debian hdd external

gesar
Bonjour,
Je cherche depuis quelque temps ce problème à la connexion d'un disque
externe.
Le nom du disque apparaît dans le système de fichiers, mais impossible
de l'ouvrir.
details: mount_point cannot contain the following characters: newline,
G_DIR_SEPARATOR (usually)
J'ai renommé le disque : iomega500
Mais il semble qu'il soit "marqué" par le constructeur
Serial_SAMSUNG_HM500JI_ etc...
Je n'ai pas de pb avec d'autres hdd externes. Rien trouvé de positif
dans les forrums.
Comment debian lit-il et utilise-t-il le label du disque( Le contenu du
même disque sous ubuntu est affiché)
Merci de vos eclaircicements
sarge

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pierre Meurisse
Bonjour,

On Sun, Dec 26, 2010 at 12:02:29PM +0100, gesar wrote:

Comment debian lit-il et utilise-t-il le label du disque( Le contenu
du même disque sous ubuntu est affiché)
Merci de vos eclaircicements
sarge

Je ne pense pas dire de couennerie, mais c'est plutôt le nom du système
de fichiers qui intervient.
Si le système de fichiers est ext2-ext3 :
e2label /dev/partition nom_souhaité

Si c'est du oin-oin, depuis un windows, clic droit sur la partition
puis renommer ...

A+

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gesar
Pierre Meurisse a écrit :
Le hdd externe est en fat32, j'ai tout de suite tenté de renommer sous
w$, puis reformater mais le résultat reste le même.
J'ai cherché du côté de hal,mais nébuleux pour moi. Etant donné que çà
marche sous ubuntu (qui derive de debian), j'ai cherché où pouvait se
situer la différence. Rien trouvé encore.
[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 26 Dec 2010 15:32:33 +0100, gesar wrote:

Alors utilise un package genre 'gparted' pour voir ce qu'il est en mesure de
faire.

Pierre Meurisse a écrit :
[...]

Q: What do you call a half-dozen Indians with Asian flu?
A: Six sick Sikhs (sic).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gesar
Bonjour,
gparted voit bien le disque, renseigne bien les fonctionalités, son
label etc.
J'ai dit que je l'avais reformaté par w$ en fat32, mais ensuite j'ai
refait un format sous debian en ntfs.
Donc j'ai un disque en ntfs .Nom= iomega500 (pas de signes spéciaux).
En root, je monte le periph et je un dmesg, voici le résultat: (il se
connecte en tant que /dev/sdb/sdb1)

[ 67.822838] sdb: sdb1
[ 67.854525] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[ 67.854525] sd 6:0:0:0: Attached scsi generic sg3 type 0
[ 4226.759752] NTFS driver 2.1.29 [Flags: R/W MODULE].
[ 4226.771835] NTFS-fs error (device sdb): read_ntfs_boot_sector():
Primary boot sector is invalid.
[ 4226.771835] NTFS-fs error (device sdb): read_ntfs_boot_sector():
Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
[ 4226.771835] NTFS-fs error (device sdb): ntfs_fill_super(): Not an
NTFS volume.

Voilà, je ne parviens pas à conclure. Ma debian est la x86-amd64 5.1
toute récente? Mon cpu: un intel core 2 duo de 2 x 3Ghz , memoire: 4Go
gesar

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 26 Dec 2010 16:22:34 +0100, gesar wrote:

[...]

Non, en /dev/sdb1 (à moins que la version 64bits n'ait des différ ences
notoires avec la 32bits.)

[...]

bon, apparemment ton secteur de boot est naze.

laisse tomber NTFS et essaye de le passer en ext2|3 pour voir si ça pa sse; si
ça n'est pas le cas, demande de RMA et tout le toutim.
Mais avant, essaye de réécrire ce secteur - il doit y avoir une fonction dans
gparted permettant ça; sinon tu dois normalement avoir le pgm admin:
install-mbr, à utiliser la tête froide et en relisant 2 fois pour ne pas
écraser le mauvais MBR.

Voilà, je ne parviens pas à conclure. Ma debian est la x86-amd6 4 5.1
toute récente? Mon cpu: un intel core 2 duo de 2 x 3Ghz , memoire: 4 Go

Fais quand même un memtest, histoire de voir si la RAM dédié e au DMA n'aurait
pas un soucis (les liveCD Knoppix permettent ça: entrer memtest au lie u de
knoppix au prompt.)

--
panic("Foooooooood fight!");
-- In the kernel source aha1542.c, after detecting a bad segment list

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sun, 26 Dec 2010 15:50:01 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

[...]

<TRES GORET>
j'ai récupéré un clé USB que je n'arrivais plus à formatter par un :
dd if=/dev/null of=/dev:>mondisque>
</TRES GORET>

si ça peut te servir

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4d175cc5$0$13777$
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Sun, Dec 26, 2010 at 04:22:34PM +0100, gesar wrote:

[...]

ce n'est pas normal ; il faudrait /dev/sdb1.
Tu n'aurais pas, par hasard, utilisé pour partitionner une instruction
du genre :

fdisk /dev/sdb1
au lieu de
fdisk /dev/sdb ?

Dans ce cas, tu as créé une partition à l'intérieur d'une partition,
ce qui est un peu bizarre.

Je pense que la procédure suivante doit marcher :

partionner sous debian :

fdisk /dev/sdb (ou parted, ou gparted ...)

formater sous w$ en précisant le nom de l'unité.

Bon courage.

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Tue, 28 Dec 2010 10:22:56 +0100
gesar wrote:
la commande dmesg renvoie:
dmesg | tail
[ 13.943430] sdb:<6>ATL1E 0000:02:00.0: ATL1E: eth0 NIC Link is
Up<100 Mbps Full Duplex>
[ 14.384620] sdb1

[...]
Si je fais un mount -t ntfs /dev/sdb /media/disk

J'essayerais plutôt
mount -t ntfs -v /dev/sdb1 /media/disk

Et c'est peut-être un autre point de montage que /media/disk qu'il faut
(ou bien alors mkdir /media/disk si besoin)

Bonne année!
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gesar
bonjour,
Je remercie ceux qui m'ont répondu (Mrs: Barbier, Meurisse "moi-même"
J'ai essayé vos propositions mais debian ne veut pas monter mon DDE
(disque dur externe) alors que les autres distrib Linux le fait sans pb.
Résumé : Le disque vierge d'origine est formaté en NTFS, bon soit pas
d'inconvénients.
REMARQUE: W$ peut le reformater mais ntfs seulement (seul choix proposé
par W$)
Un format en ext/ext3 ne change rien( cfdisk et fdisk le voient en type
NTFS)
Dans ma Debian : ntfs-3g est présente.
CE QUE JE RECHERCHE: pourquoi ma distrid deb ne veut pas monter ce
disque ; où sont les différences de montage ou reconnaissance des
divers devices au démarrage de debian. Ce device (DDE) est vu dans les
lignes du démarrage sous deb :sdb.., sa capacité etc.... IL est présent
dans le "Poste de travail" une fois le démarrage terminé. Mais
impossible de travailler avec lui.
la commande dmesg renvoie:
dmesg | tail
[ 13.943430] sdb:<6>ATL1E 0000:02:00.0: ATL1E: eth0 NIC Link is
Up<100 Mbps Full Duplex>
[ 14.384620] sdb1
[ 14.395723] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[ 14.408828] sd 6:0:0:0: Attached scsi generic sg3 type 0
[ 15.981150] NET: Registered protocol family 10
[ 15.991003] lo: Disabled Privacy Extensions
[ 16.195826] pnp: the driver 'parport_pc' has been registered
[ 16.195826] lp: driver loaded but no devices found
[ 16.221390] ppdev: user-space parallel port driver
[ 39.391632] eth0: no IPv6 routers present

Si je fais un mount -t ntfs /dev/sdb /media/disk
la réponse est: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on
/dev/sdb,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
Et dmesg donne: [ 15.981150] NET: Registered protocol family 10
[...]
[ 2171.137297] NTFS driver 2.1.29 [Flags: R/W MODULE].
[ 2171.149297] NTFS-fs error (device sdb): read_ntfs_boot_sector():
Primary boot sector is invalid.
[ 2171.149297] NTFS-fs error (device sdb): read_ntfs_boot_sector():
Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
[ 2171.149297] NTFS-fs error (device sdb): ntfs_fill_super(): Not an
NTFS volume.
Bon je ne vais pas vous importuner davantage , merci
Je continuerai à chercher pour parfaire ma connaissance debian
gesar

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Regarde la sortie de la commande :

blkid -L

Julien

gesar wrote:
> la commande dmesg renvoie:
> dmesg | tail
> [ 13.943430] sdb:<6>ATL1E 0000:02:00.0: ATL1E: eth0 NIC Link is
> Up<100 Mbps Full Duplex>
> [ 14.384620] sdb1
[...]
> [...]

(ou bien alors mkdir /media/disk si besoin)

Bonne année!
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

1 2