[Debian] Initrd non necessaire ?

Nicolas Perot
Bonjour,

La doc indique que initrd n'est pas nécessaire dans le cas d'une
machine unique :
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-kernel.fr.html
(paragraphe 7.1).

Je suis passé d'un noyau 2.4 au 2.6.5, j'ai compilé ext2fs et les
supports IDE en dur. Je n'ai pas de disque SCSI, et la partition root
est sur /dev/hda6.

Malgré tout, je reçois le message suivant à la fin du démarrage :

Kernel panic : VFS : unable to mount root fs on hda6
VFS cannot open root device "306" or "hda6"
Please append correct root= boot option.

hda6 est la bonne partition , puisque j'arrive à booter à partir du
rescue par rescue root=/dev/hda6

Je pensais essayer de mentionner un initrd dans mon lilo, mais :

1. je n'ai plus la possiblilté d'en générer un, étant donné que (je
pense) si je le fais, ce sera à partir du rescue, et donc le
/dev/initrd ne sera pas le bon

2. en supposant que je suis en mesure d'en générer un, un kernel
correctement compilé devrait pouvoir booter, initrd ou non!

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour me sortir de là ?
J'ai vérifié le .config de la config kernel via explore2fs sous Win :

En ce qui concerne les IDE, je pense ne rien avoir oublié (j'ai 2
disques IDE)
# CONFIG_BLK_DEV_HD_IDE is not set
CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=y
CONFIG_IDEDISK_MULTI_MODE=y
# CONFIG_IDEDISK_STROKE is not set
CONFIG_BLK_DEV_IDECD=y
# CONFIG_BLK_DEV_IDETAPE is not set
# CONFIG_BLK_DEV_IDEFLOPPY is not set
# CONFIG_IDE_TASK_IOCTL is not set
CONFIG_IDE_TASKFILE_IO=y

En ce qui concerne les filesystems, je pense aussi ne rien avoir oublié
:
CONFIG_EXT2_FS=y
# CONFIG_EXT2_FS_XATTR is not set
# CONFIG_EXT3_FS is not set
# CONFIG_JBD is not set
# CONFIG_REISERFS_FS is not set
# CONFIG_JFS_FS is not set
# CONFIG_XFS_FS is not set
# CONFIG_MINIX_FS is not set
# CONFIG_ROMFS_FS is not set
# CONFIG_QUOTA is not set
# CONFIG_AUTOFS_FS is not set
CONFIG_AUTOFS4_FS=y

CONFIG_PROC_FS=y
CONFIG_PROC_KCORE=y

Voici le contenu de mon fichier lilo.conf. Là encore, je pense ne rien
avoir fait de mal :

boot=/dev/hda
root=/dev/hda6
install=/boot/boot-menu.b
map=/boot/map

lba32

delay=20
prompt
timeout=150
vga=normal

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional

other=/dev/hda1
label="Win98"

Daniel Déchelotte
Salut,

| La doc indique que initrd n'est pas nécessaire dans le cas d'une
| machine unique :

Oui !

| En ce qui concerne les IDE, je pense ne rien avoir oublié (j'ai 2
> [...]
As-tu BLK_DEV_IDEPCI ?
Juste une idee, comme ca... Bonne chance.
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/
Nicolas Perot
Daniel Déchelotte écrivait :

As-tu BLK_DEV_IDEPCI ?

Oui :(

Juste une idee, comme ca... Bonne chance.

Merci !
Finalement, après des heures de Google à droite à gauche, je me suis
résigné à recompiler.

make config (sans modifier grand chose pour ce qui a trait aux drivers
IDE et filesystems) et make, et zou, tout roule !

Tout va bien depuis.