Debian Lenny amd64, SAN et galères :)

Aucune réponse
san-xavier
Bonjour,

Dans le cadre d'un déploiement de nouveaux serveurs, mes prédécesseurs ont acheté un système basé sur du SAN, et sur lequel il m'a été demandé, si possible, de faire tourner une Debian. Je vois déjà 2 problèmes:
- SAN, je ne connais pas vraiment, mais je me soigne. L'installation du matériel et sa configuration se fait par une société tiers. Par contre, l'OS et son paramétrage, c'est pour Bibi.
- Debian, je connais un peu mais pas trop, étant davantage initié à HP-UX (pas de grosses différences, mais suffisamment pour me faire galérer).

Le matos:
1 baie de stockage STK6140 Sun
2 Serveurs Sunfire X4440 pour faire bdd master et slave
2 Serveurs Sunfire X4240 pour faire ftp/http master et slave
2 Switches SAN Brocade 300

Chaque serveur voit donc la baie en double attachement (et hop, du multipathing en plus).

Cheveux aux vents et torse bombé, je décide de relever le défi (n'ayant pas vraiment le choix lol)!

Le système SAN en lui-même semble bien configuré (je me fie à ce que l'on me dit), et j'installe mes OS (Debian Lenny 5.0.2 amd64). Zoning et tout ça semble opérationnel.

Premier pépin, on me demande un fichier de firmware pour mes cartes FC de la forme qla2400_fw.bin. En fouillant un peu sur internet, nous finissons par trouver une solution de contournement par un fichier firmware-qlogic_0.17_all.deb, dpkg -i, modprobe -r qla2xxx et modprobe qla2xxx.

Pendant l'installation, mes fibres sont débranchées car elles mettent un peu le souk.

Au moment de booter, l'OS scanne les périphériques réseaux (Debian voit les fibres comme tel) et les monte en /dev/sda et /dev/sdb la plupart du temps. Pas de bol, dans fstab, /boot est presque toujours dans ces 2 là. Le boot échoue. Je contourne le problème en remplaçant /dev/sdx par l'UUID de /boot, obtenu dans /dev/disk/by-uuid oi blkid. Le reste (/tmp, /usr...) est en devicemapper.

Maintenant, j'arrive à booter, mais j'ai tout un tas de messages d'erreurs au boot correspondant aux fibres (Buffer I/O error ...). Et là, je ne sais plus quoi faire (au sens de la prochaine étape qui m'attends). Dois-je formater les volumes SAN? Comment? Dois-je faire autre chose?

Bref, je suis un peu perdu et dire que je n'ai même pas encore vraiment attaqué le multipathing (pas de boot on SAN, ça me sauve un peu).

Je suis preneur de toute marche à suivre et de conseils car la vague me submerge :)
J'ai vu aussi qu'un certain Guy Roussin avait eu grosso modo les mêmes tracasseries que moi, et qu'il s'en était sorti. S'il me voit, qu'il n'hésite pas à poster! ;)

Cordialement,

Xavier

Réponses