[Debian Etch] reboot sans effet

Fabien LE LEZ
Bonjour,

j'ai un serveur sous Debian Etch, auquel je me connecte par SSH.

Si, en tant que root, je tape

# reboot

j'ai bien le message

| Broadcast message from root@machin (pts/0) (Sat Apr 19 07:52:03 2008):
|
| The system is going down for reboot NOW!

mais rien ne se passe : le serveur continue à fonctionner comme si je
n'avais rien fait, même au bout d'une demi-heure et plusieurs essais
de redémarrage.

Quelqu'un saurait-il m'aider à déterminer la cause de ce
comportement ? Et, accessoirement, me dire comment redémarrer la
machine ?

Merci d'avance...

Thierry B.
--{ Emmanuel Florac a plopé ceci: }--

C'est un vrai serveur physique (mais qui héberge deux vservers).

Tu as sûrement un truc coincé genre serveur NFS qui ne répond pas.

Genre "Uninteruptible System Call" ? J'ai eu ça des fois, mais

ça n'a jamais empéché un reboot...

Autre idée àlc: est ce que la commande halt est le binaire
de /sbin, ou un wrapper quelconque ?

--
Les paumes ouvertes, Stockstill répondit:
- Bonny, vous raisonnez comme une gamine. Vous croyez tout obtenir

Eric Razny
Le Sun, 20 Apr 2008 10:16:17 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

mais rien ne se passe : le serveur continue à fonctionner comme si je
n'avais rien fait, même au bout d'une demi-heure et plusieurs essais de
redémarrage.

La curiosité ayant pris le pas sur la fainéantise, je suis allé voir
sur place.
La commande "reboot" ne marchait pas plus, mais bizarrement, un
Ctrl-Alt-Suppr sur la console physique a lancé la procédure de
redémarrage.
Que fait donc cette combinaison de touches que reboot (ou "init 6", ou
"telinit 6") ne fait pas ?

Salut Fabien.

sur ma lenny :

reboot est un lien symbolique vers halt (/sbin/halt)

Apparement (la flemme de télécharger le code source, je regarde
simplement par strings) halt appelle /sbin/shutdown mais fait d'autres
trucs avant (dont, peut être, un des trucs qui génère une interruption
du processus chez toi).

alt-ctrl-del :
dans fichier /etc/inittab j'ai :

ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

hth

--
Eric

Fabien LE LEZ
On Sun, 20 Apr 2008 12:36:27 +0200, Eric Razny :

ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

J'ai la même chose.

J'avais essayé
# shutdown -r now
sans succès

Le -a ne devrait pas avoir d'effet, puisque je n'ai pas de fichier
/etc/shutdown.allow.

La seule différence que je vois, c'est le "-t1". Mais vu qu'il s'agit
du délai entre les signaux TERM et KILL, et qu'aucun des deux n'était
lancé de toutes façons, je ne pense pas que ça fasse de différence non
plus.

Plus j'avance et plus je recule.
Enfin bref, le système est redémarré ; on verra bien la prochaine
fois...

# type shutdown
shutdown is /sbin/shutdown

Fabien LE LEZ
On Sun, 20 Apr 2008 11:37:36 +0200, "Thierry B." :

Autre idée àlc: est ce que la commande halt est le binaire
de /sbin, ou un wrapper quelconque ?

# type halt
halt is /sbin/halt

Kevin Denis
On 2008-04-20, Fabien LE LEZ wrote:
[...]

Ca dépend:

/proc/sys/kernel/ctrl-alt-del:

When the value in this file is 0, ctrl-alt-del is trapped and
sent to the init(1) program to handle a graceful restart.
When, however, the value is > 0, Linux's reaction to a Vulcan
Nerve Pinch (tm) will be an immediate reboot, without even
syncing its dirty buffers.

Et le résultat de ctrl-alt-del dépend du fichier /etc/inittab:
:~$ grep ctrlaltdel /etc/inittab
ca::ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t5 -h now

init 6, lui, va executer differentes choses, selon la configuration d'init:
:~$ grep l6 /etc/inittab
l6:6:wait:/etc/rc.d/rc.6
Et le fichier rc.6 réalise un certain nombre d'actions.

Mais surtout, tu aurais pu
-tuer proprement tous les process non vitaux (sauf ssh, quoi)
-lancer halt -p qui tue le noyau.

[Note : après ce redémarrage, la commande reboot semble fonctionner à
nouveau.]

rien dans les logs? C'est quand meme curieux.

--
Kevin

Nicolas S.
Le Sun, 20 Apr 2008 10:16:17 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

[Note : après ce redémarrage, la commande reboot semble fonctionner à
nouveau.]

J'envisagerais sérieusement de passer à une autre version de sysvinit
tout de même.

--
Nicolas S.

Fabien LE LEZ
On 20 Apr 2008 14:06:45 GMT, Kevin Denis :

Mais surtout, tu aurais pu
-tuer proprement tous les process non vitaux (sauf ssh, quoi)
-lancer halt -p qui tue le noyau.

Bof... Si "halt -p" avait fonctionné, j'aurais de toute façon dû être
présent pour relancer la machine.

Et comme Ctrl-Alt-Suppr a bien lancé la procédure de redémarrage
(propre, i.e. avec envoi de TERM, puis KILL, puis arrêt des démons un
par un...), il me semble que c'était une solution adéquate.

Yves Lambert
Fabien LE LEZ wrote:

mais rien ne se passe : le serveur continue à fonctionner comme si je
n'avais rien fait, même au bout d'une demi-heure et plusieurs essais
de redémarrage.

Vérifie si tu n'as pas installé molly-guard (*) ou autres protection ?
quel init as-tu ? init.syv5, runit ou

Que donne 'shutdown -r now' ?

sinon que donne 'runlevel' ?

Essaie aussi 'telinit 6' mais tes lusers ne seront pas prévenus du reboot...
Au pire en cas d'urgence, il reste 'kill -9 -1'

(*)The package installs a shell script that overrides the existing
shutdown/reboot/halt/poweroff commands. If any of the four commands are
called interactively over an SSH session, the shell script prompts you to
enter the name of the host you wish to shut down. This should adequately
prevent you from accidental shutdowns and reboots.

--
http://www.madeinfrance.org/superdupont/

1 2