[Debian][Installation] Forcer le 10 Mbps full-duplex sur RealTek 8139

4 réponses
Thierry
Bonjour.

J'ai un modem BeWAN ADSL ethernet et une carte ethernet RealTek 8139.
Le problème de cette carte, c'est qu'elle n'arrive pas a "autonégocier"
le débit avec le modem.
Je suis obligé de forcer 10 Mbps full-duplex en ajoutant la ligne
options 8139too media=0x1f
dans /etc/modules.conf
C'est pas super tip top, mais ça fonctionne.

Je voudrais installer Debian Sarge via le réseau
(j'ai téléchargé les disquettes).
Le problème est que je n'arrive pas à forcer le 10 Mbps full-duplex,
donc le modem est injoignable, et donc pas d'installation.

Apparement, un "modprobe 8139too media=0x1f" ferait l'affaire mais
le module est chargé et je n'arrive pas à le décharger car la commande
"rmmod" n'est pas présent (insmod est bien là ...).
Est-ce-qu'il y a moyen de contourner ce problème, par exemple une option
à passer au boot du noyau car ça m'embeterait de mettre "rmmod" sur une
disquette ?

Merci.

--
Thierry

4 réponses

ggcom
Thierry écrit:

Bonjour.

J'ai un modem BeWAN ADSL ethernet et une carte ethernet RealTek 8139.
Le problème de cette carte, c'est qu'elle n'arrive pas a "autonégocie r"
le débit avec le modem.
Je suis obligé de forcer 10 Mbps full-duplex en ajoutant la ligne
options 8139too media=0x1f
dans /etc/modules.conf
C'est pas super tip top, mais ça fonctionne.

Je voudrais installer Debian Sarge via le réseau
(j'ai téléchargé les disquettes).
Le problème est que je n'arrive pas à forcer le 10 Mbps full-duplex,
donc le modem est injoignable, et donc pas d'installation.

Apparement, un "modprobe 8139too media=0x1f" ferait l'affaire mais
le module est chargé et je n'arrive pas à le décharger car la comma nde
"rmmod" n'est pas présent (insmod est bien là ...).
essaie : modprobe -r 8139too

puis : modprobe 8139too media=0x1f

Est-ce-qu'il y a moyen de contourner ce problème, par exemple une optio n
à passer au boot du noyau car ça m'embeterait de mettre "rmmod" sur u ne
disquette ?

Merci.

--
Thierry

ggcom wrote:
Thierry écrit:

Bonjour.

J'ai un modem BeWAN ADSL ethernet et une carte ethernet RealTek 8139.
Le problème de cette carte, c'est qu'elle n'arrive pas a "autonégocier"
le débit avec le modem.
Je suis obligé de forcer 10 Mbps full-duplex en ajoutant la ligne
options 8139too media=0x1f
dans /etc/modules.conf
C'est pas super tip top, mais ça fonctionne.

Je voudrais installer Debian Sarge via le réseau
(j'ai téléchargé les disquettes).
Le problème est que je n'arrive pas à forcer le 10 Mbps full-duplex,
donc le modem est injoignable, et donc pas d'installation.

Apparement, un "modprobe 8139too media=0x1f" ferait l'affaire mais
le module est chargé et je n'arrive pas à le décharger car la commande
"rmmod" n'est pas présent (insmod est bien là ...).

essaie : modprobe -r 8139too
puis : modprobe 8139too media=0x1f

Bonne idée, mais "modprobe -r" appelle "rmmod", argh...

Une autre idée ?

Est-ce-qu'il y a moyen de contourner ce problème, par exemple une option
à passer au boot du noyau car ça m'embeterait de mettre "rmmod" sur une
disquette ?

--
Thierry

ggcom
Thierry écrit:

Une autre idée ?
des idées j'en ai des bonnes beaucoup moins

j'imagine qu'il n'y a pas de fichier /etc/modules dans les disquettes d'ins tallation réseau ?

ggcom
Thierry écrit:

ggcom wrote:
Thierry écrit:

Une autre idée ?

des idées j'en ai des bonnes beaucoup moins
j'imagine qu'il n'y a pas de fichier /etc/modules dans les disquettes d 'installation réseau ?

Avec une petite manip', ça a fonctionné :
- switch sur la deuxième console virtuelle "dès que possible"
- modprobe 8139too media=0x1f
Et c'est tout : il n'essaye pas de recharger le module, ouf !
c'est bon a savoir

Merci quand même.

--
Thierry