part de leurs suggestions, observations, expériences, ça
m'avancerait grandement. Je reste conscient du principe et des
objectifs de la liste Debian, et je remercie par avance toute
aide.

Le principal, c’est le service derrière (si on en a besoin),
et, ça, ça se perd de plus en plus mon pauv’ monsieur (c ’est
souvent un retour au constructeur, même si c’est pas à lui
qu’on a acheté)…
Sinon, c’est le prix (à composants similaires évidemmen t).

--
Sylvain Sauvage
Tonio F
Je suis retourné sur materiel.net, il y avait un modèle qui m'avait é chappé.
J'avais rencontré la marque Clevo sur pcw.fr, par contre je ne
connaissais pas Quanta et Aopen : on continue l'étude de marché, en
redoublant de vigilance.
Merci pour toutes ces infos.
Charles Plessy
Le Fri, Feb 29, 2008 at 07:15:21PM +0100, Tonio F a écrit :
Ma politique pour cet achat est la suivante : je n'ai pas beaucoup de
sous et je ne cherche pas en priorité de très très grosses
performances, mais un compromis entre stabilité et longévité

Je ne sais pas comment est le marché de l'occasion en France, mais s'il
y a des revendeurs en qui on peut faire confiance, ça peut valoir le
coup. J'ai acheté un Lenovo vieux de six mois environ, donc encore sous
garantie, et j'en suis très satisfait (sauf que la batterie a claqué,
mais y a-t-il un constructeur dont les clients soient satisfaits des
batteries ?).

Ici au Japon, s'il fallait citer trois marques fortement utilisées, je
dirais Lenovo (ThinkPad uniquement), Sony et Apple. Ces trois marques
sont aussi très présentes sur le marché de l'occasion, du semi-neuf au
vieux clous.

Bon week-end,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sat, Mar 01, 2008 at 12:59:50PM +0900, Charles Plessy wrote:
mais y a-t-il un constructeur dont les clients soient satisfaits des
batteries ?

Les vieux, très vieux Toshiba: ce mail est écrit sur un
420CDS qui doit bien avoir 10 ans, et a encore une bonne
40aine de minutes d'autonomie sur batterie.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
* Charles Plessy [2008-03-01 12:59:50 +0900] wrote :

[...]
[...]

Moi de mon côté, j'ai un macbook et je suis relativement content de
celui-ci au niveau hardware. J'ai viré OSX et mis une Debian dessus et
tout fonctionne à merveille dessus (même Compiz-fusion).

Les prix des macbook ont relativement baissés et peu donc être une bonne
alternative aussi.

A+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C