Debian, Latex et fontspec

14 réponses
Thierry Leurent
Bonjour,

Dans le cadre d'un nouveau projet, je dois réaliser des documents PDF à
partir de sorties 100% texte issuent d'un émulateur mainframe. Un des buts
est de donner à ces documents un look digne de ce nom.
J'ai décidé d'utiliser Latex afin de m'aider dans cette tache.
La première étape conciste à réalser une template reproduisant nos
feuilles à "entête". Cette feuille contient un texte écrit en payage où
les caractères sont séparé par un blanc de 5mm.

J'ai essayé plusieurs solutions comme letterspace, mais je n'arrive jamais
à obtenir le bon résutat en fonction de la taille du caractère que je
désire.

J'ai vu fontspec, mais le document ne compile pas, il y a une erreur avec
la police roman. Ce bug semble connu mais je n'ai pas trouvé de solution.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

J'utilise texmaker et PDFLatex.

Bien à vous.

--
Thierry Leurent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/a646cea1f3b4d23ff93864ab806d65c8.squirrel@ssl0.ovh.net

4 réponses

1 2
thierry.leurent
This is a multipart message in Mime 1.0 format

--qmf:620408386Ht5H1Zm1oND8yYsdFTwbIQ= Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Il y

--
Sent from my Nokia N9

On 1/03/12 00:17 Bzzz wrote:

On Thu, 1 Mar 2012 00:06:30 +0100
Thierry Leurent wrote:

Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en page de Latex.
J'ai déjà regardé Python et son module pdf mais je trouve ça trop compliqué et
pas assez polyvalent.
Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau
mais d'autres types de document suivrons.

Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sort ir un
template de docs (pro forma, invoice, etc) exactement comme je le
voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.
Par ex. tu crées une table html ligne/ligne, tu remplis le header
puis les lignes et tu ne t'occupes de rien pour le page break.

Maintenant j'ai préféré php à Latex pour 2 raisons: la taille des
installations et le fait que je ne connaissais ni l'un ni l'autre.

Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet
avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je
m'y suis cassé les dents: il faut tout y gérer à la mano.

--
Little Boy Blew... he needed the money.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--qmf:620408386Ht5H1Zm1oND8yYsdFTwbIQ= Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type="text/css">body, p, li { font-family: NokiaPureT extLight; }</style></head><body><div id="fenix-user-content">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">Il y <br><br>-- <br>Sent from my Nokia&nbsp;N9</sp an></p></div><br><div id="fenix-reply-header"><p>On 1/03/12 00:17 Bzzz wrote:<br></p></div><div id="fenix-quoted-body">On Thu, 1 Mar 2012 00:0 6:30 +0100<br>Thierry Leurent &lt;&gt; wrote:< br><br>&gt; <br>&gt; Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en page de Latex. <br>&gt; J'ai déjà regardé Pyth on et son module pdf mais je trouve ça trop compliqué et <br>&gt ; pas assez polyvalent. <br>&gt; Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau <br>&gt; mais d'a utres types de document suivrons.<br><br>Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sortir un<br>template de docs (pro forma, invoice, etc) exactement comme je le<br>voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.<br>Par ex. tu crées une table html lign e/ligne, tu remplis le header<br>puis les lignes et tu ne t'occupes de rie n pour le page break.<br><br>Maintenant j'ai préféré php à Latex pour 2 raisons: la taille des<br>installations et le fait que je ne connaissais ni l'un ni l'autre.<br><br>Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet<br>avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je<br>m'y suis cassé les den ts: il faut tout y gérer à la mano.<br><br>-- <br>Little Boy Ble w... he needed the money.<br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists<br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>ver s <br>En cas de soucis, contact ez EN ANGLAIS <br>Archive: http://lists.debian. org/<br><br></div><br></body></html>
--qmf:620408386Ht5H1Zm1oND8yYsdFTwbIQ==--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
thierry.leurent
This is a multipart message in Mime 1.0 format

--qmf:908742607lj94YvDR7AJ2/ge64Rq5Yw= Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Il y a quelques années, j'ai tente de realiser un site web en php mai s le nombre de
--
Sent from my Nokia N9

On 1/03/12 00:17 Bzzz wrote:

On Thu, 1 Mar 2012 00:06:30 +0100
Thierry Leurent wrote:

Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en page de Latex.
J'ai déjà regardé Python et son module pdf mais je trouve ça trop compliqué et
pas assez polyvalent.
Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau
mais d'autres types de document suivrons.

Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sort ir un
template de docs (pro forma, invoice, etc) exactement comme je le
voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.
Par ex. tu crées une table html ligne/ligne, tu remplis le header
puis les lignes et tu ne t'occupes de rien pour le page break.

Maintenant j'ai préféré php à Latex pour 2 raisons: la taille des
installations et le fait que je ne connaissais ni l'un ni l'autre.

Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet
avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je
m'y suis cassé les dents: il faut tout y gérer à la mano.

--
Little Boy Blew... he needed the money.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--qmf:908742607lj94YvDR7AJ2/ge64Rq5Yw= Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type="text/css">body, p, li { font-family: NokiaPureT extLight; }</style></head><body><div id="fenix-user-content">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">Il y a quelques années, j'ai tente de realise r un site web en php mais le nombre de <br>-- <br>Sent from my Nokia&nbsp; N9</span></p></div><br><div id="fenix-reply-header"><p>On 1/03/12 00:17 Bzzz wrote:<br></p></div><div id="fenix-quoted-body">On Thu, 1 Mar 2012 00:06:30 +0100<br>Thierry Leurent &lt;&gt; wrote:<br><br>&gt; <br>&gt; Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilit és de mises en page de Latex. <br>&gt; J'ai déjà regardà © Python et son module pdf mais je trouve ça trop compliqué et <br>&gt; pas assez polyvalent. <br>&gt; Dans les documents à envoy er, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau <br>&gt; mais d'autres types de document suivrons.<br><br>Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sortir un<br>template de docs (pro forma, invoice, etc) exactement comme je le<br>voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.<br>Par ex. tu crées une table html ligne/ligne, tu remplis le header<br>puis les lignes et tu ne t'occu pes de rien pour le page break.<br><br>Maintenant j'ai préférà © php à Latex pour 2 raisons: la taille des<br>installations et le fait que je ne connaissais ni l'un ni l'autre.<br><br>Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet<br>avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je<br>m'y suis cassà © les dents: il faut tout y gérer à la mano.<br><br>-- <br>Lit tle Boy Blew... he needed the money.<br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la list e avant de poser une question :<br>http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists<b r><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscri be"<br>vers <br>En cas de souci s, contactez EN ANGLAIS <br>Archive: http://lis ts.debian.org/<br><br></div><br></bo dy></html>
--qmf:908742607lj94YvDR7AJ2/ge64Rq5Yw==--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Leurent
Il y a quelques années, j'ai voulu réaliser un site perso en PHP mais la
multiplication des browsers m'a rebutté. J'ai donc installé un bl og.
J'ai gardé de PHP le souvenir d'un bon language même si je me sen s plus à
l'aise avec Python.
J'ai vu dans Latex la possibilité de sortir facilement un document bie n
présenté. J'ai pas mal cherché pour trouver le package wallp aper et il me
reste ce petit problème.
Je serais tout de même curieux de voir ton code. après tout, il n 'y a que les
imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Thierry
On Thursday 01 March 2012 00:17:31 Bzzz wrote:
On Thu, 1 Mar 2012 00:06:30 +0100

Thierry Leurent wrote:
> Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en page de
> Latex. J'ai déjà regardé Python et son module pdf mais j e trouve ça trop
> compliqué et pas assez polyvalent.
> Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé un e lettre avec un
> tableau mais d'autres types de document suivrons.

Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sor tir un
template de docs (pro forma, invoice, etc) exactement comme je le
voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.
Par ex. tu crées une table html ligne/ligne, tu remplis le header
puis les lignes et tu ne t'occupes de rien pour le page break.

Maintenant j'ai préféré php à Latex pour 2 raisons: l a taille des
installations et le fait que je ne connaissais ni l'un ni l'autre.

Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet
avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je
m'y suis cassé les dents: il faut tout y gérer à la mano.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 5 Mar 2012 17:23:42 +0100
Thierry Leurent wrote:

J'ai gardé de PHP le souvenir d'un bon language même si je me s ens plus à
l'aise avec Python.

La structure est très similaire, cependant les libs python
open-source concernant PDF sont assez minables; je suppose que
leurs équivalents payants comporte les morceaux manquants mais
ça n'est même pas sûr.

tcpdf a été créé pour régler différents PBs p articuliers au départ,
puis s'est étoffé et contient maintenant à peu près tou t ce qu'il
faut pour n'importe quel type de sortie. Un de ses points forts par
rapport aux libs python est le pagebreak automatique sur les tables
HTML, très pratique quand tu ne connais pas la taille définitive du
doc (factures, etc.)

J'ai vu dans Latex la possibilité de sortir facilement un document b ien
présenté. J'ai pas mal cherché pour trouver le package wal lpaper et il me
reste ce petit problème.
Je serais tout de même curieux de voir ton code. après tout, il n'y a que les
imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Jette déjà un œil aux nombreux exemples du site:
http://www.tcpdf.org/examples.php

Il-y-a d'ailleurs la poss. d'avoir une image en fond, et il existe
une primitive permettant d'avoir l'image de fond en visuel mais
pas lors de l'impression.

--
If you look rather casual with the knife when you flick it open,
people don't like it.
-- Gerry Youghkins

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2