[Debian/KDE] webcam et msn

Hugolino
Salut,

Je fais un test avec une webcam Phillips branchée en USB sur mon PC sous
Debian Etch/KDE/2.6.18.

/var/log/kern.log et dmesg raconte qu'elle est reconnue et
'mplayer tv:// -tv driver=v4l2:device=/dev/video0:width=320:height=240:fps=25:outfmt=rgb24'
affiche ma bobine avec comme seul problème qu'il faut faire 'killall
mplayer' pour quitter.

Ma chtiote Lulu aimerait bien visionner la tronche de son Popi chéri
quand on jacte sur MSN, et dans la configuration de Kopete, l'onglet
"Vidéo" de "Périphériques" montre bien qu'il reconnait la webcam
puisqu'il affiche son nom mais le problème est que cet onglet est aussi
sensé afficher ce qui est filmé par la webcam et là, que dalle.
Toujours avec Kopete, j'ai cliqué sur "Envoyer la caméra", mais ma Lulu
ne reçoit rien.
J'ai essayé amsn: impossible de se connecter. Gaim et Pidgin ne semble
pas permettre de gérer une webcam.

Par ailleurs, j'ai fouillé dans le centre de configuration de KDE, je
n'y ai pas vu de bidule pour paramétrer quoique ce soit concernant une
webcam.

Bref: comment faire en sorte que ma Lulu voit ma bobine quand on chatte
ensemble ?

--
Software is like sex. It's better when it's free... (Linus Torvalds)
Hugo (né il y a 1 410 701 727 secondes)

michel simian
Hugolino écrivit de sa plume:
Salut,

Par ailleurs, j'ai fouillé dans le centre de configuration de KDE, je
n'y ai pas vu de bidule pour paramétrer quoique ce soit concernant une
webcam.

même problème sous Debian et Gnome..
pas trouvé de solution (je sais, c'est con
de répondre qu'on a pas de solution, mais
c'est déjà une piste :)

J'ai essayé aussi avec une ubuntu : pareil

Et, après en avoir parlé à mon LUG préféré
(G3L.org) ben, j'étais pas optimiste. Eux non plus.

--
L'Amer Michel
Kevin Denis
Le 06-01-2009, Hugolino a écrit :

/var/log/kern.log et dmesg raconte qu'elle est reconnue et
'mplayer tv:// -tv driver=v4l2:device=/dev/video0:width20:height$0:
ps%:outfmt=rgb24'
affiche ma bobine avec comme seul problème qu'il faut faire 'killall
mplayer' pour quitter.

l'appui sur la touche 'q' ne suffit pas pour fermer la fenêtre?

Ma chtiote Lulu aimerait bien visionner la tronche de son Popi chéri
quand on jacte sur MSN
J'ai essayé amsn: impossible de se connecter.

Pourtant, c'est avec amsn que tu devrais avoir le plus de réussite.
Pour les autres, effectivement, pas de chance.

Concernant amsn, récupères bien la dernière version, il me semble
que MSN modifie à chaque release son protocole.

En dernière solution, "sale mais qui marche", tu peux demander à ta fille
de lancer un viewer VNC qui se connectera sur ton PC.
La caméra affiche en local sur ton écran et elle voit via VNC la webcam.
(par contre, ça n'est vraiment pas fluide)
--
Kevin
Doug713705
Le Wed, 07 Jan 2009 19:56:03 +0000, Kevin Denis a écrit dans
news: des mots en forme de phrase
pour nous dire :

[...]

En plus simple et plus efficace il existe ekiga (ekiga.org).
C'est plus du softphone que de la messagerie instantanée mais ça fonctionne
parfaitement sous Linux comme sous Windows.

--
@+
Hugolino
Le Wed, 07 Jan 2009 18:13:12 +0100, michel simian a écrit:
> [...]

même problème sous Debian et Gnome..
pas trouvé de solution (je sais, c'est con
de répondre qu'on a pas de solution, mais

Toutafé, ça me conforte dans l'idée que je ne suis pas une bille qui
n'aurait pas su chercher. :))

J'ai essayé aussi avec une ubuntu : pareil

Et, après en avoir parlé à mon LUG préféré
(G3L.org) ben, j'étais pas optimiste. Eux non plus.

Bin, ça confirme...

Merci de ton avis.

--
Quelqu'un ici a dit qu'il y avait une patch pour fider les bugs de RedHat5
sur leur page ( www.redhat.com ) mais j'ai ps trouver ou qqun pourrias me
Hugolino
Le 07 Jan 2009 19:56:03 GMT, Kevin Denis a écrit:
> [...]
> mplayer' pour quitter.

l'appui sur la touche 'q' ne suffit pas pour fermer la fenêtre?

Bin non, ni ctrl-c d'ailleurs.

> [...]

Pourtant, c'est avec amsn que tu devrais avoir le plus de réussite.
Pour les autres, effectivement, pas de chance.

C'est ce que j'avais cru comprendre à la lecture des différentes pages
surfées...

Concernant amsn, récupères bien la dernière version, il me semble
que MSN modifie à chaque release son protocole.

Ça c'est de l'info, coco !!
Je ne comprenais pas pourquoi amsn tentait désespérément de se
connecter, c'est sûr que s'il s'amuse à bizouiller le protocole...

Je vais récupérer la dernière version. Même si je préfère de loin
kopete: amha l'interface d'amsn est horriblement confuse et très
moche...

En dernière solution, "sale mais qui marche", tu peux demander à ta fille
de lancer un viewer VNC qui se connectera sur ton PC.

Ouh la :))
Déjà qu'elle a du mal a m'envoyer sa propre caméra...

La caméra affiche en local sur ton écran et elle voit via VNC la webcam.
(par contre, ça n'est vraiment pas fluide)

J'avais aussi essayé d'inclure ma webcam dans une page html (j'ai un
apache sur ma machine): j'avais installé w3cam, mais ça remplissait mon
error.log de "ioctl(VIDIOCMCAPTURE): Invalid argument"

Merci à toi.

--
Lorsque vous voulez faire quelque chose, vous avez contre vous tous les
gens qui font la même chose, tous ceux qui font le contraire, et la très
Rasmus
Hugolino a écrit :
Salut,

Je fais un test avec une webcam Phillips branchée en USB sur mon PC sous
Debian Etch/KDE/2.6.18.

/var/log/kern.log et dmesg raconte qu'elle est reconnue et
'mplayer tv:// -tv driver=v4l2:device=/dev/video0:width20:height$0:fps%:outfmt=rgb24'
[...]

Après avoir essayé pas mal de trucs, j'utilise depuis 1 an Mercury 1.9
(gratuit mais pas libre) compatible MSN.

Nota: pour configurer la webcam la 1ere fois, il faut lancer Mercury en
root.

J'ajoute que la webcam et le son fonctionnent bien avec skype (gratuit
et pas libre non plus)

Ras'
michel simian
Kevin Denis écrivit de sa plume:

Concernant amsn, récupères bien la dernière version, il me semble
que MSN modifie à chaque release son protocole.

cet été, plein d'amis sont venus me voir : msn
sur leurs windows marchaient plus, alors que
gaim et amsn sur le linux de mes fistons marchaient
J'en rigole encore. Le coup du changement de protocole
est d'enfer :)

--
L'Amer Michel
Hugolino
Le Thu, 08 Jan 2009 17:23:57 +0100, michel simian a écrit:
> [...]

gaim et amsn sur le linux de mes fistons marchaient
J'en rigole encore. Le coup du changement de protocole

Ah vi... j'avais mal lu. C'est pas amsn qui modifie le protocole, mais
ces krétins de krosoft.
Les boulets...

--
En informatique, ne pas installer Windows c'est déjà s'y connaître...
Hugo (né il y a 1 410 841 082 secondes)
Jean-Pierre
Hugolino wrote:

[...]

le mieux c'est de changer de webcam pour prendre l'inévitable logitech
quickcam 4000 par ailleurs excellente et fonctionnant à merveille sous
linux.
On en trouve d'occasion (et assez cher) sur internet mais pas tant que ça
car les bons matériels se vendent pas!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
.invalid
'lut,