[Debian] Icedove et Thunderbird

docanski
Bonsoir la foule !

J'ai déjà posé les questions sur le forum Debian mais n'ai reçu aucune
réponse permettant de me dépanner, jusqu'à présent.
En préambule : je fais tourner plusieurs machines sous Ouindo$e et
Ubuntu. J'utilise Thunderbird sur les 2 systèmes et peut donc, au gré de
mes déplacements, coller/copier la BdD (les profils, carnets d'adresses
et courrier, quoi) d'une machine à l'autre et ainsi en disposer à tout
moment, quelle que soit la machine utilisée.
Icedove étant le log de messagerie remplaçant Thunderbird, je l'ai donc
installé sur ma Lenny puisqu'elle devra également me suivre dans mes
déplacements. Seulement voilà : le même copier/coller ne donne rien ;
pire : à partir du moment où mes profils sont installés dans le
répertoire ad hoc, impossible d'ouvrir Icedove qui répond qu'il est déjà
utilisé ... alors qu'il n'a même pas encore été ouvert. Je redémarre le
système : même punition. Lorsque je démarre avec un Icedove vierge, pas
de problème : il s'ouvre mais ne contient évidemment aucun profil et ne
m'est d'aucun secours tant que je n'ai pas installé ma BdD ... qui fait
600 Mo, tout de même. Mon profiles.ini est pourtant correct.
En désespoir de cause, je tente l'installation de Thunderbird mais il
n'existe qu'une archive tar.bz2. Les dépôts Debian ne proposant pas ce
logiciel (dommage : ce serait plus facile), je l'ai téléchargé à partir
du serveur Mozilla. Je décompresse puis je lance l'install par :
debian:/home/docanski# cd /home/docanski/thunderbird
debian:/home/docanski/thunderbird# ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
et pourtant le chemin est correct !
J'ajoute que le readme donne un lien pour les infos d'installation mais
celui-ci attérit automatiquement sur la page de téléchargement de
Mozilla ! Impossible donc d'installer Thunderbird. :-(
Alors, si une bonne âme peut me donner la solution soit pour Icedove,
soit pour Thunderbird, je suis preneur.
Merci d'avance !

Cordialement,
--
docanski

paesyre
docanski à écrit:

[...]

Icedove = Thunderbird

Seul le nom change, le reste est identique, sauf que Icedove a quelques
mises à jours de sécurité en plus.

Tu es sur que tu as pas copié un lockfile en même temps que ta config?
(en gros tu aurai copié la config avec thunderbird ouvert sur l'autre ordi
sans faire attention à ce fichier)
Emmanuel Florac
Le Thu, 18 Mar 2010 18:25:32 +0100, docanski a écrit:

[...]

Déjà tu as certainement téléchargé les sources de Thunderbird et pas
l'installeur... "configure" est le script de préparation de compilation,
et par défaut il n'est peut-être pas exécutable, ce qui explique
parfaitement l'erreur. Thunderbird n'est pas le genre de logiciel qu'on
essaie de compiler soi-même si on débute dans cette matière! Si tu veux
télécharger le thunderbird linux officiel, il est là :

http://download.mozilla.org/?product=thunderbird-3.0.3&os=linux&lang=fr

Mais a priori c'est superflu, ça marche pareil avec icedove.
Pour ton problème de lancement, Je suis d'accord avec paesyre : tu as du
copier le fichier verrou avec le profil, pendant que thunderbird était
ouvert. Regarde dans le dossier profil s'il n'y a pas un fichier vide
avec un nom en "lock".

--
Money is a barren Thing, and produces nothing, but by Compact,
transfers that Profit, that was the Reward of one Man's Labour, into
Lucas Levrel
Le 18 mars 2010, docanski a écrit :
J'ai déjà posé les questions sur le forum Debian mais n'ai reçu aucune
réponse permettant de me dépanner, jusqu'à présent.

Bonjour,

Tu peux aussi essayer sur mozilla.support.thunderbird (serveur
news.mozilla.org), mais c'est en anglais.

--
LL
docanski
paesyre ecrit ce qui suit en ce 18/03/2010 19:50 :

Icedove = Thunderbird

Oui, je sais, mais comme il fait partie des dépôt de Debian, c'est lui
que j'ai installé.

Tu es sur que tu as pas copié un lockfile en même temps que ta config?
(en gros tu aurai copié la config avec thunderbird ouvert sur l'autre ordi
sans faire attention à ce fichier)

Non, la copie a été faite sans que l'application soit ouverte,
exactement comme je fais habituellement avec Ubuntu et Ouine.
--
docanski

docanski
Emmanuel Florac ecrit ce qui suit en ce 18/03/2010 21:53 :

Si tu veux
télécharger le thunderbird linux officiel, il est là : >
http://download.mozilla.org/?product=thunderbird-3.0.3&os=linux&lang=fr

C'est bien celui que j'ai téléchargé. J'ai ensuite téléchargé la version
2.0.0.24 (puisque c'est celle que j'utilise sur les autres machines : on
ne sait jamais si un problème de version pourrait être à l'origine de
mes difficultés ...

[...]

Le copier/coller du profil s'est fait sous Lenny en allant chercher ce
profil sur une autre partition où se trouve Ouine.
Il contient en effet un fichier caché .parentlock qui se nomme sous
Ouine parent.lock. Ce dernier reste donc bien présent même quand
Thunderbird est fermé. Je l'ai toutefois supprimé, pour voir. En fait,
je ne vois pas plus : Icedove me dit toujours qu'il est déjà ouvert et
qu'il faut le fermer ou redémarrer le système. Je redémarre donc le sys,
vérifie si ce fichier .parentlock n'est pas revenu (on ne sait jamais
...) puis tente à nouveau l'ouverture d'Icedove : même punition !
--
docanski

Eric Belhomme
docanski wrote:

Le copier/coller du profil s'est fait sous Lenny en allant chercher ce
profil sur une autre partition où se trouve Ouine.

Tu as coié le profil depuis une partition windows ? NTFS ? probleme de
droit/ownership sur les fichiers copiés... Tu as copié sous quelle
identité ? toi ou root ?

--
Rico
Nicolas Richard
Le 19/03/10 21:29, Eric Belhomme a écrit :
Tu as coié le profil depuis une partition windows ? NTFS ? probleme de
droit/ownership sur les fichiers copiés... Tu as copié sous quelle
identité ? toi ou root ?

Je ne peux pas parler pour l'OP, mais la dernière fois que j'ai eu le
problème qu'il décrit, c'était effectivement un problème de droits.

Nico.
docanski
Eric Belhomme ecrit ce qui suit en ce 19/03/2010 21:29 :

Tu as coié le profil depuis une partition windows ? NTFS ? probleme de
droit/ownership sur les fichiers copiés... Tu as copié sous quelle
identité ? toi ou root ?

La partition Ouindo$se est en FAT32.
Je fais régulièrement, depuis des années, la même chose entre Ubuntu et
Ouindo$e et vice-versa.
J'ai essayé les deux méthodes : en tant qu'utilisateur et en tant que
root. Pour faire la même chose sous Ubuntu, c'est toujours sous
utilisateur et je n'ai jamais eu de problème.

Cordialement,
--
docanski

docanski
Nicolas Richard ecrit ce qui suit en ce 20.03.2010 09:56 :

Je ne peux pas parler pour l'OP, mais la dernière fois que j'ai eu le
problème qu'il décrit, c'était effectivement un problème de droits.

En effet. Assez curieusement, le copier/coller des profils de Ouindo$e
vers Ubuntu et vice et versa ne souffrent pas de ce problème alors que
d'Ubuntu vers Debian ou Ouine vers Debian se pose ce problème de droits.
Et j'aimerais savoir pourquoi. Serait-ce que Debian est plus sécurisée
qu'Ubuntu sur ce plan ? Serait-ce le cas avec d'autres BdD
d'applications pourtant accessibles aux utilisateurs et pas seulement à
root ?

Cordialement,
--
docanski

Nicolas Richard
Le 22/03/10 15:07, docanski a écrit :
[...]

La seule chose qui me vient à l'esprit serait que ton UID n'est pas le
même pour ton "toi" debianique et ton "toi" ubuntuiste. Bref, du
dédoublement de personnalité.

--
Nico.
1 2