debian et le français

15 réponses
txodom
Bonjour,=20

J'ai plusieurs machines avec Sid et toutes affichent les=20
programmes en fran=C3=A7ais. Mais une r=C3=A9siste encore et toujours=20
et affiche certains programmes en anglais (vlc, Shotwell,=20
gourmet, pluma, =E2=80=A6) et d'autres en fran=C3=A7ais (la majorit=C3=A9).=
=20
Je ne vois rien de diff=C3=A9rent par rapport aux autres machines.

Une piste pour sortir de l'ombre ?

Merci.

@freack:/home/jack# locale
LANG=3Dfr_FR.UTF-8
LANGUAGE=3D
LC_CTYPE=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_TIME=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_NAME=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=3D

5 réponses

1 2
Norbert Ponce
Le 26/02/2018 à 17:59, Txo a écrit :
Le 26/02/2018 à 17:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Il me semble bien avoir vu sur une installation toute fraiche de serveur les
variables LC_ALL et LANGUAGE dans /etc/default/locale également. Donc 3
entrées, avec LANG comprise.

Sur mes autres machines, il n'y a que LANG=fr_FR.UTF-8 et j'ai ces
applications en français. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.

Pour ce qui concerne VLC, s'assurer que le paquet VLC-I18n a bien été
installé.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 26 février 2018, Txo a écrit...
Sur mes autres machines, il n'y a que LANG=fr_FR.UTF-8 et j'ai ces
applications en français. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.

Autre idée : lancer l'appli sous `strace` pour voir quels fichiers sont
recherchés, et ce qui pourrait coincer.
--
jm
G2PC
Le 27/02/2018 à 07:16, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Sur mes autres machines, il n'y a que LANG=fr_FR.UTF-8 et j'ai ces
applications en français. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.

Autre idée : lancer l'appli sous `strace` pour voir quels fichiers sont
recherchés, et ce qui pourrait coincer.

Qui pour rajouter un complément de 2 lignes sur " strace " svp ?
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mardi 27 février 2018, G2PC a écrit...
Sur mes autres machines, il n'y a que LANG=fr_FR.UTF-8 et j'ai ces
applications en français. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.
Autre idée : lancer l'appli sous `strace` pour voir quels fichiers sont
recherchés, et ce qui pourrait coincer.

Qui pour rajouter un complément de 2 lignes sur " strace " svp ?

Je peux le faire !
strace -f -o strace.log la-commande-que-je-veux-tracer
Avec la ligne précédente, tu enregistres tout, ça peut faire beaucoup.
Tu peux rajouter un filtre pour les appels système :
strace -f -o strace.log -eopen la-commande-que-je-veux-tracer
Tu peux rajouter -eread pour les appels en lecture.
Ensuite tu lis strace.log avec un pager (less, more…).
Sur un processus déjà en route, tu peux utiliser l'option
`-p pid-du-processus` pour rattacher strace au processus.
Je me sers de strace plutôt basiquement. La page de man pourra t'en dire
plus.
--
jm
G2PC
Qui pour rajouter un complément de 2 lignes sur " strace " svp ?

Je peux le faire !
strace -f -o strace.log la-commande-que-je-veux-tracer
Avec la ligne précédente, tu enregistres tout, ça peut faire beaucoup.
Tu peux rajouter un filtre pour les appels système :
strace -f -o strace.log -eopen la-commande-que-je-veux-tracer
Tu peux rajouter -eread pour les appels en lecture.
Ensuite tu lis strace.log avec un pager (less, more…).
Sur un processus déjà en route, tu peux utiliser l'option
`-p pid-du-processus` pour rattacher strace au processus.
Je me sers de strace plutôt basiquement. La page de man pourra t'en dire
plus.

Merci pour ton retour, j'ai pris note de cela dans mon wiki. ça peut
servir par la suite.
1 2